Internet Sans Crainte, soutenu par AXA Prévention depuis près de 5 ans, propose des ressources pratiques pour une rentrée numérique sereine.
- Lors du passage au collège, 46% de parents déclarent équiper leur enfant [1]
- La connexion à Internet s’effectue pour 94% d’entre eux à la maison, mais pour 21% d’entre eux, sans le regard des parents. [2]
- 93% des parents pensent maîtriser l’usage d’Internet par leurs enfants, mais 60% demeurent inquiets face aux dangers. [2]
- 82 % des parents s’inquiètent de l’accès à des contenus choquants tandis que 76 % craignent le cyberharcèlement. [3]
Face à l’équipement du premier téléphone quasi systématique pour les jeunes entrant au collège, le programme #BienvenueLes6e apporte des outils concrets pour aider les familles et les enseignants à naviguer dans cet environnement numérique :
- Le Guide Famille : des recommandations pratiques (checklist, outils…) pour établir des règles claires concernant les écrans à la maison.
- Le Kit Atelier Collège : des supports pédagogiques, des activités interactives et des guides d’animation pour aider les enseignants à sensibiliser aux risques numériques.
Le programme offre aussi des ressources conçues pour les élèves de 6e, afin de les aider à gérer leur transition numérique de manière responsable :
- Le Mémo du collégien connecté : 6 conseils pratiques pour une utilisation responsable d’Internet.
- Une bande dessinée humoristique pour aborder de manière ludique les bonnes pratiques liées à la gestion du téléphone et au temps d’écran.
Supports d’ateliers, vidéos, fiches pédagogiques, activités pour échanger en famille : Internet Sans Crainte propose des centaines de ressources. Découvrez-les sur Internet Sans Crainte.
Avec la rentrée scolaire, 56 % des parents envisagent de mettre en place de nouvelles règles pour l’utilisation des écrans de leurs enfants entrant en 6e. [3] Concrètement, comment encadrer ces usages ? Le dispositif #BienvenueLes6e propose des recommandations concrètes :
- Limiter le temps d’écran avec des contrôles parentaux pour encadrer l’accès à Internet et aux applications ;
- Contrôler les contacts numériques en validant les demandes d’ajout sur les messageries ;
- Impliquer votre enfant dans la co-création des règles et établir une charte numérique familiale ;
- Encourager les moments de déconnexion, en définissant des zones sans écran et en privilégiant des activités en famille et en plein air.
- Sensibiliser aux risques numériques en utilisant des exemples concrets et des ressources éducatives
- Encourager la communication ouverte sur les expériences en ligne de vos enfants, afin qu’ils puissent partager leurs préoccupations.
Comment protéger vos enfants d’une exposition à des contenus inappropriés ? AXA Prévention décrypte le contrôle parental et les règles de bases à mettre en place.
Selon le ministère de l’Éducation nationale, 1 collégien sur 5 est concerné par les cyberviolences. [4] Souvent, le harcèlement commence en classe et se poursuit en ligne… Pour détecter rapidement les signes de détresse et créer un environnement de confiance où les enfants peuvent se confier, une communication ouverte et régulière est la clé.
Voici des exemples de stratégies pour aborder ce sujet de manière proactive :
- Initier des moments réguliers pour échanger (repas, après l’école…) et poser des questions ouvertes ;
- Encourager vos enfants à exprimer leurs préoccupations sans jugement et les soutenir ;
- Utilisez des scénarios concrets pour expliquer ce qu’est le cyberharcèlement et comment le reconnaître ;
- Participer à des formations sur la prévention du cyberharcèlement, comme celle proposée par Internet sans crainte en partenariat avec AXA Prévention.
Vous ne savez pas comment en parler ? Cette série de 5 vidéos est conçue pour vous aider à aborder les problématiques du cyberharcèlement avec vos enfants.
Les dangers d’Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés. Pour les accompagner avant de les laisser circuler seuls dans l’univers numérique, AXA Prévention a initié en partenariat avec les forces de l’ordre le Permis Internet.
Destiné aux élèves de CM1 et CM2 et à leurs parents, ce programme national les sensibilise à un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet. Mauvaises rencontres, addiction, cyberharcèlement, images choquantes : le Permis Internet éduque sur les risques majeurs à travers un dispositif pédagogique complet.
Retrouvez toutes les ressources sur le site du Permis Internet.
Lorsqu’ils rencontrent des problèmes en ligne (images inappropriées, cyberharcèlement…), certains adolescents peuvent avoir des difficultés à se confier à leurs parents. Pour les protéger, il faut les informer sur l’existence de soutiens extérieurs et sûrs. Par exemple :
- 3018 : Ce numéro, géré par e-enfance, permet de signaler anonymement les violences numériques et d’obtenir de l’aide confidentielle.
- Pointdecontact.fr : Ce site permet de signaler des contenus illégaux ou choquants en ligne de manière sécurisée et anonyme.
- Établissements scolaires : Les écoles sont aussi une ressource importante pour obtenir du soutien et des conseils en cas de harcèlement ou de menaces en ligne.
Plus de conseils pour une rentrée numérique sécurisée ? Découvrez tous nos conseils naviguer sur le web de manière responsable.
[1] Questionnaire Internet sans crainte online diffusé entre le 15 juin et le 31 juillet 2024 auprès de 1 000 parents dont les enfants entrent en 6ᵉ à la rentrée 2024
[2] https://e-enfance.org/wp-content/uploads/2024/05/E-enfance_RA.pdf