Excès de vitesse, paramétrage du GPS, téléphone au volant, fatigue… Sur la route, les conducteurs de véhicule de société se montrent plus imprudents, voire parfois dangereux pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route. Ils sont pourtant plus nombreux que les autres à souhaiter la mise en place d’actions de prévention de la part de leur employeur. Des kits de sensibilisation, des supports d’animation et diverses activités sont d’ailleurs proposés à travers le site dédié aux Journées de la Sécurité Routière au Travail, organisées du 22 au 26 mai.
Un fort sentiment de stress sur la route
Près d’un tiers des conducteurs de véhicules de société se sentent souvent, voire très souvent stressés lors de leurs déplacements professionnels [1].
Ne pas remplir ses objectifs, être en retard à un rendez-vous professionnel, subir la pression de sa hiérarchie… Ces craintes sont particulièrement fortes chez les conducteurs de véhicules de société, comme le démontre le Baromètre 2023 d’AXA Prévention [1] :
- 66% d’entre eux indiquent que le stress ressenti durant les trajets pro est exclusivement lié au travail (contre 56% pour l’ensemble des conducteurs de trajets pro).
Ce constat préoccupant peut en partie expliquer certains comportements à risque auxquels sont beaucoup plus enclins les conducteurs de véhicules de société, en comparaison avec les autres usagers.
Les comportements dangereux concernent essentiellement les infractions suivantes :
- Les excès de vitesse ;
- L’usage du téléphone et le paramétrage du GPS au volant ;
- La conduite en état de fatigue.
>>Consultez notre article consacré à l’impact de la santé mentale sur la conduite des Français
Le kilométrage annuel des véhicules de société
Le kilométrage annuel moyen des conducteurs de véhicules de société s’élève à 14 673 km. Un chiffre en forte baisse par rapport à 2022 (20 939 km), mais bien plus élevé que pour le total annuel de l’ensemble des trajets pro (6 683 km).
Parmi les personnes interrogées dans le cadre du Baromètre 2023, 91% des conducteurs de véhicules de société admettent dépasser la vitesse autorisée, contre 76% de l’ensemble des conducteurs en trajets professionnels.
Selon les axes de circulation, la différence est particulièrement marquée :
- 85% des utilisateurs de véhicules de société confient rouler à 40-50 km/h dans les zones limitées à 30 km/h (contre 66% du total des trajets pro) ;
- 75% confient rouler à 90-100 km/h sur les routes limitées à 80 km/h (contre 51%) ;
- 65% admettent ne pas réduire leur vitesse par temps de pluie (contre 49%) ;
- 60% déclarent rouler à 100-110 km/h sur une route limitée à 90 km/h (contre 43%) ;
- 54% déclarent rouler à 140-150 km/h sur autoroute (contre 34%) ;
- 42% avouent rouler à 65 km/h en ville (contre 31%) ;
- 32% confient doubler par la droite sur autoroute (contre 19%).
Déjà très élevé les années précédentes, l’usage du téléphone au volant par les conducteurs de véhicules de société augmente encore cette année. 97% d’entre eux l’utilisent pour au moins un usage, contre 89% en 2022.
En comparaison, l’ensemble des conducteurs de trajets professionnels sont 86% à l’utiliser et l’ensemble des conducteurs (tous trajets confondus) 80%, selon le 19e Baromètre du comportement des Français au volant publié en avril 2023 par AXA Prévention [2]. Des chiffres déjà extrêmement élevés pour l’ensemble de la population…
Les usages les plus répandus au volant des véhicules de société sont les suivants :
- 85% suivent l’itinéraire sur le GPS du smartphone (contre 66% du total des trajets pro) ;
- 74% téléphonent en roulant (contre 63%) ;
- 72% paramètrent leur GPS en conduisant (contre 46%) ;
- 55% lisent ou écrivent un SMS (contre 41%) ;
- 42% consultent leurs notifications (contre 29%) ;
- 16% participent à une réunion de travail en conduisant (contre 12%).
>>Consultez notre article dédié aux chiffres des incivilités routières en 2023
Difficulté à se concentrer, baisse de la vigilance, endormissement… La fatigue fait partie des principaux risques routiers. Sur l’autoroute, par exemple, la somnolence est associée à un accident mortel sur trois [3].
Là encore, les conducteurs de véhicules de société y sont plus sujets que les autres :
- 65% d’entre eux prennent la route ou continuent de conduire malgré la sensation de fatigue (contre 57% pour le total des trajets pro) ;
- 71% ont l’habitude d’effectuer de longs trajets de nuit, entre 22 h et 5 h (contre 52%) ;
- 54 % admettent conduire durant 4 ou 5 heures d’affilée, sans respecter la pause nécessaire toutes les 2 heures (contre 40%).
Toujours selon le Baromètre 2023, 74 % des personnes interrogées (tous conducteurs pros confondus) souhaitent la mise en place d’actions de prévention routière par leur employeur.
43% des conducteurs de véhicules de société sont d’ailleurs demandeurs d’une formation dédiée (contre 30% de l’ensemble des conducteurs en trajets pro).
Par rapport à ces actions de prévention, les utilisateurs de véhicules de société ont certaines attentes :
- 57% demandent une meilleure information sur les dangers de la route ;
- 51% souhaitent obtenir de conseils pour améliorer leur conduite ;
- 34% veulent être mieux informés des conséquences judiciaires liées aux différentes infractions routières (amendes, retrait de point ou de permis…).
Anticiper les risques routiers professionnels fait partie de la responsabilité des employeurs. Pour aller plus loin, consultez notre plateforme « En sécurité au travail » et bénéficiez de conseils et d’informations pratiques afin de mieux encadrer les déplacements professionnels de vos salariés.
>>Découvrez les 4 étapes permettant de mettre en place une démarche de prévention efficace en entreprise
[1] Baromètre 2023 des Comportements sur la route lors des trajets professionnels réalisé par l’Institut Kantar pour AXA Prévention.
[3] https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-fatigue-et-la-conduite