Au même titre que le casque, les gants ou bien le blouson renforcé, le gilet airbag fait partie de l’équipement indispensable des motards.

Tentez d'obtenir votre gilet airbag

Engagée depuis des années en faveur du port du gilet airbag à moto, l’association AXA Prévention lance, cette saison encore, une opération de sensibilisation et de promotion de cet accessoire de sécurité routière. Pendant tout le mois de juin, la campagne « Motard pour la vie » s’invite à nouveau sur les écrans, et vous donne la possibilité de vous équiper… gratuitement !

400 gilets airbag à gagner

Conscients de l’efficacité du dispositif et de la nécessité de le rendre accessible, AXA Prévention et son partenaire Club 14 relancent leur campagne de sensibilisation #motardpourlavie.

 

Sur le site dédié, 400 gilets airbag sont à gagner d’ici la fin du mois de juin. Cette distribution vient en appui du spot de prévention « Quand on est motard, c’est pour la vie », diffusé dans les salles de cinéma et sur les supports digitaux de notre association.

>> Découvrez et partagez cette vidéo avec vos proches motards

Le gilet airbag, un cocon pour les zones vitales

Les beaux jours sont là, l’été approche, et les motos sont de sortie. Mais avant d’enfourcher votre deux-roues motorisé, gardez en tête qu’un motard est un usager de la route infiniment plus vulnérable qu’un automobiliste.

 

Il s’agit donc d’optimiser votre sécurité et pour ce faire, un accessoire est de plus en plus plébiscité par les usagers comme par les acteurs de la prévention routière : le gilet airbag. Pas encore obligatoire à la différence du casque ou des gants, cet équipement offre pourtant une protection supplémentaire efficace en cas de chute ou de choc brutal.

 

Comment ça marche ? Le gilet airbag permet de sauver des vies car il forme une sorte de cocon autour des organes vitaux, et des zones corporelles où se concentrent les blessures les plus graves :

 

  • La cage thoracique (côtes, poumons, cœur) ;
  • L’abdomen (foie, rate) ;
  • La colonne vertébrale (cervicales, dorsales, lombaires).

 

D’abord développé pour les pilotes de course, le gilet airbag a largement fait ses preuves et séduit le grand public. Les réticences ont été levées peu à peu, notamment l’encombrement. Les dernières générations du produit sont désormais discrètes, confortables, et plus accessibles financièrement.

Trois types de gilets airbag au choix

Élément de sécurité, mais aussi de visibilité sur la route grâce à l’ajout de bandes réfléchissantes, il intervient en cas de choc frontal ou latéral et en cas de chute.

 

Ce qui diffère en fonction du modèle ? Le mode de déclenchement. Il en existe trois :

 

  • Le gilet airbag filaire. La tension exercée sur un câble liant la moto et le gilet entraîne le gonflement de l’airbag. Il s’agit du modèle le plus économique.
  • Le gilet airbag radiocommandé. Modèle sans fil, il nécessite l’installation de trois boitiers sur le deux-roues qui détectent la collision ou la chute et ainsi amorcent l’airbag. Système relativement onéreux et peu utilisé aujourd’hui.
  • Le gilet autonome. Le plus moderne, il embarque toute la technologie en son sein (capteurs accéléromètres ou gyroscopes) pour une mise en œuvre optimale.

 

Votre choix sera dicté par votre budget, bien sûr, mais aussi par l’usage que vous faites de votre deux-roues. Les scootéristes qui circulent surtout en ville pourront se contenter d’un gilet airbag filaire. Pour ceux qui roulent à des vitesses plus élevées, il est recommandé d’opter pour un équipement de 3e ou 4e génération à déclenchement plus rapide.

 

En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à une moto-école ou à un garagiste de confiance : ils sauront vous orienter vers la solution la mieux adaptée.

Sources

[1] https://motardpourlavie.fr/

[2] https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-moto/equipement-du-motard/utiliser-un-gilet-airbag-moto

[3] https://www.axaprevention.fr/prendre-la-route/gants-moto-blousons-bottines-et-autres-equipements-pour-rouler-l-ete-en-securite

[4] https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-moto/equipement-du-motard/utiliser-un-gilet-airbag-moto

[5] https://www.axaprevention.fr/gilet-airbag-moto

[6] https://www.leparisien.fr/guide-shopping/auto-moto/nos-conseils-pour-s-equiper-d-un-airbag-moto-03-09-2021-8434927.php?ts=1653488117229

[7] https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2021-de-la-securite-routiere

Lire la suite