Piloté en France par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, le Cybermoi/s constitue une grande opération de prévention autour de la cybersécurité. De plus en plus exposés aux cybermenaces, les collégiens, lycéens et étudiants nécessitent une attention particulière.
Lancé en 2012, le Cybermoi/s fait partie des grandes actions de sensibilisation à la sécurité numérique. En France, l’opération est pilotée chaque année au mois d’octobre par la plateforme de référence Cybermalveillance.gouv.fr.
Conférences, ateliers, webinaires… Le Cybermoi/s rassemble de nombreuses initiatives dans toute la France, que vous pouvez retrouver dans l’agenda de la manifestation.
Deux temps forts sont proposés cette année :
- Le « CyberTour de France » ;
- L’opération « Histoire de Cyber »
>>Pour en savoir plus, consultez notre article complet dédié au Cybermoi/s 2025
À l’occasion de ce Cybermoi/s 2025, le ministère de l’Éducation nationale et Cybermalveillance.gouv.fr ont réalisé une enquête auprès de 4200 élèves du CM1 à la 6e [1]. L’étude révèle que près de 7 élèves sur 10 ont déjà été sensibilisés à la cybersécurité. Près de 60% d’entre eux l’ont été par leur entourage et 32% par l’école. Cependant, 20% des élèves ne connaissent pas la notion de cybermenace ou n’en ont jamais entendu parler.
Publié le 10 septembre 2025, le 2e Baromètre sur la perception cyber des Français révèle quant à lui que les jeunes âgés de 18 à 34 ans sont davantage ciblés par les cybermenaces que le reste de la population [2]. Cette étude menée par Ipsos BVA pour Cybermalveillance.gouv.fr* conclut que « La jeunesse ne doit pas être considérée comme une population naturellement résiliente face au numérique, simplement parce qu’elle y est née ».
Parmi les 18-34 ans :
- 29% ont été contacté par un faux conseiller bancaire ;
- 19% ont été victimes d’un virus informatique ;
- 20% ont été victimes d’un piratage de compte.
En comparaison, le nombre de personnes âgées de 55 à 75 ans victimes des mêmes attaques ne dépassent pas les 8%.
De façon plus préoccupante, peu de personnes chez les 18-34 ans adoptent les bons réflexes en cas de cyberattaque. Seulement 17% d’entre eux alertent leur banque ou leur opérateur suite à un piratage de compte (contre 34% des 55-75 ans) et seul 1 sur 3 engage une action auprès de leur banquier après une utilisation frauduleuse de leur carte bleue (contre 74% des 55-75 ans).
Les jeunes sont aussi les plus touchés en matière de conséquences d’une cyberattaque :
- Près de la moitié des 18-34 ans concernés ont subi un préjudice ;
- Plus d’un tiers évoquent un impact émotionnel ;
- 27% déclarent une perte financière ou une usurpation d’identité.
Avec 60% des Français qui y ont été confrontés au cours des 12 derniers mois, l’hameçonnage est le risque cyber le plus répandu en France. Il est suivi par la violation des données personnelles (30%), la fraude au faux conseiller bancaire (15%) et le cyberharcèlement (6%) [2]. 60% des 18-25 ans déclarent par ailleurs avoir déjà été victimes de cyberharcèlement [2 bis].
Fort du constat établissant que les jeunes sont de plus en plus exposés aux différents risques cyber, l’Éducation nationale et Cybermalveillance.gouv.fr ont lancé des actions spécifiques à l’occasion du Cybermoi/s 2025. L’objectif : mieux accompagner les élèves, leurs enseignants et leurs familles face aux cybermenaces.
Parmi ces actions pédagogiques, on retrouve le défi créatif national « À vous de jouer pour partager les cyber-réflexes ». Cette initiative s’adresse aux élèves et aux enseignants du CM1 à la Terminale et les invite à créer leurs propres supports de prévention, d’ici la fin de l’année scolaire.
BD, affiches, jeux, exposés, vidéos… Les meilleures productions seront distinguées sur la plateforme Éduscol, le portail d’information des professionnels de l’éducation.
Les espaces numériques de travail (ENT) utilisés par les établissements scolaires font très souvent la cible de cyberattaques. Afin de sensibiliser plus de 2,5 millions de collégiens et lycéens issus de 4700 établissements, l’opération CACTUS a été déployée du 19 au 21 mars 2025 [5].
Les élèves ont reçu un message via leur ENT pour leur proposer de se procurer gratuitement des jeux vidéo piratés. Les 210 000 élèves qui ont cliqué sur le lien (soit près de 1 sur 12) ont été redirigés vers un message de sensibilisation à l’hameçonnage, première menace cyber en France comme indiqué ci-dessus.
>> Découvrez notre article « Comment protéger vos enfants des risques liés aux jeux vidéo en ligne »
De nombreuses ressources sont mises à disposition en ligne pour accompagner les collégiens, les lycéens et les étudiants, selon leur âge et leurs usages, dans la sensibilisation aux bonnes pratiques numériques, parmi elles :
- Le mini-guide à télécharger « Bien grandir avec les écrans : des repères pour chaque âge »
- Le « Cyber Guide Famille »
- Le portail Éduscol, via la page « Ressources pour des usages responsables sur Internet »
- Le challenge de cybersécurité à destination des lycéens « Passe ton Hack d’abord », dont la 4e édition se déroulera du 19 janvier au 6 février 2026.
- Le Safer Internet Day, soutenu par AXA Prévention, qui lutte depuis de nombreuses années contre les cybermenaces.
AXA Prévention accompagne les plus jeunes et leurs parents dans la lutte contre les cybermenaces à travers différents programmes et outils de prévention :
Des outils de parentalité numérique
>>Cyberharcèlement, sharenting, contrôle parental, hyperconnexion… Pour aller plus loin, retrouvez tous les articles d’AXA Prévention dédiés à la cybersécurité !
*Etude menée auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes du 16 au 26 mai 2025.
[2] https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2025/09/Deck-CP-Cybermalveillance-VDef.pdf
[2 bis] https://www.1jeune1solution.gouv.fr/articles/lutte-contre-le-cyberharcelement
[3] https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/livret-numerique-pas-de-panique
[4] https://www.open-asso.org/livre-blanc-open-2024/
[5] https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cactus-lancement-national