Ainsi, 78 % des trottinétistes téléphonent en conduisant, soit une augmentation de 23 points par rapport à janvier 2020.
Les conducteurs de trottinette ne font pas que passer des coups de fil… 72 % admettent envoyer ou consulter parfois leurs SMS, alors qu’ils n’étaient que 47 % à reconnaître cette mauvaise habitude début 2020.
Ces usages sont peut-être favorisés par l’usage du GPS. 83 % des trottinétistes disent suivre un itinéraire GPS sur leur smartphone. Cette pratique est donc en hausse de 21 points par rapport à janvier 2020.
D’un point de vue pratique, il est probable que l’usage des dispositifs de fixation des smartphones sur les guidons des trottinettes incitent les utilisateurs à consulter les notifications qui s’affichent à l’écran, ou à répondre aux appels et messages desquels ils ont immédiatement connaissance.
Attention également aux écouteurs dans les oreilles : bien que proscrits, ils sont utilisés régulièrement par 69 % des trottinétistes interrogés dans le cadre du baromètre AXA Prévention 2021.
Comme en voiture, les sollicitations qui émanent des smartphones engendrent une baisse de la vigilance, et un risque réel d’accidents…