Par cette belle journée, le quai Anatole France ne désemplit pas. Les curieux s’approchent du stand coloré de La Bonne Voie. Pris en charge par les intervenants, ils sont rapidement équipés d’un casque et d’un gilet rétroréfléchissant connecté – doté de flèches lumineuses jouant le rôle d’indicateurs de direction.
Ceux qui le souhaitent font customiser leur casque par un artiste présent sur place : trottinettes ailées, papillons, flammes ou initiales… Les premiers dessins personnalisés se succèdent et ne se ressemblent pas. L'objectif est de rendre le casque (qui n'est pas porté par 81% des trottinétistes) fun et attrayant pour inciter le plus grand nombre à le porter.
Les volontaires grimpent alors sur une trottinette adaptée à leur taille : mécanique pour les plus jeunes, électrique pour les ados et adultes. Vient ensuite le moment d’entrer en piste pour une session ludique de sensibilisation aux risques « spéciale trottinettes », dans le cadre de l’essor des micromobilités et de la tendance grandissante pour les Engins de Déplacement Personnel (EDP) motorisés, qui auparavant étaient de simples jouets. Quelques derniers conseils prodigués par l’équipe et on se lance sur un parcours de 200 m2…