Mon premier conseil : Surtout ne restez pas le nez dans le guidon ! Il faut toujours être vigilant en gardant à l'esprit que l'on est vulnérable. Personnellement, je conserve toujours un mètre de distance en largeur avec les autres véhicules, c'est un équilibre subtil à trouver pour ne pas percuter une portière. Je conseille aussi d’équiper le vélo d’un écarteur de danger (tige orange fixée sur le porte bagage). Cet équipement oblige l’automobiliste à tenir compte de votre présence sur la voie de circulation.
S’il ne faut pas avoir le nez dans le guidon, cela ne doit pas empêcher de bien le tenir ! Souvent, on ne le serre pas assez fort. Or, il est primordial de maîtriser sa trajectoire en cas d’irrégularités sur la route ou pour éviter un obstacle.
Et puis, il faut s'équiper intelligemment : se casser une jambe, un bras, c'est une chose, se casser la tête, c'est fatal ! J'ai des amis qui sont morts d’un traumatisme crânien, après avoir été percuté par une automobile. Depuis, je porte toujours mon casque lors de tous mes trajets. Je recommande également de mettre des gants renforcés. Ils permettent d’éviter les brulures et d’amortir une chute.
Pour améliorer sa visibilité auprès des autres conducteurs, tout ce qui peut signaler fortement votre présence est utile : des habits clairs ou fluorescents, des réflecteurs sur les roues, un gilet orange... plus on a de chances d’être vu, mieux c’est !