Harcèlement de rue, violences conjugales et intra-familiales, discriminations… Lancée en 2020, THE SORORITY est une plateforme innovante de prévention et de protection basée sur l’entraide, visant à agir contre toutes les formes de violence, d’isolement et de harcèlement subies par des femmes et des personnes issues de minorités de genre. Une communauté de soutien accessible partout et à tout moment. Tour d’horizon de ce dispositif incontournable qui a remporté le Trophée RSE AXA Prévention 2023.
Les violences faites aux femmes et aux minorités de genre sont une réalité alarmante à l’échelle mondiale.
Les statistiques sur les violences faites aux femmes montrent l’urgence d'agir :
Selon ONU Femmes, une femme sur trois dans le monde a été victime de violences physiques ou sexuelles [1], la majorité des actes étant commise dans des espaces publics, un fléau qui commence souvent dès l’adolescence.
En France, une étude IPSOS de 2021 révèle que 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics, or seules 20% d’entre elles déclarent avoir été aidés et 86% des personnes interrogées admettent ne pas savoir comment réagir lorsqu’ils sont témoins de harcèlement [2].
Une situation de harcèlement de rue plus courante encore dans les capitales, dont Paris, où 50 à 90 % des femmes affirment avoir été victimes de harcèlement dans la rue [3].
Des chiffres révélateurs des violences faites aux femmes et du manque de moyens pour agir. Face à cette situation, des initiatives voient le jour pour renforcer la prévention du harcèlement et proposer des solutions d'entraide d'urgence pour les femmes et les personnes issues de minorités de genre.
The Sorority est une application gratuite, disponible dans 15 langues, afin de garantir un soutien aux femmes et minorités de genre à travers le monde.
Son objectif : permettre à chacun et chacune de trouver une écoute attentive, de l’aide et un soutien réel. Disponible partout et à tout moment, plus de 600 000 téléchargements ont été enregistrés depuis son lancement, et plus de 250 000 personnes utilisatrices - aux profils vérifiés - participent activement à cette révolution solidaire.
94 % des personnes utilisatrices déclarent que THE SORORITY leur permet de se sentir davantage en sécurité́ dans la rue et les transports [4].
L'application The Sorority permet à ses utilisatrices de bénéficier d'un réseau d'entraide immédiat :
- En cas de danger, une alerte peut être déclenchée à tout moment et depuis n'importe quel endroit (rue, transports en commun, domicile, bureau, soirée, voyage, etc.).
- En moins d'une minute, en moyenne 10 prises de contact sont établies, dont les trois quarts par appels téléphoniques et le reste via le chat.
- Un réseau de lieux sûrs : plus de 16 000 lieux d’accueil sont disponibles pour permettre aux personnes en danger de fuir et se mettre à l’abri.
L’application The Sorority propose 2 fonctionnalités : celle de demander de l’aide en tant que personne en danger, ou celle d’offrir son aide.
À l’ouverture de l'application, dès la page d'accueil, on trouve le bouton d'alerte au milieu, l'alarme sonore, le message d'écran et les numéros utiles en bas.
Pour activer l’alerte en cas de danger, il suffit d'appuyer seulement deux secondes sur l'icône d’alerte. Les 50 premières personnes présentes autour sont alors automatiquement alertées avec une notification.
Ces personnes peuvent également être retrouvées sur la map située en haut à droite de l’écran en cliquant sur l'icône du globe terrestre. En tant que personnes susceptibles d’agir rapidement et de venir en aide aux victimes de violences, elles sont directement géolocalisées lorsqu’elles sont proches d’une personne en danger.
En facilitant l'entraide et la communication entre personnes solidaires, The Sorority participe activement à la prévention du harcèlement et des violences faites aux femmes et personnes issues de minorités de genre.
En plus de l’application principale, The Sorority a développé SAVE YOU, dédiée aux familles françaises établies hors de France, confrontées aux violences conjugales et intrafamiliales.
SAVE YOU est une plateforme gratuite et accessible partout dans le monde qui offre :
- Un soutien confidentiel et professionnel
Un.e interlocuteur.ice unique, indépendant.e et qualifié.e accompagne les victimes grâce à des entretiens à distance, gratuits et confidentiels. - Une reconnaissance et une prise en charge
SAVE YOU rappelle aux victimes leurs droits et leur statut, tout en les aidant à améliorer leurs conditions de vie, localement ou à distance. - Une présence rassurante et un accompagnement vers des solutions
Les victimes peuvent y trouver écoute, soutien, contacts et lieux sûrs en cas d’urgence. - Une équipe engagée
Des bénévoles formé.e.s (psychologues, psychiatres, assistantes sociales…) offrent une écoute active et orientent les victimes vers des structures adaptées.
Depuis octobre 2022, SAVE YOU a permis de soutenir et accompagner plus de 350 familles.
Vous l’avez compris : ces mesures ont une portée sociale concrète, et sont alignées avec les valeurs de bienveillance et de solidarité́ d’AXA Prévention. Rejoignez The Sorority, et agissons ensemble !