Risque routier lors des trajets professionnels : des salariés de plus en plus concernés
Première cause de décès au travail, le risque routier professionnel concerne des millions de salariés à travers le pays. Si le dirigeant d’entreprise est tenu par la loi de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ses équipes, les salariés s’emparent également du sujet, et se révèlent être force de proposition.
Une détermination qui peut sembler contraster avec les chiffres illustrant les mauvais comportements de certains conducteurs, pendant les trajets professionnels...
Pourtant, c’est ce qu’illustre le Baromètre 2022 réalisé par l’Institut Kantar, pour AXA Prévention : les salariés sont demandeurs de plus de prévention et de formation concernant la sécurité routière en milieu professionnel, même si 83% d’entre eux s’estiment plutôt bien informés sur les risques routiers.
Malgré cela, il reste donc encore du travail de sensibilisation à effectuer en entreprise, comme le demandent 73% des salariés. Parmi eux :
• 32% souhaitent davantage de communication de prévention par mail ou affichage ;
• 30% demandent des formations dédiées en ligne ou sur le terrain (chez les conducteurs de véhicules de société, le chiffre passe à 41%) ;
• 15% souhaitent l’organisation de conférences sur la sécurité routière en entreprise ;
• 13% demandent un entretien individuel.