Prévention santé des enfants : le suivi pédiatrique de la naissance à 16 ans

Le suivi pédiatrique jalonne la vie de l’enfant, de sa naissance à ses 16 ans. Le point sur les examens et vaccins obligatoires en 2025.

Prévention santé des enfants : le suivi pédiatrique de la naissance à 16 ans

Le suivi pédiatrique jalonne la vie de l’enfant, de sa naissance à ses 16 ans. Le point sur les examens et vaccins obligatoires en 2025.

La prévention santé des plus jeunes est une priorité absolue pour les parents, comme pour les professionnels de l’enfance. Le point sur les examens et vaccins obligatoires à réaliser depuis 2025...

!

20

C’est le nombre d’examens de santé obligatoires des enfants de 0 à 16 ans [1]

Prévention santé des enfants : une surveillance médicale obligatoire

La prévention santé des bébés, jeunes enfants et adolescents est primordiale. À ce titre, ils font l’objet d’une surveillance médicale accrue jusqu’à 16 ans : ce ne sont pas moins de 20 examens de santé et 11 vaccins obligatoires qui rythment le suivi pédiatrique des plus jeunes. 

Ces examens visent à protéger la santé des enfants, à dépister les éventuelles déficiences sensorielles, mais également à repérer les possibles troubles du langage et du comportement. [1]

>> Lire notre article sur la santé mentale des enfants

La réalisation des 20 examens de santé de l’enfance, une priorité

De sa naissance à ses 16 ans, chaque enfant bénéficie donc d’examens de santé qui sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie (exception faite des dépassements d’honoraires) [1]. 

Ces examens, pratiqués dans le cadre du suivi pédiatrique, sont destinés à surveiller la croissance et le bon développement de l’enfant. Ils sont consignés dans le carnet de santé individuel. On retrouve notamment [2] : 

  • une surveillance de l’évolution du poids, de la taille et du développement physique ; 
  • un suivi du développement psychomoteur ; 
  • une surveillance de l’état émotionnel de l’enfant ; 
  • un dépistage précoce d’éventuelles anomalies ou déficiences (audition, vue…) ; 
  • des examens bucco-dentaires.

Depuis 2025, un examen supplémentaire est à réaliser de manière obligatoire aux sept ans de l’enfant.

Le suivi pédiatrique de l’enfant peut être réalisé par un médecin généraliste ou libéral. Il peut être consulté en établissement ou en Planification maternelle et infantile (PMI) jusqu’à cinq ans. [1]

Les vaccinations, un point essentiel dans le suivi pédiatrique des enfants

Les vaccinations sont indispensables pour les nouveau-nés et les jeunes enfants : c’est l’unique moyen de les protéger efficacement contre la contamination de maladies graves voire mortelles. 

En 2025, deux nouveaux vaccins rejoignent les 11 vaccins obligatoires chez les nourrissons en France. La vaccination contre les méningocoques de types ACWY et B s’ajoutent au calendrier vaccinal.

Il reste obligatoire de vacciner les enfants contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole [3].

Les vaccinations obligatoires des nourrissons, prises en charge par l’Assurance maladie, sont une condition pour inscrire son enfant en collectivité, à la crèche ou à l’école publique.

>>Lire notre article sur la vaccination des enfants en 2025

Santé sexuelle et addictions : le suivi de santé des adolescents

La prévention santé des adolescents peut être réalisée par les mêmes professionnels de santé que le suivi dans l’enfance, par un médecin généraliste, un pédiatre ou un centre de santé. Elle concerne en plus la prévention des addictions et la santé sexuelle. [1]

La vaccination contre les papillomavirus ou HPV est désormais recommandée pour les filles comme pour les garçons entre 11 et 14 ans. Elle vise à éviter l’apparition possible de cancers à l’âge adulte et remboursée à 65 % par l’Assurance maladie.

>> Lire notre article sur les HPV

De la naissance à l’adolescence, le suivi pédiatrique des enfants protège la santé des adultes de demain !

Sources