Les chiffres sont préoccupants : le ressenti de l’insécurité routière est à son niveau le plus haut jamais enregistré. Le danger que représentent le partage de la route et les accidents inquiète en effet plus de la moitié des usagers dits « vulnérables » : cyclistes, des piétons, des trottinettistes et des conducteurs de deux-roues motrices. Il est également en hausse chez les automobilistes.
Il s’agit d’un des enseignements les plus préoccupants qui ressortent du 21e Baromètre AXA Prévention du comportement des Français sur la route [1]. Notre Baromètre 2025 fait en effet état d’un niveau particulièrement élevé du sentiment d’insécurité routière, partagé par de très nombreux usagers, tous modes de déplacements confondus.
Ce ressenti, qui n’a jamais été aussi fort, est même en hausse chez plusieurs catégories d’usagers. Avec un sentiment d’insécurité ressenti par 68% d’entre eux, les cyclistes affichent la plus forte hausse en un an (+12%). Ils représentent la catégorie d’usagers la plus préoccupée par les dangers de la route.
Ils sont suivis par les piétons, affichant un taux de 59% (+6% par rapport à 2024) ; les conducteurs de deux-roues motorisées avec 58% (stable par rapport à 2024) ; et les trottinettistes avec 55% (stable).
Sans surprise, il s’agit des usagers les plus vulnérables qui sont les plus touchés par ce sentiment d’insécurité. Les automobilistes ne sont toutefois pas en reste avec un taux de 38%, en augmentation de 4 points par rapport au dernier Baromètre.
>>Découvrez notre article sur les usagers de la route dits « vulnérables »
Brûler le feu rouge, slalomer entre les véhicules, traverser en dehors des passages piétons, téléphoner en conduisant… Les incivilités constituent autant de risques de tensions entre les usagers.
D’après une étude réalisée par M Publicité-Kantar pour la Sécurité routière, un Français sur deux déclare avoir déjà subi un comportement hostile sur la route, dont 60% chez les 18-34 ans et 40% chez les plus de 55 ans [2].
Toujours d’après cette enquête, 52% des femmes disent avoir déjà craint pour leur sécurité sur la route contre 36% des hommes.
En matière de ressenti, les inégalités se retrouvent également dans la perception que les usagers ont d’eux-mêmes et de leurs contemporains. L’écart le plus flagrant concerne les 18-34 ans : 85% d’entre eux assurent respecter le code de la route, mais seulement 25% pensent que les autres en font de même…
Face à ce constat alarmant, partagé par l’ensemble des pouvoirs publics, la Sécurité routière a lancé le 15 octobre 2025 sa nouvelle campagne de sensibilisation nationale intitulée « Priorité au respect » [3].
La date du 15 octobre n’avait pas été choisie par hasard : un an auparavant, le 15 octobre 2024, un jeune cycliste de 27 ans trouvait la mort sur une piste cyclable à la suite d’une altercation avec un conducteur de SUV.
Ce fait divers tragique, véritable symbole de l’agressivité au volant qui a ému la France entière, n’est sans doute pas étranger à la forte hausse du sentiment d’insécurité parmi la communauté des cyclistes.
Au cœur de cette grande opération de sensibilisation, un manifeste édité par la Sécurité routière rappelle que « chacun a sa place dans l’espace public. N’en laissons aucune à l’agressivité et à l’incivilité. ». Ce document consacré à la lutte contre l’agressivité routière se décline en 5 engagements résumés ci-dessous :
- Pour que la vie l’emporte sur la violence ;
- Savoir faire preuve d’empathie en se mettant à la place des autres usagers ;
- Être attentifs à chacun ;
- Sur la route, aucun usager ne vaut plus qu’un autre ;
- Un sourire, un merci ou un geste de courtoisie désamorcent de nombreux conflits.
A Paris, Rennes, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux, de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées à l’occasion de l’opération « Priorité au respect », ainsi qu’une grande campagne d’affichage.
>>Pour aller plus loin, consultez notre article sur le délit d’homicide routier
Vous êtes automobilistes ou usagers de mobilités : pour adopter les bons réflexes, découvrez notre nouveau module de formation dédié à la conduite responsable.
[1] 21e édition du Baromètre AXA Prévention du comportement des Français sur la route
[3] https://www.securite-routiere.gouv.fr/priorite-au-respect

