Choix de couleurs des habits et du type de cosmétique, répulsifs, vérification quotidienne des vêtements et des sacs… Voilà autant de moyens de minimiser les possibilités d’installation de nids de guêpes et les piqûres associées.
Et si piqûre il y a, plusieurs solutions permettent de soulager efficacement la douleur. En cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter le SAMU en composant le 15, ou le 112.
Présentes d’avril à octobre, les guêpes sont particulièrement actives dans les maisons entre juillet et août. Pour localiser leur nid, le mieux est de suivre leur trajectoire.
Leurs cachettes de prédilection se situent dans des endroits abrités, mais faciles d’accès : sous les tuiles, dans les combles d’un grenier ou dans un garage, à l’intérieur d’un conduit ou d’une cheminée, ou encore dans les manches ou poches béantes des vêtements suspendus.
Pour éviter l’apparition de nids et ne pas trop attirer les guêpes, pensez à vider fréquemment les poubelles et à ne pas laisser de verres de boissons sucrées à l’air libre. À la campagne, veillez également à ramasser les fruits qui tomberaient des arbres.
>>Découvrez la nouvelle édition 2024 du Guide Anti-accidents d’AXA Prévention
Voici quelques conseils simples pour éviter les piqûres de guêpe [1] :
- limitez l’usage de produits odorants et attractifs (parfums sucrés, crèmes, baumes pour les cheveux aux essences de fruits, etc.) ;
- privilégiez les vêtements de couleurs claires ;
- évitez de marcher pieds nus ou en sandales dans la nature ;
- secouez vigoureusement les vêtements suspendus avant de les enfiler.
Si, malgré ces précautions, une guêpe tourne autour de vous, le plus important est d’éviter les gestes brusques de protection. Au contraire : en restant calme et immobile, vous adoptez un comportement propice au désintérêt de la guêpe, qui finira par s’éloigner.
La piqûre n’est pas toujours évitable, mais certaines solutions permettent de soulager rapidement la douleur. Le premier geste à effectuer est de la désinfecter avec de l’eau et du savon, puis d’y appliquer un antiseptique [1].
Si la douleur est vive, vous pouvez y apposer de la glace enveloppée dans un tissu. Cela procure un effet apaisant immédiat. Une pommade légèrement dosée en cortisone permet également de calmer l’inflammation [1].
Une autre « méthode de grand-mère » consiste à appliquer sur la piqûre un coton imbibé de vinaigre de cidre, ou d’eau tiède. Pour une piqûre à la main, veillez à ôter rapidement vos bagues en cas de gonflement des doigts.
Et les piqures d’abeilles ?
Contrairement aux autres hyménoptères, l’abeille ne pique qu’une seule fois car elle laisse son dard planté dans la peau avec la glande à venin avant de mourir. Il est donc important de retirer le dard le plus rapidement possible. Pour cela, grattez doucement l’endroit de la piqûre avec l’ongle ou le dos d’un couteau, en évitant d’utiliser une pince à épiler qui pourrait faire éclater la glande à venin.
En matière de piqûres d’hyménoptères, 3 situations d’urgence doivent vous alerter, à savoir :
- Une piqûre dans la gorge ou la bouche entrainant des difficultés à respirer. Si vous en avez sous la main, donnez un glaçon à sucer à la victime pour réduire l’œdème et rendez-vous aux urgences immédiatement ou contactez le 15.
- Des piqûres multiples : au-delà de 4 ou 5 chez l’enfant et de 20 chez l’adulte, à cause du risque toxique lié au venin. Rendez-vous aux urgences ou contactez le 15.
- Une allergie au venin d’hyménoptère. Abeilles, bourdons, frelons, guêpes… Certaines personnes développent plusieurs symptômes préoccupants lors d’une piqûre. Gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux, perte de connaissance, vomissements, éruption cutanée… Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, allongez la personne en PLS (position latérale de sécurité) et contactez immédiatement les secours. Les personnes allergiques conservent généralement sur elles un stylo d’adrénaline auto-injectable. Utilisez-le en positionnant le stylo sur le bord extérieur de la cuisse.
En cas d’allergie, informez vos proches, apprenez-leur à reconnaître les premiers signes d’un malaise et expliquez-leur la marche à suivre. Pensez à emmener partout avec vous la trousse d’urgence prescrite par votre médecin traitant.
Chien, chat ou tout autre animal domestique sont aussi victimes des piqûres de guêpe !
Ces piqûres peuvent s’avérer douloureuses et handicapantes lorsqu’elles touchent des zones sensibles ou fragiles comme les pattes ou la gorge par exemple. Et un léchage excessif de la blessure ne va rien arranger.
Si vous remarquez une réaction allergique anormale, une inflammation, une difficulté à respirer ou une faiblesse générale de votre animal de compagnie, une visite d’urgence chez votre vétérinaire s’impose.
La réponse est non. Seul un spécialiste peut détruire un nid de guêpes sans risque.
Selon le degré d’urgence, les pompiers peuvent être habilités à procéder à la destruction du nid, mais leur intervention est généralement payante. Le mieux est de faire appel à une société spécialisée dans la désinsectisation.
L’été, les accidents de la vie courante sont nombreux lors des activités en extérieur. Avec AXA Prévention, découvrez les bons réflexes pour la sécurité de vos enfants dans le jardin.