La France est le 8e pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées. [1]
>>Pour aller plus loin, consultez nos articles sur la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et ses différents volets : réduire les pressions, restaurer le vivant, mobiliser tous les acteurs et se donner les moyens grâce à une planification solide.
La France, et notamment les Territoires d’Outre-Mer (TOM), hébergent une grande diversité d’espèces, souvent endémiques, c’est-à-dire qu’elles ne vivent que dans cette région de la planète.
On recense : [1]
- environ 154 000 espèces : 87 325 en métropole et 70 458 en outre-mer ;
- 1000 espèces menacées au niveau mondial en France, dont 215 en métropole ;
- 27% d’oiseaux nicheurs menacés en métropole ;
Or, cette biodiversité est aujourd’hui en danger et les collectivités ont un rôle à jouer.
La biodiversité, patrimoine vivant unique dont nous dépendons, est menacée par le changement climatique [2], qui :
- change la concentration en CO2 de l’atmosphère (fonte des glaces, perturbation de l’absorption de CO2 par les océans et les forêts…), modifie les températures et les précipitations, ce qui a des conséquences directes sur les espèces et les écosystèmes ;
- allonge ou réduit les cycles de vie des espèces, modifie les périodes de migration ou de floraison ;
- provoque la migration ou la disparition des espèces qui ne réussiront pas à s’adapter.
Et l’inverse est également vrai. Le climat, local comme global, est impacté par la biodiversité puisqu’elle :
- modifie l’absorption et l’émission des GES ;
- crée de l’évapotranspiration (de l’eau est transférée du sol vers l’atmosphère) et de l’albédo (capacité d’une surface à réfléchir la lumière du soleil). Plus l’albédo est élevé, moins la surface absorbe de chaleur.
En tant que collectivité, comment pouvez-vous maîtriser ce double phénomène et faire en sorte que la biodiversité puisse atténuer les conséquences du changement climatique ?
1. Faire le bilan de la biodiversité sur votre territoire
Commencez par établir un diagnostic pour appréhender les enjeux de votre territoire liés à la préservation des espaces écologiques, au renforcement de la nature en ville ou à d’autres initiatives en faveur de la biodiversité.
De nombreux outils sont disponibles pour vous y aider :
- le Système d’Information sur la Biodiversité (SIB) ;
- le Schéma National des Données sur la Biodiversité (SNDB) ;
- le Parc National (PN) ;
- la Zone humide (ZH) ;
- le Site Classé (SC) ;
- les Obligations Réelles Environnementales (ORE) ;
- …
2. Construire votre stratégie locale pour la biodiversité
Vous ne pouvez pas penser votre stratégie pour la biodiversité sans faire le lien avec les stratégies voisines et la SNB.
Jetez un œil à :
- la SNB ;
- la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) ;
- le schéma d’aménagement régional (SAR) ;
- …
Exemples de domaines d’actions à explorer pour votre PCAET :
- la protection des écosystèmes, en particulier pour les 20 à 30% d’espèces animales et végétales menacées d’extinction ;
- le soutien aux agriculteurs dont la production est en baisse à cause des incendies, des sécheresses, des migrations de ravageurs…
- la réponse à la montée du niveau des océans pour les communes concernées ;
- des solutions ad hoc pour limiter les risques sanitaires dus aux insectes porteurs de maladies ;
- les mesures pour se préparer aux événements extrêmes, de plus en plus nombreux (vagues de chaleur, risques de submersion…). Les espaces verts peuvent servir de zones tampons en cas d’inondations, la plantation d’arbres peut permettre de créer des îlots de fraîcheur en ville…
- …
D’autres items sont à inclure dans votre PCAET :
2.1. L’intégration de la biodiversité dans l’aménagement
Fixez-vous des règles et des objectifs généraux d’urbanisme intégrant l’environnement. Créez des référentiels, des commissions, des contrats de transition, des concours, des aides financières... protégeant la diversité du vivant.
Vous pouvez vous appuyer sur de nombreuses ressources disponibles sur le site du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) : le programme Territoires Engagés pour le règlement national d’urbanisme, l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme…
2.2. Les spécificités de la biodiversité nocturne
La biodiversité nocturne est influencée, voire perturbée dans sa reproduction, son repos et son alimentation, par l’absence de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Il est donc crucial de réglementer l’éclairage artificiel.
2.3. Les espèces envahissantes
Les invasions de certaines espèces peuvent compromettre les effets bénéfiques attendus des aménagements sur la biodiversité : prenez des mesures pour prévenir l’introduction de ces espèces et contrôler celles qui sont déjà établies.
3. Suivre et évaluer la mise en œuvre de vos actions
Chacune de vos actions doit être mesurable par un indicateur pour identifier rapidement les actions les plus efficaces, celles à améliorer voire à corriger. Complétez ces indicateurs par des observatoires et des bilans réguliers.
[1] ADEME
[2] CNRS via l’ADEME