Quoi de plus agréable qu’une journée de détente dans le jardin ou sur la terrasse, entre grillades, jeux sur le portique et baignade ? Pour que le plaisir soit – et reste ! - au rendez-vous, la vigilance est de rigueur.
Un barbecue en toute sécurité
Chaque année en France, on recense en moyenne 200 brûlures graves liées au barbecue, dont 15 % sur des enfants [2]. Il est donc essentiel d’installer le vôtre sur une surface stable, et à l’abri du vent.
Il est aussi important d’éviter les produits inflammables pour démarrer le feu, et de placer à proximité un sceau de sable ou d’eau, indispensable pour éteindre un éventuel début d’incendie.
Enfin, instaurez un périmètre de sécurité à ne pas franchir pour maintenir vos enfants à distance du barbecue. Tout est cuit ? Tenez compte du temps nécessaire au refroidissement du dispositif avant de les laisser s’en approcher.
La sécurité des enfants autour d’une piscine
Afin d’éviter tout risque de noyade, votre bassin doit être équipé d’un dispositif de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur (https://www.axaprevention.fr/fr/article/securite-enfant-en-exterieur-jardin-balcon-les-bons-reflexes).
Il est aussi conseillé :
- d’ôter l’échelle d’accès au bassin des piscines hors-sol après chaque baignade,
- de replacer et de verrouiller la bâche ou l’abri de piscine lorsque le bassin n’est pas utilisé, selon les possibilités de votre installation.
La vigilance constante d’un adulte reste, quoi qu’il en soit, le meilleur rempart contre tout accident au bord de l’eau. En famille ou entre amis, désigner un adulte responsable de la sécurité du bassin sur une période de temps donnée (30 minutes par exemple) est une solution efficace.
Contrairement à ce que l’on peut croire, la vigilance d’un individu est plus fiable que celle de plusieurs adultes présents, mais potentiellement moins concentrés sur ce qu’il se passe dans l’eau.
Les portiques enfant et la sécurité
La pluie, le vent, le soleil et le temps endommagent les équipements extérieurs. Prenez quelques instants pour inspecter régulièrement et en détails l’état de votre portique. Il ne doit pas porter de traces de rouille inquiétantes, et les systèmes de fixations au sol doivent rester bien ancrés.
Au besoin, renouvelez votre équipement en optant pour un produit conforme aux normes de sécurité (bords arrondis, dépourvus de peinture au plomb, etc.).
Vous pouvez aussi sensibiliser vos enfants au fait de ne pas chahuter sur le toboggan ou les balançoires, et abordez avec eux le risque de chute.
- Ont-ils conscience de la hauteur de l’installation ?
- Et ont-ils identifié les parties les plus périlleuses de leurs jeux d’extérieurs ?
N’hésitez pas à en discuter avec eux…