Vacances en train : conseils et astuces
AXA Prevention

Vacances en train : pour des trajets plus sereins et plus écologiques

Le train est le moyen de transport collectif longue distance le plus écologique, comparé à l’avion ou à la voiture. Découvrez comment profiter au maximum de votre voyage !

Vacances en train : pour des trajets plus sereins et plus écologiques

Le train est le moyen de transport collectif longue distance le plus écologique, comparé à l’avion ou à la voiture. Découvrez comment profiter au maximum de votre voyage !

Cet été, pour vos vacances, laissez votre voiture au garage et privilégiez le train pour rejoindre votre destination. Moins polluant que l’avion, moins stressant que les bouchons ou les aires d’autoroute bondées, le train vous permet de voyager différemment tout en faisant un geste pour la planète. Installez-vous confortablement… et profitez du paysage !

Vacances en train : le voyage éco-responsable

De nombreux Français font le choix d’organiser des vacances « vertes », plus respectueuses de l’environnement. Hébergement, activités, alimentation… Il existe de nombreuses possibilités éco-responsables pour profiter de son été tout en réduisant son empreinte carbone.

En matière de mobilité, le train est le moyen de transport qui permet d’effectuer des déplacements longues distances en émettant beaucoup moins de CO2 qu’en prenant l’avion ou la voiture.

La preuve par l’exemple, avec le comparateur de CO2 de l’Ademe pour un trajet Paris-Marseille [1] :

  • En TGV, vous dépenserez 1,8 kg équivalent CO2 ;
  • En autocar, 23 kg équivalent CO2 ;
  • En voiture électrique, 80 kg équivalent CO2 ;
  • En avion, 152 kg équivalent CO2 ;
  • En voiture thermique, 169 kg équivalent CO2.

>>Découvrez comment réduire efficacement votre empreinte carbone avec le Guide climat d’AXA Prévention

Voyage en train : nos conseils et astuces pour des trajets sereins

Avec un minimum d’anticipation et de préparation, découvrez comment optimiser votre voyage en train, que vous soyez seul ou en famille.

Préparer son voyage

Pour éviter le stress du départ, préparez votre voyage bien en amont. Si vous connaissez vos dates de départ et de retour à l’avance vous pourrez trouver des billets à des tarifs très intéressants, jusqu’à 4 mois avant le départ, voire jusqu’à 9 mois pour les trains « Ouigo ».

Si vous prenez régulièrement le train, renseignez-vous sur les différents abonnements et cartes de réduction disponibles, il en existe pour tous les âges [1].

Pour les très longues distances, pensez aux trains de nuit. Ces trajets sont souvent plus abordables financièrement et ils vous font gagner une journée de plus sur place.

Côté bagagerie, privilégiez les valises à roulettes de petite ou moyenne tailles, car les grandes ne rentrent pas toutes dans les compartiments à bagages… Et surtout : essayez de voyager léger !

Prêts pour le départ !

Le jour J, l’idéal est d’arriver à la gare au moins 20 minutes avant l’heure du départ, au moment de l’affichage des numéros de voies. Cela vous laisse le temps de vous rendre tranquillement sur votre quai et de vous installer avant que le train ne soit rempli.

Avant de quitter votre domicile, assurez-vous d’avoir vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport…), vos titres de transport s’ils sont en version papier et votre carte de réduction si vous en possédez une.

Pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions, vous pouvez prévoir les éléments suivants :

  • Une gourde d’eau ;
  • Un pique-nique ou un goûter selon l’heure à laquelle vous partez ;
  • Une playlist, des podcasts ou les épisodes de votre série du moment ;
  • Un livre ou une liseuse numérique ;
  • Des jeux et des activités calmes (lecture, dessin, coloriage, vidéos…) pour occuper les enfants ;
  • Une paire de bouchons d’oreilles (pour faire la sieste ou lire sans être dérangé).
!

Voyager avec un bébé : comment faire ?

Jusqu’à l’âge de 4 ans, vous n’êtes pas tenu d’acheter un billet à votre enfant s’il voyage avec vous, assis sur vos genoux [3]. Pour plus de confort, vous pouvez lui prendre une place à côté de vous à 9 € (« Forfait bambin »), pour installer son cosy.

Renseignez-vous en achetant vos billets : certains trains - comme les TGV INOUI - disposent d’« Espaces familles » spécialement équipés et d’espaces nurserie avec une table à langer.

Avis aux petits voyageurs : des services pour les bambins qui prennent seuls le train !

Certains services permettent d’envoyer son enfant en vacances chez des proches, sans l’accompagner physiquement, et en limitant l’impact écologique de son trajet.

Il voyage ainsi aux côtés d’un groupe d’enfants et d’animateurs dédiés. Jeux, goûter, chansons, histoires… tout est prévu pour faire du trajet un moment agréable et serein. Renseignez-vous auprès de la SNCF !

Vous souhaitez voyager de façon éco-responsable ? Pensez aussi au cyclotourisme ou au covoiturage !

Sources