Santé mentale : quel est le rôle de l’alimentation ?

Le lien entre une alimentation équilibrée et une bonne santé physique n’est plus à démontrer. Mais qu’en est-il de la santé mentale ? Quel est le lien entre notre bien-être psychique et ce que l’on met dans nos assiettes ? AXA Prévention fait le point !

Santé mentale : quel est le rôle de l’alimentation ?

Le lien entre une alimentation équilibrée et une bonne santé physique n’est plus à démontrer. Mais qu’en est-il de la santé mentale ? Quel est le lien entre notre bien-être psychique et ce que l’on met dans nos assiettes ? AXA Prévention fait le point !

La santé mentale dépend de multiples facteurs. Parmi eux, l’alimentation et son impact sur notre moral font l’objet de plusieurs études démontrant l’influence – positive ou négative - de ce que l’on consomme sur notre humeur. Explications…

Santé mentale : quel est l’impact de notre alimentation ?

Diversifier son alimentation, manger équilibré, consommer 5 fruits et légumes par jour… Largement relayées par les pouvoirs publics à l’occasion de campagnes de communication, ces règles d’hygiène alimentaire sont connues par de nombreux Français.

Si l’importance de l’alimentation pour la santé physique semble aujourd’hui être une évidence, le rôle des aliments sur la santé mentale est moins connu. Au niveau international, de plus en plus d’études établissent pourtant un lien formel entre nos habitudes alimentaires et notre santé mentale.

En 2020, par exemple, The British Medical Journal publiait les résultats d’une étude consacrée aux effets de l’alimentation sur le bien-être mental [1]. Parmi les principaux enseignements, le rapport tirait les conclusions suivantes :

Une alimentation saine est associée à une meilleure santé mentale ;

• Les effets de certains aliments ou régimes alimentaires sur le système immunitaire, le microbiote intestinal ou le taux de glycémie peuvent concrètement impacter notre humeur.

>>Consultez notre article dédié à la santé mentale des enfants 

Comment préserver votre cerveau grâce à l’alimentation ?

Selon Clara Philippe, diététicienne nutritionniste interviewée sur la plateforme En forme au travail d’AXA Prévention, le cerveau est l’organe qui consomme le plus de glucides de tout notre organisme : jusqu’à la moitié des glucides ingérés, dont la très grande majorité (80%), est utilisée uniquement pour ses besoins énergétiques.

Il est ainsi important d’apporter une source de glucides durant la journée, mais aussi le soir, à travers la consommation de féculents, de légumineuses ou encore de fruits. Le cerveau consomme en moyenne 120 grammes de glucides par jour. Une pomme, par exemple, représente l’équivalent de 20 grammes d’apport glucidique.

La page Alimentation de notre plateforme En forme au travail met en scène la diététicienne nutritionniste Clara Philippe dans trois vidéos informatives et pédagogiques, afin de vous aider à mieux vous nourrir en fonction de vos habitudes et de votre budget.

>>Retrouvez les conseils de Clara Philippe sur En forme au travail

Aliments ultra-transformés : des effets néfastes sur la santé mentale

Le fait de consommer de manière importante des aliments ultra-transformés augmente considérablement les risques de diabète, de cancer ou encore d’obésité. D’après un article publié par l’Inserm en juin 2023, la consommation de ces produits en grande quantité est associée à un risque de récurrence des symptômes de dépression [2].

Les sujets de l’étude qui consommaient le plus d’aliments ultra-transformés présentaient 30% de risque supplémentaire de souffrir d’épisodes de symptômes dépressifs récurrents par rapport aux autres participants.

Menée par Tasnime Akbaraly, chercheuse de l’Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations à Paris, l’équipe à l’origine de ces travaux avait déjà démontré le lien entre un régime alimentaire déséquilibré de type « occidental » (pauvre en fruits et légumes et riche en acides gras) et un surrisque de dépression.

?

Aliments ultra-transformés : de quoi parle-t-on ?

Emballés et prêts à l’emploi, les produits ultra-transformés sont des préparations alimentaires obtenues suite à d’importantes transformations des matières premières par des procédés chimiques, physiques ou biologique. Ils sont aussi caractérisés par l’ajout d’additifs (émulsifiants, exhausteurs, antioxydants), visant à modifier leur goût, leur texture, ou leur durée de conservation. Ces produits sont souvent trop riches en sel et en sucre.

>>La santé mentale : grande cause nationale 2025

Bien-être mental : quels aliments faut-il privilégier ?

À l’instar du régime méditerranéen, associé à une meilleure santé mentale, certaines habitudes alimentaires permettent de favoriser une bonne santé mentale. Voici quelques exemples de nutriments à privilégier pour garder le moral [3] :

  • Les oméga-3 (présents dans les poissons gras, les noix, les graines de lin…) ;
  • Les vitamines B et les antioxydants (présents dans les fruits et légumes, la viande, les œufs, les légumes verts à feuilles…) ;
  • Le magnésium et la vitamine D (présents dans les légumes verts, les poissons gras, les graines…).

Veillez aussi à varier les aliments dans vos repas et à vous hydrater suffisamment tout au long de la journée !

AXA Prévention s’engage en faveur de la santé mentale depuis de nombreuses années, aux côtés des particuliers et des professionnels. Retrouvez nos articles sur la santé mentale sur notre site.

* Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Sources