Prévenir la déshydratation
Fatigue, maux de tête, bouche sèche, courbatures, crampes... Les symptômes de la déshydratation sont connus et souvent associés aux fortes chaleurs. Pourtant, en montagne, on se déshydrate beaucoup : par la transpiration, l'hyperventilation et l'air sec.
On perd de l’eau sans s'en rendre compte (20% des pertes d'eau en altitude se font par les poumons). Pour une randonnée de cinq heures, en moyenne montagne, on perd deux litres d'eau par la sueur et la respiration [6].
Pensez donc à vous hydrater tout au long de la journée :
- Le matin avant de partir (1/2 litre)
- Puis un peu toutes les heures.
Il est aussi recommandé de ne boire ni trop froid ni trop chaud.
S’alimenter correctement
Inutile de rappeler que la prise d’un bon petit déjeuner est fortement recommandée avant de partir randonner. Mais, pensez aussi à emmener des encas dans votre sac, pour pallier les petits coups de mou dû à l’effort en altitude.
Optez pour des aliments faciles et rapides à manger pour vos encas, et privilégiez les aliments avec un indice glycémique faible (noisettes, amandes, raisins secs…) qui vont libérer leur énergie plus progressivement.
Vous pouvez également garder quelques aliments sucrés comme les barres de céréales, des bonbons au miel ou des pâtes de fruits qui ont l’avantage de ne pas se périmer ou de peu s’abimer dans un petit sac, et d’être relativement riches en vitamines [7].