12%
des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), - soit 60 millions de tonnes de éq.CO2 - viennent des collectivités [1]
En 2021, l’association AXA Prévention a interrogé les Français sur leur perception du risque climatique*. Il en ressort que :
- 85% des Français sont prêts à réduire leur empreinte carbone, mais 81% ne savent pas par quoi commencer. Parmi eux, 50% pensent savoir, mais admettent que les modes d’action restent flous ;
- Les motivations à agir contre le changement climatique sont :
- la peur des catastrophes naturelles liées au changement climatique
- le sentiment de responsabilité vis-à-vis des générations futures
- le respect du monde vivant
Sur la base des résultats de cette étude, nos équipes ont rédigé et diffusé un support pédagogique « Guide Climat : Comprendre & Agir », dès 2022. Son objectif : aider le grand public à comprendre les constats des scientifiques, et à savoir comment agir pour réduire son impact.
Il est complété d’un mini guide pratique Bien se protéger face aux évènements naturels, utile pour accompagner chacun sur les mesures à mettre en place avant, pendant et après un aléa climatique.
À l’image de la population française, la connaissance des enjeux climatiques est très variable au sein des territoires et parmi les acteurs publics par manque de formation, de moyens et de ressources nécessaires. Dans un monde au climat instable et aux ressources contraintes, chaque territoire devra se transformer pour garantir la sécurité et le bien-être de sa population.
La transition écologique passera nécessairement par :
- la division par deux des émissions brutes de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990, soit une baisse des émissions de 4,7% par an.
- la division par deux du rythme d'artificialisation des sols entre 2021 et 2031, par rapport à la période de référence 2011-2020.
Notre ambition, vis-à-vis de ces objectifs : soutenir les maires des petites et moyennes communes de moins de 10 000 habitants dans leur transition écologique, et concrètement dans le développement de modèles plus résilients, au service de l'environnement et de la santé de leurs habitants.
Cette démarche s’inscrit dans la lignée des actions du gouvernement avec :
- la mise en place du « Fonds vert », Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires. Ce dispositif inédit, au budget de 2 millions d’euros, vise à aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au dérèglement climatique et améliorer leur cadre de vie.
- l’annonce, fin 2022, d’une formation à la transition écologique gratuite pour tous les maires de France, créée en collaboration avec les agences du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Météo France, l’Ademe et l’Office français de la biodiversité.
Objectif du gouvernement : former 30 000 maires d’ici 2 ans à la transition écologique [2]
Afin de bien comprendre comment nous pouvons agir, d'autres constats s’imposent : ces 20 dernières années, la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes a été multipliée par quatre. En conséquence, les deux tiers des 36 000 communes françaises sont exposés à au moins un risque naturel (inondations, sècheresses, canicules, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones et tempêtes…).
Pour améliorer la sécurité, mais aussi la qualité de vie et le bien-être des habitants, chaque territoire, chaque activité économique doit dès à présent s’adapter au réchauffement et intégrer dans ses décisions les objectifs climatiques.
La transition écologique de la commune peut devenir un projet commun fédérateur et enthousiasmant pour les concitoyens. Moins de pollution, une meilleure alimentation, moins de précarité énergétique, plus de marche et de vélo, des espaces publics favorisant le lien social : cette métamorphose aura des effets bénéfiques directs sur la santé physique et mentale de la population.
La prise en compte de notions telles que la neutralité carbone, la réduction de l’artificialisation des sols, l’autonomie énergétique ou alimentaire est alors nécessaire… C’est pour cela qu'afin d'accompagner les maires dans leur réflexion et dans leur passage à la pratique, AXA Prévention créé « Ma commune en action », une plateforme d’outils et de services gratuits pour :
- se former et connaitre les moyens d’action à l’échelle de la commune,
- remplir ses obligations règlementaires telles que la création du Plan Communal de Sauvegarde,
- s’inspirer de communes ayant déjà commencé leur transition.
Aux petites et moyennes communes :
- la Banque des territoires pour solliciter un appui en ingénierie
- le programme Petites villes de demain
- le programme Action Cœur de ville pour aider les villes moyennes à la rénovation énergétique, à la gestion des eaux de pluie…
Aux collectivités territoriales :
- les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE)
- le programme Territoire engagé de l’Ademe
- les plans climat-air-énergie territorial (PCAET)
- le programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)
- le Fonds Barnier
Notre association s’engage également à travailler sur chaque problématique de la transition écologique pour fournir des boîtes à outils clés en main aux mairies des petites et moyennes communes et aux collectivités.
Voici quelques exemples de chantiers sur lesquels nous avançons :
- la mise en place des mesures de protection contre les incendies ;
- le développement des énergies renouvelables ;
- l’amélioration de la qualité de l’air ;
- la lutte contre l’élévation des températures en centre-ville et la prévention du phénomène des îlots de chaleur urbains;
Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme gratuite « Ma commune en Action ». Inauguration d’une « École du climat », comme outil de sensibilisation et de formation au changement climatique, accès à une aide à la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde et ouverture d’un espace médiathèque propice aux échanges de bonnes pratiques… 4 grands axes pour amorcer le changement, dans vos communes, « en action » !
* Guide Climat. Comprendre et agir par AXA Prévention.
[1] https://territoireengagetransitionecologique.ademe.fr/reduction-emissions-gaz-effet-de-serre-exemple-collectivites-labellisees/
[2] https://www.ecologie.gouv.fr/salon-des-maires-retour-sur-annonces-christophe-bechu-destination-des-elus-et-des-collectivites