Trajets pros : les enseignements du Baromètre 2024

Trajets pros : les comportements à risque en hausse selon le Baromètre 2024 AXA Prévention

Le Baromètre AXA Prévention 2024 célèbre ses 20 ans d’existence. L’occasion de réaliser un focus sur les nombreux enseignements liés aux comportements des Français, lors des trajets professionnels…

Trajets pros : les comportements à risque en hausse selon le Baromètre 2024 AXA Prévention

Le Baromètre AXA Prévention 2024 célèbre ses 20 ans d’existence. L’occasion de réaliser un focus sur les nombreux enseignements liés aux comportements des Français, lors des trajets professionnels…

Le stress lié aux conditions de travail se ressent sur le comportement des Français lors des déplacements professionnels, selon la 20e édition du Baromètre AXA Prévention. Téléphone au volant, conduite sous l’emprise de l’alcool, excès de vitesse… Les conducteurs sont en effet plus enclins à prendre des risques dans un cadre professionnel. Analyse…

!

Les Français et les trajets professionnels

D’après le Baromètre 2024, 71% des conducteurs interrogés effectuent des trajets professionnels plusieurs fois par mois.

Par ailleurs, et parce qu’il représente la 2e cause de mortalité au travail selon le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le risque routier professionnel est considéré comme un élément prioritaire du 4e Plan santé au travail 2021-2025.

Trajets pros : quels sont les profils des conducteurs selon le Baromètre AXA Prévention 2024 ?

Le Baromètre AXA Prévention dédié au comportement des Français sur la route souffle ses 20 bougies, à l’occasion de cette nouvelle édition 2024. Comme chaque année depuis 2017, une part importante du Baromètre réalisé par l’institut Kantar* est consacrée à l’étude des trajets professionnels.

Cette étude est découpée en 2 analyses :

  • Les comportements des conducteurs de trajets pros, à savoir les trajets réalisés entre le domicile et le lieu de travail.
  • Les comportements des conducteurs de véhicules de société, à savoir les pros en mission (tous les conducteurs des véhicules liés à l’activité de la société sont donc concernés).

En France, la majorité des conducteurs de trajets pros sont des conductrices (56%), à l’inverse des conducteurs de véhicules de société qui sont très majoritairement des hommes (67%). L’âge moyen est de 42 ans, toutes catégories confondues.

D’un point de vue socio-professionnel, on remarque également une nette majorité de CSP+ :

  • 55% pour l’ensemble des trajets professionnels ;
  • Jusqu’à 71% des conducteurs de véhicules de société.
!

Kilométrage annuel

Le kilométrage annuel moyen est de 6228 km sur l’ensemble des trajets professionnels, et il s’élève à 21 604 km pour les conducteurs de véhicules de société.

Quels sont les principaux motifs de déplacement ?

La voiture reste le véhicule privilégié pour 9 conducteurs de trajets professionnels sur 10, avec en tête, la voiture personnelle (75%), suivie du véhicule de fonction ou de société (24%) et, dans une moindre mesure, du véhicule en libre-service (1%).

Les trois premiers motifs de déplacements concernent les usages suivants :

  • Les rendez-vous clientèle (27% des trajets professionnels, 31% pour les véhicules de société) ;
  • Les interventions à domicile ou sur site (19% des trajets professionnels, 33% pour les véhicules de société) ;
  • Les services à domicile ou sur site (14% des trajets professionnels, 6% pour les véhicules de société) ;
Le stress au volant est particulièrement élevé lors des trajets professionnels

Environ 2 conducteurs de trajets professionnels sur 10 confient se sentir stressés au volant. Parmi eux, près de 20% se sentent souvent, voire très souvent stressés.

Pour expliquer cet état anxieux, les répondants mettent en avant les raisons suivantes :

• Le trafic routier et les embouteillages (54% des trajets pros, 51% pour les véhicules de société) ;

• La peur d’être en retard à leurs rendez-vous (47% des trajets pros, 41% pour les véhicules de société) ;

• Les conditions météorologiques (45% des trajets pros, 44% pour les véhicules de société) ;

• La conduite des autres usagers (42% des trajets pros, 46% pour les véhicules de société).

À noter : les conducteurs de véhicules de société se déclarent en revanche deux fois moins stressés par rapport au Baromètre précédent : 15% en 2024, contre 29% en 2023.

>>Stress et trajets pros : un enjeu majeur déjà souligné dans notre Baromètre 2023

Des conduites à risques plus marquées que pour l’ensemble des automobi-listes

En matière de comportement routier, les conducteurs de trajets pros ont tendance à prendre davantage de risques par rapport à l’ensemble des automobilistes. Ce fait est encore plus marqué auprès des conducteurs de véhicules de société (pros en mission).

 Les principales conduites dangereuses concernent les pratiques suivantes :

  • Téléphoner au volant : 84% pour les conducteurs de véhicules de société - 61% pour les conducteurs de trajets pros contre 46% pour l’ensemble des automobilistes.
  • Ecrire ou lire un SMS : 57% pour les conducteurs de véhicules de société - 43% pour les conducteurs de trajets pros contre 31% pour l’ensemble des automobilistes.

L’inattention est la principale cause d’accidents mortels causés par un pro en mission avec 31% d’après le dernier bilan du risque professionnel.

Téléphoner au volant = X 3 le risque d’accident

Lire un SMS = X 23 le risque d’accident

  • Rouler à 140-150 km/h sur autoroute : 48% pour les conducteurs de véhicules de société, 42% pour les conducteurs de trajets pros contre 33% pour l’ensemble des automobilistes).
  • Rouler à 40-50 km/h sur les zones 30km/h : 77% pour les conducteurs de véhicules de société, 65% pour les conducteurs de trajets pros contre 69% pour l’ensemble des automobilistes).

La vitesse qui est la 3e cause de décès chez les pros d’après le dernier bilan du risque professionnel. Avec des journées qui ressemblent souvent à une course contre la montre et une demande de performance qui n’est pas toujours compatible avec un comportement responsable sur la route, les conducteurs de trajets pros concèdent plus facilement des excès de vitesse. Ce constat est même plus important en ville ou les services de livraison n’ont fait qu’exploser en ville, notamment depuis la période Covid.

Certains comportements vont de pair avec les contraintes de certains professionnels de la route comme les longues distances qui peuvent favoriser également du stress, de l’isolement ou encore des troubles musculosquelettiques.

  • Conduire après avoir pris des médicaments pouvant altérer la vigilance (24% des conducteurs de véhicule de société contre 16% pour l’ensemble des automobilistes).
  • Conduire après avoir bu plus de 4 ou 5 verres d’alcool : 14% des conducteurs de véhicule de société alors qu’ils n’étaient que 3% en 2017 lors du premier baromètre pros.

Autre risque historique : la fatigue et la somnolence au volant. Même si ces 2 facteurs n’interviennent plus que dans 6% des accidents mortels chez les pros, certains mauvais comportements restent assez élevés et sont à surveiller :

  • 41% des conducteurs de trajets pros déclarent « rouler 4h ou 5h d’affilé sans s’arrêter ». Ils sont 51% pour les conducteurs de véhicule de société.
  • 56% des conducteurs de trajets pros déclarent « prendre la volant ou conduire de nuit alors qu’ils se sentent fatigués ». Ils sont 67% pour les conducteurs de véhicule de société.

La majorité des comportements à risque constatés lors des trajets pros sont en augmentation par rapport aux chiffres du Baromètre 2023.

Quand les conducteurs de véhicules de société travaillent… au volant !

Sans surprise, l’usage du téléphone au volant lors des trajets pros bat des records par rapport à l’ensemble des automobilistes. Chez ces professionnels « mobiles » (commerciaux terrains, techniciens, professions libérales …), la voiture est considérée comme l’équivalent d’un bureau et le téléphone comme un outil de travail à part entière, ce qui explique des résultats records en matière d’hyperconnexion.

97% des usagers de véhicules de société utilisent ainsi leur smartphone en conduisant, contre 80% pour l’ensemble des automobilistes.

Les usages principaux concernent le suivi et le paramétrage du GPS, les conversations téléphoniques, la consultation et l’envoi de SMS et d’e-mails, ainsi que la lecture des notifications. Un exemple concret ? 24% des conducteurs admettent participer à des réunions de travail, au volant de leur véhicule de société, lors de leurs trajets professionnels.

Sécurité routière des trajets pros : l’importance de la prévention

77% des répondants déclarent que les actions de prévention aux risques routiers professionnels sont très positives. Parmi eux, 33% les considèrent même « indispensables ».

Ils sont également 73% à souhaiter la mise en place d’actions de prévention de la part de leur employeur (formations, campagnes de communication, conférences…). Aujourd’hui, à peine un quart des conducteurs de trajets pros ont été sensibilisés par des actions proposées par leur entreprise…

Le Baromètre souligne également que les conducteurs de trajets pros sont en attente d’une flotte automobile plus écologique au sein de leur entreprise. Pour aller plus loin, consultez et partagez notre article consacré à l’éco-conduite professionnelle !

* Étude réalisée du 11 au 29 janvier 2024 auprès de 2475 Français âgés de 18 à 75 ans. Parmi les 1957 automobilistes interrogés, 345 conducteurs effectuent des trajets professionnels, dont 116 avec des véhicules de société.