AXA Prevention

FR-Alert : comment votre smartphone peut vous sauver la vie ?

Le dispositif FR-Alert permet de prévenir massivement la population présente sur une zone de danger, via les réseaux de télécommunications.

FR-Alert : comment votre smartphone peut vous sauver la vie ?

Le dispositif FR-Alert permet de prévenir massivement la population présente sur une zone de danger, via les réseaux de télécommunications.

Catastrophe naturelle, industrielle ou sanitaire, attentat terroriste… Avec le nouveau dispositif FR-Alert, toutes les personnes se trouvant dans une zone de danger imminent peuvent désormais être alertées en temps réel grâce à leur téléphone portable.

!

La téléphonie mobile en France

Le système FR-Alert se base sur la téléphonie mobile qui équipe 95% des Français, dont 77% détiennent des smartphones (source Insee 2022). [1]

FR-Alert : de quoi parle-t-on ?

L’accident de l’usine Lubrizol à Rouen en 2019, la crise du Covid-19 depuis 2020, la découverte d’un volcan sous-marin au large de Mayotte en 2019, les épisodes annuels d’inondation… Ces crises récentes ont démontré la nécessité de se doter d’un dispositif d’alerte national capable d’être diffusé massivement et instantanément. 

Opérationnel en France métropolitaine et en outre-mer depuis le 21 juin 2022, FR-Alert vient compléter les systèmes d’alerte existants (sirènes, médias, réseaux sociaux…). Ce nouveau dispositif permet d’envoyer des notifications d’urgence en temps réel directement sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone de péril imminent [2]. 

Via FR-Alert, les détenteurs de téléphones portables peuvent prendre connaissance des informations suivantes en cas de danger : 

  • La nature du risque (incendie, inondation, risque chimique…) ; 
  • L’autorité qui donne l’alerte (Premier ministre, préfet, maire…) ; 
  • La localisation du danger ; 
  • Les réflexes à adopter en fonction de la situation (évacuer les lieux, se calfeutrer…) ; 
  • Un lien vers un site officiel permettant d’obtenir des informations complémentaires. 
Quels sont les événements concernés ?

Le dispositif FR-Alert est susceptible d’être déclenché en cas d’urgence absolue, lors d’une situation qui fait peser un risque létal sur la population et dans le cadre d’une catastrophe majeure.  

Différents types d’événements justifient ainsi sa mise en application, tels que : 

  • Des événements naturels (inondations, tempête, cyclone, incendie…) ; 
  • Des risques chimiques et biologiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire…) ; 
  • Des risques sanitaires (épidémie, incident agro-alimentaire…) ; 
  • Des risques technologiques et industriels majeurs (panne des télécommunications, accidents graves des transports, incident industriel…) ; 
  • Des actes à caractère terroriste

>>Consultez notre article consacré aux feux de forêt : comment réagir, comment s’en prémunir 

Comment fonctionne le service FR-Alert ?

FR-Alert est conçu pour prévenir toutes les personnes présentes dans une zone de danger déterminée, via la téléphonie mobile. Le système combine pour cela deux technologies distinctes, à savoir [2] : 

  • La diffusion cellulaire, à travers l’affichage d’une notification sur l’écran de votre téléphone, accompagnée d’un son strident. Les messages sont alors diffusés massivement par les antennes de télécommunications de la zone concernée sur un canal dédié, sous forme d’ondes radio. Sont concernés les appareils dotés des technologies 4G et 5G ; 
  • Les SMS géolocalisés sont quant à eux dédiés aux technologies plus anciennes 2G et 3G. L’alerte est alors donnée par l’envoi d’un SMS classique. À noter : cette technique sera opérationnelle à partir de la fin de l’année 2022. 
FR-Alerte : 4 étapes majeures dans la transmission des consignes de sécurité
  1. L’autorité compétente rédige le message d’alerte ; 
  2. Le message est ensuite transmis aux opérateurs de téléphonie mobile ; 
  3. Les opérateurs se chargent de transmettre l’alerte aux antennes du réseau couvrant la zone concernée ; 
  4. La notification apparaît sur les écrans des téléphones des usagers présents [3]. 
?

Comment recevoir les notifications ?

FR-Alerte ne demande aucune action de votre part - pas d’inscription, pas d’application à télécharger – pour sa mise en service. Quel que soit votre téléphone ou votre opérateur, le service vous alertera si vous êtes dans une zone de danger, même si votre appareil est verrouillé ou en mode silencieux.

Comment réagir en cas de notification d’alerte sur son téléphone ?

Comme indiqué ci-dessus, la notification d’alerte comporte un certain nombre de consignes et de conseils vous permettant de vous mettre à l’abri et d’adopter les bons réflexes en fonction de la situation

Gardez votre calme, prenez bien connaissance des informations contenues dans le message de FR-Alert et mettez en œuvre les actions indiquées pour réduire les risques d’exposition au danger

>>Découvrez nos conseils pour anticiper et réagir en cas de catastrophe naturelle