Cyberattaque des TPE PME : 17Cyber un nouveau dispositif d’assistance

Pour réagir efficacement face aux cyberattaques, 17Cyber est le nouveau réflexe d’assistance en ligne mis en place par le gouvernement.

Cyberattaque des TPE PME : 17Cyber un nouveau dispositif d’assistance

Pour réagir efficacement face aux cyberattaques, 17Cyber est le nouveau réflexe d’assistance en ligne mis en place par le gouvernement.

Les TPE et PME sont de plus en plus ciblées par des cyberattaques, mettant en péril leurs activités et leur pérennité. Pour répondre à cette menace croissante, le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr, a lancé 17Cyber.

Découvrez cette plateforme d’assistance en ligne dédiée aux victimes de cybermalveillance : accessible 24h/24 et 7j/7, ce service est l'équivalent numérique de l'appel d'urgence 17, spécifiquement conçu pour les infractions numériques.

Selon les chiffres 2024 de Cybermalveillance.gouv, 15 % des entreprises interrogées déclarent avoir été touchées par un incident de cybersécurité́ durant les 12 derniers mois.[1]

TPE PME : des cyberattaques en forte progression

La cybercriminalité représente un défi majeur en France, touchant particulièrement les petites et moyennes entreprises. Selon une étude menée en 2024 par le gouvernement, près de 6 entreprises sur 10 (61%) déclarent être faiblement protégées face aux cyberattaques et 7 entreprises sur 10 ne disposent pas de procédure de réaction.[2]

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Parmi les principales cyberattaques qui touchent les TPE PME, en 2023, le piratage de compte est la première cause de demande d’assistance des entreprises et associations (26% sur un an), suivi de près par l’hameçonnage (21% des cas), et les attaques par rançongiciel (17%), toutes deux en progression.[3]

À noter que certaines cyberattaques visant les TPE PME connaissent une recrudescence notable, notamment les fraudes aux faux ordres de virement (+62,7%), les défigurations de sites Internet professionnels (+61%) et les attaques par déni de service (+41%).[3]

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17Cyber : un dispositif d’assistance 24h / 24 adapté aux besoins des TPE-PME

Face à l’augmentation des cyberattaques visant les entreprises, le gouvernement a mis en place 17Cyber. Son objectif est clair : offrir un guichet unique d’assistance aux TPE, PME et tout autre utilisateur pour signaler une cyberattaque ou une escroquerie en ligne et obtenir une réponse rapide et adaptée [4].

Ce service, accessible 24h/24 et 7j/7, permet aux entreprises de réagir rapidement en cas de cyberattaque.

La plateforme 17Cyber propose plusieurs services clés pour les entreprises :

  • Un diagnostic rapide et identification de la menace : en complétant un questionnaire sur 17cyber.gouv.fr, en quelques clics les entreprises peuvent déterminer la nature de l'attaque subie.
  • Des recommandations personnalisées : selon le type d'infraction, des conseils adaptés sont fournis. Cette réactivité est particulièrement précieuse en cas d’attaque en dehors des heures ouvrées ou lors de périodes où les effectifs sont réduits, comme pendant les vacances.
  • Une assistance humaine en temps réel : si l’attaque s’avère grave, l’entreprise peut immédiatement échanger par tchat avec un policier ou un gendarme, afin d’obtenir des conseils d’urgence et d’initier les démarches judiciaires nécessaires.
  • Un soutien technique : si nécessaire, des experts agréés par Cybermalveillance.gouv.fr peuvent intervenir.

Aujourd’hui, plus de 1 200 prestataires techniques sont répertoriés sur cette plateforme à l’échelle nationale, dont 200 experts labellisés « ExpertCyber », garantissant ainsi un accompagnement fiable et qualifié.

Ce dispositif vise à rendre l’assistance plus accessible et à renforcer la prévention face aux risques numériques pour les petites et moyennes entreprises.

Un module 17Cyber gratuit pour assister le plus grand nombre de victimes

Afin d'amplifier son impact, le ministère de l'Intérieur met à disposition un module 17Cyber gratuit et intégrable sur tout site internet en moins de 10 minutes [5].

Il permet aux victimes de cyberattaques, TPE PME mais aussi particuliers, collectivités et associations, d’accéder directement au dispositif d’assistance via des plateformes variées ayant intégré le widget (sites institutionnels, e-commerce, réseaux sociaux, etc.).

Outre l’accès au diagnostic en ligne et l’assistance personnalisée, il permet à toute TPE PME d’accéder aux statistiques liées à l’usage du module 17Cyber tel que le nombre d’utilisations, le type de menaces et le profil des utilisateurs.

Ainsi, plusieurs entreprises et organisations majeures ont déjà adopté cette solution, parmi lesquelles Meta (Facebook), La Poste Groupe ou encore la Fédération Bancaire Française.

Une campagne de sensibilisation d'envergure

Le lancement du 17Cyber s'accompagne d'une vaste campagne de sensibilisation visant à faire de ce service un réflexe national contre la cybermalveillance. Un kit de communication est mis à disposition des partenaires pour aider à diffuser cette initiative. Les entreprises peuvent ainsi diffuser cette initiative anti-cybercriminalité auprès de leurs collaborateurs [4].

Conscients de l’enjeu majeur que représente la sécurité en ligne de leurs utilisateurs, notamment les TPE PME, des acteurs influents du numérique ainsi que des secteurs bancaires et commerciaux se mobilisent pour promouvoir ce dispositif auprès de leurs utilisateurs, témoignant de l’importance croissante des enjeux de cybersécurité.

Un pas décisif vers une cybersécurité renforcée pour les TPE-PME

Avec le lancement de 17Cyber, le gouvernement français franchit une étape essentielle dans la protection des petites et moyennes entreprises contre les menaces numériques. Cette plateforme innovante offre une solution rapide et efficace pour mieux se prémunir et réagir face à la cybercriminalité grandissante.

Face à la menace de cyberattaques qui touche les entreprises, AXA Prévention intensifie son action contre la cybercriminalité en unissant ses forces avec ASSOVICA, l’Association de Soutien aux Victimes de Cyberattaques. Ce partenariat vise à mieux protéger les entreprises contre la montée des menaces numériques et à offrir un accompagnement adapté aux TPE PME impactées.

>> Découvrez notre article sur le partenariat ASSOVICA et Axa Prévention

Sources