Le télétravail peut vous apporter une flexibilité appréciable. Pourtant, il n’est pas toujours simple de trouver ses marques hors du cadre du bureau. L’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle est notamment en jeu. On vous donne quelques clés pour optimiser votre organisation…

De plus en plus répandu depuis la crise sanitaire de la COVID-19, l’adoption du télétravail, même partiel, nécessite souvent une réorganisation de ses habitudes [1]. Toute la difficulté étant de trouver, à domicile, le juste milieu entre les exigences de votre activité professionnelle, et celles de votre vie personnelle et familiale. 

Recréer un cadre de travail à la maison avec un espace « pro » dédié, mettre à profit le temps gagné sur le trajet domicile - travail en s’octroyant un moment bien-être, planifier sa journée en incluant des temps définis de pauses actives sont des clés essentielles pour rester efficace et serein en télétravail. 

Objectif : recréer un cadre de travail à la maison

Un des défis du télétravail est d’arriver à bien séparer vie professionnelle et vie privée : pour cela, recréer un cadre de travail à la maison est essentiel. 

Comment faire ? En définissant un espace de travail dédié : 

  • l’endroit est calme et lumineux, idéalement à proximité d’une source de lumière naturelle ; 
  • être  vigilant à l’ergonomie et au confort de votre « poste de travail » (plus de 75% des Français voient l’ergonomie de leur espace de travail dégradée en télétravail [2]). Par exemple, s’équiper d’un siège de bureau réglable en hauteur, d’un repose-pieds… 
  • vous pouvez aussi profiter de l’intimité de votre bureau à domicile pour travailler, quelques heures par jour, sur un ballon de gym

Si le télétravail vous est imposé et que vous vivez mal l’isolement qu’il implique, interrogez vos interlocuteurs des ressources humaines sur la possibilité de fréquenter occasionnellement un espace de coworking.  

Profiter d’être à la maison pour mieux manger

L’organisation du cadre de travail suppose évidemment d’intégrer une vraie hygiène alimentaire

Un avantage du télétravail est justement de pouvoir profiter d’être à la maison pour prendre le temps de petit-déjeuner le matin et s’offrir un repas complet et équilibré intégrant protéines, légumes et céréales le midi. 

En un mot : bien s’alimenter, pour prévenir les envies de grignotage dont plus de 6 Français sur 10 sont adeptes [3]. 

Mettre en place une routine matinale « bien-être »

Pour lancer votre journée en télétravail, mettez à profit le temps « gagné » du trajet domicile - bureau en vous créant votre nouvelle routine matinale bien-être, sans écran. Comme 70% des télétravailleurs, profitez de ces journées passées dans votre quartier pour relocaliser votre quotidien [2] autour de votre domicile et investir les espaces verts et de sociabilités alentour. 

Par exemple : 

  • prendre un café à l’extérieur ; 
  • sortir marcher, courir, faire du vélo même 10 minutes ; 
  • vous offrir une séance de gym douce ; 
  • écouter de la musique ou un podcast, au grand air… 

Organiser sa journée en télétravail

Donner un cadre au télétravail, c’est surtout apprendre à organiser et rythmer sa journée. 

Fixer un planning vous permet justement de préserver des moments de décompression :

  • définir un horaire de début et de fin de journée, où vous déconnecterez et fermerez l’ordinateur ; 
  • respecter la pause déjeuner en gardant éventuellement 15min pour aller prendre l’air à l’extérieur ; 
  • prendre des pauses régulières de quelques minutes toutes les heures pour rompre avec la position assise et prévenir la sédentarité [mettre lien article télétravail / sédentarité].  
  • vous ménager des temps de travail hors écran 10 à 15 minutes par heures (si votre profession s’y prête) pour rythmer davantage votre journée, comme vous l’auriez fait sur votre lieu de travail en échangeant avec un ou une collègue, par exemple.  

Télétravailler sereinement : quel régime d’assurance pour le travail depuis votre domicile ?

Selon l’article L. 1222-9 du Code du travail, tout accident dont vous êtes victime durant l’exercice de votre activité professionnelle sur le lieu de télétravail est présumé être unaccident de travail [4]. À ce titre, vous êtes couvert par le régime des accidents du travail.

Sources

[1] http://www.inrs.fr/risques/teletravail-situation-exceptionnelle/ce-qu-il-faut-retenir.html 

[2] https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/teletravail-modes-de-vie-2020-synthese.pdf

[3] https://info.etude-nutrinet-sante.fr 

[4] https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000025558060 

Lire la suite