Pour chaque âge, des outils visent à accompagner les familles et professionnels dans la sensibilisation des enfants et adolescents à l’écologie, sous toutes ses formes. Découvrez – et partagez sans modération ! - une sélection des publications et des ressources déjà disponibles.
79 %
C’est la part des 15-25 ans accordant une grande importance à l’environnement. [3]
Sensibiliser la jeunesse à la transition écologique devient un défi prioritaire. Les enfants et les jeunes seront particulièrement impactés par les effets du changement climatique à l’âge adulte. On estime ainsi que les générations nées en 2020 connaîtront au cours de leur vie sept fois plus de catastrophes environnementales que la génération de leurs grands-parents. [7]
Les enfants et adolescents constituent également les principaux acteurs de changement vers la transition écologique, impulsant l’évolution des pratiques dans leur famille et chez leur entourage. [7] En France, 90 % des éco-écoles voient leurs élèves pérenniser leurs pratiques éco-responsables [1] et 56 % des 15-24 ans se constituent volontaires pour participer à des projets liés à la biodiversité. [2]
Cette conscience écologique inédite des nouvelles générations s’accompagne toutefois d’un phénomène d’éco-anxiété, à l’annonce des conséquences du changement climatique à venir. [4, 6] Les outils de sensibilisation destinés aux enfants intègrent cette préoccupation.
Les outils de sensibilisation à la transition écologique destinés aux jeunes concernent à la fois :
- l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, en adoptant des modes de vie plus responsables : alimentation et achats responsables, recyclage, tri sélectif, économie d’eau et d’énergie etc. ;
- l’adaptation au changement climatique, pour préparer les enfants à réagir face aux événements climatiques, sécheresse, inondations et autres conséquences qui en découlent. [8]
L’éducation à la transition écologique et sociale (Etes) s’installe ainsi comme une discipline à part entière, qui recouvre toutes les thématiques liées à la protection de la planète : changement climatique, alimentation durable, consommation responsable, biodiversité ou encore usages numériques. [4]
Les professeurs sont considérés comme les principaux vecteurs de sensibilisation au développement durable, en particulier dans les établissements scolaires disposant du label E3D (école en démarche globale de développement durable). [2, 5] À la maison, la sensibilisation à la transition écologique se déroule en famille !
De nombreuses ressources audio et audiovisuelles destinées aux enfants se développent en accès libre.
- Le podcast Coup de Pousse, proposé par le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, sensibilise les jeunes au fait de bien grandir dans un environnement sain. Prendre l’air, éviter les polluants ou se préparer aux risques naturels figurent parmi les thématiques abordées.
- La websérie les ÉnergivOres propose 18 films d’animation de deux minutes, sur la maîtrise de l’énergie. Des films en accès libre et gratuit, mis à disposition par le Réseau Canopé [4]
- Les courts-métrages de la sélection Prix des enfants, et Prix des collégiennes et des lycéennes, constituent des supports ludiques de sensibilisation. Chaque année, Cinema for Change met à l’honneur de nouveaux films adaptés aux publics jeunes.
- L’Office national des forêts met également à disposition des films en motion design pour sensibiliser les jeunes publics à la protection de l’environnement.
Pour s’approprier activement les messages de la transition écologique, rien ne vaut le jeu !
L’Ademe met à disposition de nombreux jeux éducatifs à réaliser en famille sur la transition écologique. Des cartes quiz sur l’écologie et un jeu de cartes sur le cycle de vie des objets sont disponibles en téléchargement gratuit, il ne reste plus qu’à les imprimer. Le guide « 1001 idées écologiques avec les enfants » constitue une ressource précieuse pour éduquer les enfants à la transition écologique tout au long de la vie.
Pour jouer en ligne avec les plus grands, le jeu de stratégie Roots of tomorrow propose de trouver des solutions en matière d’agroécologie, et le jeu Tri’Athlon intégré à Fortnite met au défi les jeunes joueurs de sauver une ville croulant sous les déchets.
Toujours sur Internet, les sites Internet et applications se développent avec des contenus, articles, infographies et autres ressources pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l’écologie.
- Le site M Ta Terre de l’Ademe se destine spécifiquement aux jeunes. Il propose entre autres des simulateurs pour prendre conscience de l’impact carbone de ses usages numériques et promouvoir les bonnes pratiques écologiques.
- L’application Witty propose aux enfants dès 4 ans d’apprendre à trier de manière responsable et à protéger les océans des déchets plastiques qui polluent la planète.
>> Pour les adultes, retrouvez la plateforme pour la transition écologique J’agis
Pour les adeptes du papier, les livres dédiés à l’écologie se font chaque fois plus nombreux !
Le prix Unicef de littérature jeunesse propose chaque année une sélection d’ouvrages jeunesse sur les thématiques d’intérêt général. En 2025, la thématique porte sur le droit à l’environnement sain et à la justice climatique !
Des éditeurs spécialisés voient le jour, pour répondre aux besoins d’information et de littérature jeunesse sur les enjeux écologiques. On retrouve par exemple les éditions La Cabane bleue avec des livres fabriqués de manière responsable ou les éditions Evalou.
Parce que la meilleure sensibilisation reste l’expérience vécue, des ressources pédagogiques visent à éduquer les enfants à la transition écologique, dans la nature.
Le réseau des Parcs nationaux offre des visites éducatives aux écoles et aux familles pour sensibiliser à l’écologie. La dynamique Sortir propose des guides pratiques et des outils pour proposer aux enfants des visites pédagogiques et ludiques à la découverte de l’environnement.
>> La transition écologique se décline aussi en vacances avec le tourisme responsable
À la maison ou dans la nature, la sensibilisation à la transition écologique fait désormais partie du quotidien des nouvelles générations, pour construire ensemble un avenir durable !
[2] https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/272846.pdf
[3] https://infos.ademe.fr/magazine/dossier/comment-renforcer-lengagement-de-la-generation-z/
[4] https://www.reseau-canope.fr/education-a-la-transition-ecologique-et-sociale
[5] https://infos.ademe.fr/magazine/dossier/lecole-tremplin-de-la-transition/
[6] https://infos.ademe.fr/magazine/dossier/reenchanter-le-futur/
|7] https://www.unicef.fr/convention-droits-enfants/changements-climatiques/