AXA Prevention
  • Accueil
  • >
  • A la maison
  • >
  • Fêtes de fin d’année : nos conseils pour passer de bons moments en toute sécurité

Fêtes de fin d’année : nos conseils pour passer de bons moments en toute sécurité

Pour passer de belles fêtes de fin d’année, il est utile d’adopter certains réflexes afin d’éviter les risques (blessures, incendie…) par exemple à table et autour du sapin de Noël.

  • Accueil
  • >
  • A la maison
  • >
  • Fêtes de fin d’année : nos conseils pour passer de bons moments en toute sécurité

Fêtes de fin d’année : nos conseils pour passer de bons moments en toute sécurité

Pour passer de belles fêtes de fin d’année, il est utile d’adopter certains réflexes afin d’éviter les risques (blessures, incendie…) par exemple à table et autour du sapin de Noël.

Ouvrir les huîtres, déboucher le champagne, ou encore illuminer le sapin constituent autant de gestes anodins que beaucoup répètent chaque mois de décembre. Seulement, une blessure ou un départ de feu sont vite arrivés… À table, dans la maison et sous le sapin, découvrez les bonnes pratiques à mettre en place pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année.

Fêtes de fin d’année : comment éviter les risques à table ?

Les accidents de la vie courante ne connaissent pas de trêve à Noël ! Au contraire, cette période est particulièrement propice aux risques de blessures, notamment à table.

Pour que les bulles restent festives…

Savez-vous que le débouchage d’une bouteille de champagne peut vous gâcher le réveillon en… 0,05 seconde ? Soit le temps qu’il faut à votre bouchon pour atteindre votre œil ou celui de l’un de vos convives à une distance moyenne de 60 cm [2].  

N’espérez même pas protéger vos yeux en fermant les paupières : vous n’aurez tout simplement pas le temps. Il s’agit par ailleurs d’une des premières causes de cécité accidentelle

Pour éviter tout risque d’éborgnement, éloignez-vous de vos invités et visez le plafond en évitant de vous pencher au-dessus de la bouteille. Vous pourrez ainsi trinquer en toute sécurité et avec modération bien sûr https://www.axaprevention.fr/fr/article/consommation-d-alcool-connaitre-les-effets 

Coquillages et crustacés… ouvrez-les bien protégés !

Autre danger bien connu des réveillons : l’ouverture des huîtres. Ici, l’expérience ne fait pas tout, car des écaillers expérimentés peuvent aussi se couper ! Deux risques majeurs de blessures à la main sont potentiellement possibles : 

  • Le sectionnement du tendon si la blessure est profonde ; 
  • L’infection de la blessure à cause d’une bactérie provenant de l’huître. 

 

Si vous vous coupez en ouvrant des fruits de mer, nettoyez immédiatement la plaie à l’eau savonneuse ou à l’aide d’une solution antiseptique et n’hésitez pas à consulter si nécessaire [3]. 

Pour éviter cela, équipez-vous d’un bon couteau à huîtres et pensez à vous munir d’un torchon épais ou d’un gant en cotte de mailles pour maintenir fermement la coquille dans votre main.  

Vous pouvez également demander à votre poissonnier de les ouvrir pour vous ! 

>>Découvrez également notre article sur les risques liés à l’apéritif en présence de jeunes enfants 

Risque incendie : attention au sapin et aux bougies

Incontournable en période de fêtes, le sapin doit faire l’objet d’une attention particulière pour prévenir les risques d’incendie. Ce dernier doit être bien stable sur son pied et éloigné de toute source de chaleur (chauffage, lampe halogène, cheminée…) [4].  

Pour le décorer, privilégiez les guirlandes à led qui constituent une faible source de chaleur et ne les laissez pas allumées sans surveillance. Éviter également l’emploi de neige artificielle, hautement inflammable.  

En ce qui concerne la décoration de votre maison, s’il est vrai que les bougies et autres photophores offrent une ambiance chaleureuse, leur utilisation doit s’accompagner de quelques précautions. 

Veillez à les placer en hauteur, hors de portée des enfants et des animaux, sur un support stable situé à l’abri des courants d’air. Éloignez-les de tout objet ou matière inflammables (nappe, sapin, rideaux…) 

!

Halte aux courts-circuits

Pour que la maison brille de mille feux pour le réveillon, on a toujours tendance à multiplier les points lumineux. Il faut toutefois faire attention à ne pas surcharger les prises électriques pour éviter tout risque de court-circuit

>>Pour en savoir plus, lisez notre article dédié au choix des décorations de Noël 

Cadeaux de Noël : les jouets présentent-ils un danger ?

La magie de Noël, les retrouvailles en famille et le bonheur des cadeaux constituent autant de souvenirs qu’il faut précieusement préserver pour vos enfants. Afin d’éviter que la fête ne soit gâchée, le choix des cadeaux pour les plus jeunes est primordial, en matière de sécurité. 

Tout d’abord, assurez-vous que les jouets que vous achetez sont bien estampillés du logo CE. Il garantit la certification de conformité du produit aux règles de sécurité européennes [5]. 

La norme française NF EN 71 indique pour sa part que le fabricant a répondu aux exigences de sécurité en matière de toxicité, d’inflammabilité et de résistance liées à l’utilisation normale du jouet. 

Ces marquages vous assurent également que l’article offert n’est pas une contrefaçon, présentant de nombreux risques pour la santé des enfants [6]. 

Si vous achetez un jouet équipé de piles boutons, veillez à ce que l’emplacement des batteries soit bien sécurisé pour éviter leur ingestion. Pour plus de sécurité, dites-vous que l’idéal est d’offrir un jouet adapté à l’âge de son destinataire

En suivant ces quelques conseils, vous êtes assurés de passer des fêtes sereines.