Écouter votre podcast favori ou la musique que vous aimez au volant peut limiter les risques d’accident, selon une enquête publiée par Assurance Prévention.

Mettez du son pour vos longs trajets en voiture ! Une étude scientifique menée par Assurance Prévention révèle que le fait de choisir son programme audio avant de prendre la route (musique, émission…) réduit le risque de somnolence au volant. Explications.

Podcast, radio, musique : comment favoriser la vigilance au volant ?

Vous bâillez de plus en plus fréquemment, vos paupières sont lourdes, votre nuque se raidit… Vous êtes au volant depuis plus de deux heures et la fatigue vous guette. Il est nécessaire de faire une pause !

 

Le saviez-vous ? La somnolence multiplie par 8 les risques d’incident sur la route et cause un tiers des accidents mortels sur l’autoroute [1].

 

Pour faire face à ce véritable enjeu de santé publique, Assurance Prévention mène périodiquement des enquêtes visant à favoriser la vigilance au volant. Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur l’alimentation, la dernière publication de l’association concerne l’impact du son en voiture [2].

 

Les résultats de cette étude exclusive sont éloquents : le fait de choisir la musique que l’on aime ou son podcast favori permet de lutter efficacement contre la somnolence au volant lors des longs trajets.

 

>>Pour écouter vos artistes préférés ou vos podcasts en toute sécurité sur votre mobile, lisez notre article sur les supports smartphone pour voiture

Son et vigilance au volant : comment ça marche ?

Cette étude a été menée en 2022, sur un simulateur homologué. Elle a rassemblé 97 participants qui se sont prêtés à une mise en situation réelle de conduite de 90 minutes, équipés d’un casque audio.

 

Répartis en 5 groupes, les conducteurs étaient exposés à des simulations auditives différentes :

 

• Le bruit de la circulation et de l’habitacle ;

• De la musique imposée (station de radio) ;

• De la musique imposée régulièrement entrecoupée de publicités ;

• De la musique sélectionnée par le participant (album, playlist ou station de radio de son choix) ;

• Un podcast sélectionné par le participant.

 

Cette expérience a permis de mettre en évidence l’impact positif de la musique ou d’une émission sur la vigilance au volant. Ce que l’on peut retenir, et partager autour de soi ?

 

  • Le groupe soumis au simple bruit de la circulation et du moteur était en effet plus sujet à la somnolence que les autres. Les vibrations générées par le fonctionnement du véhicule en marche favoriseraient même l’endormissement…
  • A contrario, la musique imposée (avec ou sans la publicité) diminue la survenue de la somnolence, et choisir son propre programme audio est aussi un moyen efficace de retarder les effets de la fatigue, et donc la somnolence.

Rester vigilant en conduisant : les bons réflexes

Bien évidemment, l’écoute de musique ou d’un podcast ne remplacera jamais la véritable pause, forcément nécessaire. C’est là le seul moyen, pour tout conducteur, de bien recharger les batteries !

 

Sur la route des vacances et pour tout long trajet, quelques bonnes pratiques s’imposent :

 

• Faites une pause en moyenne toutes les 2 heures ;

• Soyez attentifs à votre état de fatigue et arrêtez-vous pendant 15 à 20 minutes dès que vous sentez les premiers signes de somnolence ;

• Dégourdissez-vous les jambes et étirez-vous durant la pause ;

• Avant le départ et pendant le trajet, privilégiez des repas légers et faciles à digérer ;

• Pensez à vous hydrater régulièrement (surtout l’été).

 

Pour vous accompagner sur la route des vacances ou des trajets quotidiens, et rester vigilant au volant, découvrez les podcasts et chroniques radio d’AXA Prévention. Ils sont nombreux et traitent de thèmes variés… Alors, bonne écoute, et bonne route !

 

>>Suivez notre podcast « Tous en selle » sur la pratique du vélo

>>«Dans la cour des grands », un podcast sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux  

>>Écoutez notre podcast « Principe actif » dédié au bien-être en entreprise

>>Découvrez nos chroniques radio sur la santé et la sécurité au travail et sur la cybersécurité en entreprise

Sources

[1] https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-fatigue-et-la-conduite

[2] https://www.assurance-prevention.fr/nos-etudes/radio-musique-podcast-impact-vigilance-au-volant

Lire la suite