Les vaccins sont délivrés sur ordonnance, à l'exception de celui contre la grippe (chez les personnes qui ont déjà été vaccinées). Il arrive que certains vaccins soient en rupture de stock chez le fabricant, ou que votre officine ne dispose que de quelques-uns d'entre eux. Pour éviter les indisponibilités, commandez-les à votre pharmacien quelques jours avant la date de votre visite chez le médecin.
À noter : les vaccins sont fragiles et doivent être conservés au réfrigérateur. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.
Seul le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) et celui contre la grippe (chez les personnes de plus de 65 ans) sont entièrement remboursés par l'Assurance Maladie, pour favoriser la vaccination contre ces maladies. Pour les autres (coqueluche, diphtérie, hépatite B, Hib, infections à pneumocoque, poliomyélite, tétanos, tuberculose et varicelle), la prise en charge est de 65 % (le reste étant généralement remboursé par les assurances santé complémentaires comme les mutuelles).
L’acte de vaccination en lui-même (la consultation et l'injection) est remboursé à 100 % par l'Assurance Maladie. Chez les enfants, les centres de PMI (Protection maternelle et infantile) vaccinent gratuitement.