C’est prouvé : le suicide, plus on en parle, moins on y pense. Pouvoir se confier rapidement à une personne et bénéficier d’un soutien psychologique restent les meilleurs moyens de lutter contre le suicide. Les proches de personnes en détresse peuvent également se tourner vers certaines structures afin d’obtenir des conseils.
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Il permet de dialoguer gratuitement avec un professionnel de soins 24 h/24 et 7 j/7.
En cas de risque de passage à l’acte imminent, le SAMU (15) peut être contacté à toute heure du jour ou de la nuit.
Les adolescents et étudiants bénéficient de services dédiés : le Fil Santé Jeunes propose un service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9 h à 23 h.
Les jeunes désirant dialoguer sur le sujet peuvent appeler le 0 800 235 236, ou dialoguer avec des psychologues ou médecins via un chat sur le site internet de l’organisme.
Enfin, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du suicide, des centres VigilanS ont ouvert leur porte sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif permet de recontacter et soutenir les personnes ayant fait une tentative de suicide.
Pour aller plus loin : afin de bénéficier de données précises concernant le suicide et ses leviers de prévention, un Observatoire national du suicide a été créé en septembre 2013. Les différents rapports publiés par l’organisme offrent une vision globale de ce phénomène.