Le burn out parental : parlons-en

Le burn out parental : un défi pour la santé mentale des Français

Autrefois tabou, le burn out parental est désormais reconnu comme un facteur impactant la santé mentale des Français. Ce syndrome, synonyme d’épuisement et de saturation, fait désormais l’objet d’un diagnostic spécifique. Santé mentale et phénomène de burn out parental : de quoi parle-t-on ?

Le burn out parental : un défi pour la santé mentale des Français

Autrefois tabou, le burn out parental est désormais reconnu comme un facteur impactant la santé mentale des Français. Ce syndrome, synonyme d’épuisement et de saturation, fait désormais l’objet d’un diagnostic spécifique. Santé mentale et phénomène de burn out parental : de quoi parle-t-on ?

En 2024, l’état de santé mentale des Français est préoccupant, et 36 % d’entre eux sont concernés par une suspicion de trouble psychique [1]. Parmi les facteurs qui contribuent à cette détresse psychologique, le phénomène de burn out parental prend une place croissante. Ce trouble se manifeste par un épuisement émotionnel, physique et mental dû à la surcharge de travail et de responsabilités que représente l’éducation des enfants. Décryptons ensemble les causes de son apparition, et les pistes à explorer pour s’en prémunir… 

En France en 2024, près de 6% des parents sont touchés par le burn out, principalement des femmes.[2]

Burn out parental : de quoi parle-t-on ?

Devenir parent provoque des bouleversements majeurs, surtout au sein du couple. Chaque enfant demande des ajustements continus, exigeant une grande disponibilité physique et mentale des parents.

Face aux multiples pressions, à la charge de travail et à la charge mentale importantes, les parents peuvent se retrouver dans un état d'épuisement physique et moral, similaire à celui observé dans le milieu professionnel.

À la différence du burn out professionnel, qui est souvent lié à des contextes de travail stressants, le burn out parental se manifeste dans la sphère privée, lorsque les parents se sentent dépassés par leurs devoirs familiaux.

Ainsi, le burn out parental résulte d’une accumulation de stress prolongé, lié à la surcharge de travail et de responsabilités dûes à la gestion des enfants et du foyer.

>> Focus sur les bienfaits du plein-air : un rempart contre le stress et ses effets sur la santé mentale

Comprendre les causes du burn out parental

Les causes du burn out parental sont multiples et varient selon les personnes.

Certaines sont intrinsèques à la situation familiale de chacun, telles que :

  • l’isolement parental,
  • la précarité financière,
  • les problèmes de santé physiques ou mentaux d’un membre de la famille (stress, anxiété, dépression, trouble du sommeil compris),
  • les conflits et tensions au sein de la famille,
  • le manque de temps pour soi et son couple,
  • ou encore les problèmes professionnels qui peuvent aussi impacter fortement le quotidien du foyer.

Plus largement, l’usage excessif des écrans peut impacter les relations interpersonnelles au sein du foyer, et entraîner un manque de communication et de présence dans la vie familiale.

Certains parents plus à risque de burn out ?

Le burn out peut affecter tous les parents, quel que soit leur mode de vie ou leur situation professionnelle. Cependant, certaines catégories sont particulièrement vulnérables.

Les familles monoparentales, les parents d'enfants en situation de handicap, ceux avec des emplois du temps surchargés ou encore les familles confrontées à des difficultés économiques sont plus susceptibles de ressentir cet épuisement.

Ces facteurs aggravants augmentent la pression quotidienne, rendant plus difficile la gestion de la charge mentale et émotionnelle liée à la parentalité.

Burn out chez les parents : en reconnaître les symptômes

Ce trouble psychologique se manifeste par divers symptômes physiques, émotionnels et comportementaux.

Le burn out parental se caractérise par un épuisement profond, où le parent se sent vidé de toute énergie, submergé face aux tâches du quotidien.

La démotivation et la perte de sens dans le rôle parental se traduisent par une perte de plaisir dans les tâches parentales et un désinvestissement affectif vis-à-vis de l'enfant.

L’adulte peut alors avoir l’impression de ne plus être capable de remplir son rôle de parent et de prendre soin de son enfant comme il le souhaiterait.

Les parents peuvent ressentir un sentiment de dévalorisation, voire d’échec dans leur capacité à être de bons parents et une perte de confiance en soi.

Lorsqu’il n’est pas détecté et traité rapidement, le burn out parental peut avoir de graves conséquences tant pour les parents que pour les enfants.

Chez les parents, on observe une dégradation de la santé mentale, avec un risque accru de troubles psychiques, de pensées suicidaires, ainsi que des troubles du sommeil et des addictions.

La qualité de vie familiale se dégrade, affectant la relation parent-enfant, pouvant entraîner des comportements de négligence ou de violence.

Ce burn out peut aussi augmenter les risques de séparation ou de divorce, tout en impactant négativement le développement émotionnel et psychologique de l’enfant.

Prévenir le burn out parental

Prévenir le burn out parental, c'est écouter ses besoins, ralentir et agir avant d'atteindre une situation critique. N’attendez pas d’être en difficulté pour prendre soin de vous.

Quelques actions préventives pour préserver la santé mentale et physique des parents ?

> Accordez-vous du temps pour des activités qui vous apportent du plaisir et prenez soin de votre couple. Des activités comme l'exercice physique, la relaxation ou la méditation peuvent aussi aider à gérer le stress.

> Soyez bienveillant envers vous-même : ne cherchez pas à être un parent parfait, acceptez vos limites et ne négligez pas votre fatigue, prenez le temps de ralentir.

>> Consultez notre article sur la santé mentale au travail : des pistes pour trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Évitez l’isolement : ne restez pas seul face à ces défis. N’hésitez pas à demander de l’aide, que ce soit à vos proches ou à des professionnels de santé. En cas de signes précoces d’épuisement, consulter un médecin ou un psychologue peut être un soutien précieux.

>>> Pour aller plus loin et aider votre entourage en détresse psychologique, il est possible de se former aux « Premiers Secours en Santé Mentale », en présentiel ou à distance, à l’initiative de PSSM France.

Sources

[1] Etude Santé Mentale - AXA Prévention 2024

[2] www.santepubliquefrance.fr/content/download/626665/4287039?version=1 / Roskam I., Aguiar J., Akgun E., Arikan G., Arta‐ via M., Avalosse H. et al. Parental burnout around the globe: A 42‐country study. Affective Science, 2021, vol. 2, no 1 : p. 58‐79. En ligne : https://link.springer. com/article/10.1007/s42761‐020‐00028‐4