Se protéger de la chaleur et de la déshydratation
À l’approche de l’été, ou en cas de voyage dans un pays au climat tropical, quelques précautions vous permettent de profiter pleinement de la belle saison…
L’activité normale de notre organisme dégage naturellement beaucoup d’énergie et de chaleur. L’air ambiant nous aide à réguler et à évacuer en partie cette chaleur interne.
Mais lorsque les températures grimpent et que notre température corporelle dépasse les 37 °C, notre corps va spontanément déclencher un mécanisme de régulation thermique. Il a pour cela, un plan d’action bien rodé :
Ces mécanismes ont un seul et unique but : refroidir notre organisme !
Si nous réalisons des efforts physiques ou buvons trop peu alors que la température ambiante augmente, la régulation automatique de notre organisme se révèle insuffisante et la température interne de notre corps peut alors augmenter rapidement : c’est ce qu’on appelle un coup de chaleur.
Vous pouvez détecter ses symptômes facilement :
Dès le début de fortes chaleurs, prévenez le coup de chaleur grâce à quelques bons réflexes :
Avec ou sans coup de soleil, bronzé ou non, chacun peut être touché par une insolation en exposant sa tête au soleil de manière trop prolongée ou trop intense.
Néanmoins, ce sont les enfants et les personnes âgées qui restent les plus vulnérables. Les symptômes apparaissent généralement en fin de journée ou au cours d’un effort prolongé sous le soleil : malaise général, sensation de froid intense, maux de tête et parfois vomissements.
Là encore, quelques mesures préventives vous permettent d’éviter une insolation :
La déshydratation se manifeste lorsque les pertes en eau du corps sont plus importantes que les apports fournis par les boissons et les aliments. L’eau est le principal composant de notre organisme : elle représente en moyenne 60 % de notre poids. Une simple perte d’eau de 7 % peut entraîner un coma.
Le réflexe est donc de boire souvent, sans pour autant se ruer sur les sodas. L’eau et les infusions glacées vous rafraîchiront sans contribuer à vos apports en sucre.
Plusieurs symptômes vous permettent d’identifier rapidement une déshydratation :
Une attention spéciale est à porter au nourrisson chez qui la déshydratation se traduit par une baisse de tonus, des yeux cernés, une peau sèche, de la fièvre, une perte de poids et, parfois, des convulsions.
Bon à savoir : lorsque vous ressentez une sensation de soif, vous êtes déjà en légère déshydratation !
Pour prévenir la déshydratation, misez sur de bonnes habitudes :
Échapper à la chaleur est souvent difficile, surtout lorsque l’on voyage. Si vous séjournez à l’hôtel, dans un gîte ou chez des amis, vous pouvez rafraîchir de quelques degrés votre logement avec quelques astuces simples :