AXA Prevention

Moto en hiver : quel équipement choisir ?

Corps et doigts engourdis par le froid, peu réactif et pressé d’arriver, le motard en hi-ver risque bien plus qu’un rhume. C’est pourquoi bien choisir son équipement est primordial pour circuler en toute sécurité durant la saison froide.

Moto en hiver : quel équipement choisir ?

Corps et doigts engourdis par le froid, peu réactif et pressé d’arriver, le motard en hi-ver risque bien plus qu’un rhume. C’est pourquoi bien choisir son équipement est primordial pour circuler en toute sécurité durant la saison froide.

Moto en hiver : bien s’équiper contre le froid

Vous pouvez rouler « au chaud » autant en janvier qu’en juin, sur votre deux-roues. Pour cela, il vous suffit de prendre le temps de vous équiper pour ne pas subir au guidon la baisse des températures.

L’idée, pour lutter contre le froid, est de privilégier une veste et un pantalon de moto équipés d’une membrane imperméable et respirante pour l’extérieur (en Gore-Tex, par exemple), couplés avec une bonne couche isolante (polaire, doudoune…).

Mobilité en hiver : la clé, c’est de s’adapter…

La moto est une passion : nombreux sont les utilisateurs de 2 roues motorisées qui sont prêts à l’affirmer.

Pourtant, savoir adapter son mode de transport à la météo, c’est aussi prendre soin de soi et en hiver, savoir se protéger.

Selon votre région de résidence, le temps peut être changeant et il est important d’anticiper les équipements dont vous aurez besoin sur votre trajet de retour, si vous utilisez la moto pour vous rendre au travail, ou à de nombreux kilomètres de chez vous.

On se résume ? Moto, mais aussi transports en commun ou covoiturage : en hiver, à chaque situation son type de mobilité !

Pour aller plus loin, découvrez les bonnes pratiques à adopter pour sereinement en moto cet hiver

Check-list des équipements pour se protéger du froid en moto ou en deux roues motorisées

Petit tour d’horizon des dispositifs indispensables du froid. Si certains doivent être achetés neufs pour répondre aux exigences de sécurité, d’autres sont disponibles en version « seconde main »… de quoi vous équiper en préservant votre budget, et en consommant de façon responsable.

  • un casque intégral à double écran anti-buée ;
  • un tour de cou en laine polaire et tissu déperlant ;
  • des gants de moto étanches à insert respirant et larges manchettes resserrables (certains modèles existent avec une option chauffante) ;
  • des sous-gants ;
  • une veste de moto trois quarts, avec doublure hivernale isolante (intégrale de préférence) et protections homologuées "CE" aux coudes, au dos et aux épaules ;
  • un sur-pantalon doublé et étanche avec protections aux genoux, ou un tablier fourré fixé au scooter ;
  • des bottes imperméables spéciales pour les motards, ou des chaussures montantes pour protéger la cheville ;
  • des sous-vêtements thermiques qui renforcent votre protection les jours de grand froid et permettent d’évacuer la transpiration.

Les amateurs de deux-roues malins laissent donc leurs chaussures de ville, leur veste de costume ou leur tailleur au bureau !

L'équipement moto en hiver
!

Zoom sur les normes européennes :

  • Gants (EN 13564)
  • Blouson, pantalon, combinaison (EN 13595)
  • Protections épaules, coudes, hanches, genoux (EN 1621-1)
  • Protections dorsales (EN 1621-2)
  • Protections thoraciques (EN 1621-3)
  • Airbags (EN 1621-4)

L’hiver, la luminosité fait souvent défaut sur les routes, il faudra donc également veiller à vous rendre bien visible lorsque vous conduisez votre moto !

Pour vous aider, retrouvez tous nos conseils pratiques dans notre article dédié.