Économies d’énergie : limiter sa consommation en hiver

Pour maîtriser ses factures et protéger la planète, réaliser des économies d’énergie est devenu l’un des principaux défis à relever, tout au long de l’année. Et cela est d’autant plus complexe l’hiver venu, lorsque l’humidité s’installe et que les températures dégringolent.

Économies d’énergie : limiter sa consommation en hiver

Pour maîtriser ses factures et protéger la planète, réaliser des économies d’énergie est devenu l’un des principaux défis à relever, tout au long de l’année. Et cela est d’autant plus complexe l’hiver venu, lorsque l’humidité s’installe et que les températures dégringolent.

Des gestes quotidiens aux améliorations de l’habitat : synthèse des bonnes pratiques pour garder la main sur ses consommations d’énergie, même en période de grand froid.

!

66 %

C’est la part des dépenses d’énergie due au chauffage en France (Ademe) [1]

Économies d’énergie : le défi collectif de la transition écologique

Il existe bien des raisons de souhaiter réaliser des économies d’énergie en hiver. La plus évidente : éviter de voir exploser la facture de gaz ou d’électricité, et maîtriser son budget énergie.

La question des économies d’énergie revêt également un caractère plus collectif, dans le cadre de la transition écologique. Pour la planète, la France s’est engagée à promouvoir une diminution de 40% des dépenses d’énergie d’ici à 2050. [2] Un objectif en bonne voie puisque la consommation d’énergie des Français est en baisse continue de 12% chaque année depuis 2022. [3]

Parmi les mesures expérimentées, la question du télétravail. Un nouveau mode de travail qui aurait permis de réaliser, l’hiver dernier, 25% à 35% d’économies d’énergie par télétravailleur et par jour, en ne chauffant pas des locaux professionnels occupés uniquement en journée, par exemple. [4]

>> Envie d’ « agir » ? Lisez notre article sur la campagne « J’agis » !

S’informer sur l’ensemble des gestes, habitudes et projets en faveur du climat et de l’environnement est « le » point de départ de toutes les actions vertueuses.

Le sujet vous intéresse : téléchargez la nouvelle édition de notre « Guide climat & environnement : comprendre et agir ».

Économies d’énergie en hiver : programmer ses équipements

Qu’il s’agisse d’un bénéfice individuel ou d’un engagement pour le climat, faire des économies d’énergie, c’est possible, même en hiver.

Le premier réflexe consiste à faire évoluer ses habitudes de consommation au quotidien. Des bons gestes dont l’impact en termes d’économies d’énergie est parfois direct et immédiat. [3, 5]

Première bonne pratique : régler ses appareils de chauffage et eau chaude.

  • Régler le chauffage afin que la température maximum du logement reste au-dessous de 19°C permet d’économiser 7% d’énergie par an. Pour ce faire, un thermostat programmable fait gagner 15% de consommation d’énergie par an. D’autres astuces aident à maintenir la chaleur dans la maison, comme aérer pour chasser l’humidité ambiante, fermer les volets, retirer la poussière des radiateurs.
  • Programmer le chauffe-eau à 55 degrés économise 10 % de sa consommation, à condition de prendre des douches plus courtes.
  • Adapter la puissance du frigo fait également partie des programmations utiles à opérer dans son logement.

Des astuces à mettre en œuvre en particulier en cas de télétravail à domicile, qui peut augmenter de 8% la consommation d’énergie par jour, en particulier en raison du chauffage. [4]

De la même façon, aux dispositifs énergivores préférez le recours à des vêtements chauds, mais aussi aux accessoires confortables comme des plaids et écharpes, ponchos… A chacun ses préférences pour se protéger du froid.

>> Pour aller plus loin, parcourez – et partagez ! - notre article sur la sobriété énergétique

Changer ses habitudes : pas de petites économies d’énergie

Outre la programmation de ses équipements, quelques modifications simples des habitudes de vie peuvent contribuer à réaliser des économies d’énergie. [3, 5]

  • Éteindre les appareils en veille ou non utilisés fait réaliser jusqu’à 10% économies d’électricité. Des petites habitudes qui, cumulées, font la différence sur la facture.
  • Modifier les horaires d’utilisation de certains équipements électriques permet de bénéficier des tarifs heures creuses et ainsi de réaliser des économies. L’après-midi ou la nuit constituent les heures à moindre coût.

Des pratiques responsables, qui s’inscrivent dans une tendance plus large de consommation responsable, pour le porte-monnaie comme pour la transition écologique.

>> Envie d’en savoir plus ? Consultez notre article sur la consommation responsable

Améliorer son logement pour faire des économies d’énergie

Outre les petits gestes quotidiens, mieux équiper ou isoler sa maison constitue un levier important d’économies d’énergie. De l’achat d’ampoules LED basse consommation à la rénovation énergétique de son logement, les options sont multiples, et des aides existent. [6, 7]

  • Le chèque énergie, sous conditions de ressources, aide les familles bénéficiaires à réaliser des économies sur les factures d’énergie. Il peut être demandé sur le portail https://chequeenergie2024.asp-public.fr/.
  • France Rénov’ accompagne les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement, gratuitement. Il peut aider pour des améliorations du logement tels qu’un chauffe-eau dynamique ou l’isolation des fenêtres.
  • MaPrimeRenov’ permet de faire financer, quels que soient ses revenus, un parcours de travaux afin d’améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de son logement. Il est reconduit pour 2025.
  • Les aides coup de pouce enfin, accompagnent tous les Français à sortir des énergies fossiles pour leur mode de chauffage.

Du simple geste quotidien à l’investissement responsable : un monde de solutions pour réaliser durablement des économies d’énergie dans son logement !

Gardez en tête que les bons gestes sont aussi ceux que l’on transmet au générations futures : découvrez les ressources destinées aux enfants et adolescents pour les sensibiliser aux enjeux de la transition écologique, dans notre article dédié.

Sources