Les 20 ans du Baromètre AXA Prévention
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AXA Prévention célèbre les 20 ans de son Baromètre sur les comportements des Français sur la route

En deux décennies, le Baromètre AXA Prévention est devenu une référence en matière de sécurité routière. Ses différents enseignements ont démontré au fil des ans l’importance de la sensibilisation auprès des usagers de la route, afin de réduire les comportements à risque.

AXA Prévention célèbre les 20 ans de son Baromètre sur les comportements des Français sur la route

En deux décennies, le Baromètre AXA Prévention est devenu une référence en matière de sécurité routière. Ses différents enseignements ont démontré au fil des ans l’importance de la sensibilisation auprès des usagers de la route, afin de réduire les comportements à risque.

Des risques historiques qui déclinent, des taux d’équipements qui progressent

Pour les automobilistes comme pour les usagers les plus vulnérables, les actions de prévention portent leurs fruits et font avancer la sécurité

Loin de faire disparaitre les dangers ou d’empêcher l’apparition de nouveaux facteurs de risques, ce constat est une invitation à regarder la réalité en face, pour mieux envisager les défis de demain. Un coup d’œil dans le rétroviseur ?

  • En 2004, 14% des automobilistes admettaient avoir déjà pris le volant après avoir consommé plus de 4 ou 5 verres d'alcool. 20 ans plus tard, ce chiffre est tombé à 7%.

Il en est de même pour les grands excès de vitesse pour lesquels aujourd’hui 8% des automobilistes reconnaissent rouler à 160-170 km/h sur autoroute (vs 29% en 2004).

  • Les usagers vulnérables (les plus exposés aux accidents mais également les plus tués sur les routes) voient leurs taux d’équipement de sécurité progresser : 20% des conducteurs de 2RM déclarent porter un gilet airbag (vs 4% en 2018). En net progression aussi le port du casque chez les cyclistes (62% vs 53% en 2021) et les trottinettistes qui réalisent une progression record : 63% vs 32% en 2021.

Pourtant, certains fléaux continuent de s’imposer sur nos routes…

  • L’usage du téléphone pendant les déplacements reste extrêmement répandu, et donne lieu à une véritable crise de l’inattention : 80% des automobilistes admettent l’utiliser en conduisant pour la 3e année consécutive. 
  • Le sentiment d’insécurité sur la route progresse avec l’apparition et le développement des mobilités actives (comme les trottinettes). Enfin, la pratique de la conduite longue durée (plus de 4 ou 5 heures d’affilée) a considérablement augmenté ces 20 dernières années.

>> Pour aller plus loin, découvrez notre article focus sur les 3 principaux risques routiers, selon notre Baromètre 2024

Baromètre 2024 : la méthode

Le Baromètre 2024 d’AXA Prévention a été réalisé par l’institut Kantar entre les 11 et 29 janvier 2024, auprès de 2475 Français âgés de 18 à 75 ans, dont :

  • 1957 automobilistes ;
  • 301 conducteurs de deux-roues motorisés ;
  • 1836 piétons ;
  • 782 cyclistes ;
  • 180 usagers de trottinettes électriques.
20 ans du Baromètre : la prévention routière à l’honneur avec AXA Prévention

La mise en œuvre de dispositifs de prévention pertinents nécessite une parfaite connaissance des habitudes, des besoins et des profils des usagers. En matière de sécurité routière, le Baromètre AXA Prévention s’est imposé au fil des ans grâce à ses statistiques précises, riches en enseignements. La première étant que la prévention porte ses fruits : un constat partagé par 90% des répondants.

En cette rentrée de septembre 2024, la publication de la nouvelle édition marque un anniversaire exceptionnel : celui des 20 ans du Baromètre. À cette occasion, AXA Prévention prépare un essai consacré à 20 ans de recherche sur le comportement des Français sur la route.

Cet ouvrage mêlera une synthèse des enseignements de ces 20 dernières années, avec une analyse croisée des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Parmi eux ?  L’évolution des usages, la prévention, la législation, l’accidentologie, les faits de société associés aux mobilités…

Au sommaire de cet essai :

Chapitre 1 : 20 Ans de prévention et de réglementation qui ont porté leurs fruits

Chapitre 2 : L’hyperconnexion & la crise de l’attention

Chapitre 3 : Un partage de la route encore difficile

Chapitre 4 : Les pros sur la route

Chapitre 5 : La route de demain

Dès sa sortie en à l’automne, n’hésitez pas à vous le procurez sur notre site, et à le partager à vos proches…

Accidentalité : rappel des chiffres de 2023

Afin de resituer le contexte dans lequel est publié ce nouveau Baromètre, il est utile de rappeler les derniers chiffres de l’accidentalité issus du bilan définitif 2023 de l’ONISR*, à savoir (1) :

  • 1512 tués et 4791 blessés graves en voiture ;
  • 706 tués et 5367 blessés graves en deux-roues motorisés ;
  • 439 tués et 2006 blessés graves pour les piétons ;
  • 221 tués et 2543 blessés graves à vélo ;
  • 44 tués et 671 blessés graves en trottinette électrique et EDPM.

À noter : l’ensemble des chiffres cités ci-dessus sont stables ou en légère baisse par rapport à 2022, sauf concernant les trottinettistes dont le nombre de tués et de blessés affiche une hausse d’environ 10%.

>>Consultez notre article complet sur le bilan de l’ONISR 2023

Focus historique : retour sur 20 ans de réglementation et de prévention

Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de sécurité routière, la première donnée marquante concerne la mortalité. Celle-ci a été réduite de plus de moitié entre 2002 (7655 tués) et 2023 (3167 tués, selon le bilan définitif de l’ONISR).

La réglementation routière a bien entendu joué un rôle majeur dans ces évolutions. Retour rapide sur quelques dates clés :

  • 2002 : lancement du Grand chantier du quinquennat de Jacques Chirac dédié à la sécurité routière ;
  • 2003 : mise en place du premier radar automatique et de l’interdiction du téléphone au volant ;
  • 2004 : entrée en vigueur du permis à points ;
  • 2006 : baisse du taux d’alcool autorisé à 0,5% g/litre de sang ;
  • 2012 : Augmentation du nombre de points retirés pour l’usage du téléphone au volant ;
  • 2016 : Obligation du port du gilet jaune et des gants à moto ;
  • 2018 : mise en place des tests salivaires pour le dépistage des produits stupéfiants.

>>Découvrez les évolutions de la réglementation routière en 2024

L’édition 2024 du Baromètre prouve que la prévention porte ses fruits lorsqu’elle est bien ciblée, même s’il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. Il faut en effet veiller à poursuivre les efforts et à ne pas baisser la garde face aux comportements à risque. Faites passer le message autour de vous !

* Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Chroniques radio AXA Prévention : les 20 ans du baromètre route

Sources