Un jeune sur deux est victime de cyberviolences
56% des jeunes confient avoir subi au moins une fois dans leur vie un acte de cyberviolence [1].
Le cyberharcèlement ou harcèlement en ligne constitue un délit et peut se diffuser sur différents supports, tels que [2] :
- Un jeu vidéo multi-joueurs ;
- Un réseau social ;
- Un forum de discussion ;
- Une messagerie
- Un blog…
Humiliations, brimades, rumeurs… Le cyberharcèlement se caractérise par des faits répétés qui se traduisent, pour la victime, par une ou plusieurs des situations suivantes :
- Une dégradation de ses conditions de vie ;
- Une atteinte à sa dignité ;
- Une situation hostile, intimidante ou offensante.
À l’heure des réseaux sociaux et de l’hyperconnexion, le cyberharcèlement représente une menace omniprésente pour les jeunes. D’après une étude CSA Research pour AXA Prévention [3] 82% des enfants connaissent la notion de cyberharcèlement et 56% d’entre eux ne savent pas toujours comment agir face à une situation de cyberharcèlement s’ils en sont témoins.
D’après une étude publiée en 2023 par la plateforme e-enfance/3018 [4] :
- 86% des jeunes âgés de 8 à 18 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux ;
- Près d’un quart des familles a déjà été confronté au cyberharcèlement (15% en primaire, 25% au collège et 27% au lycée) ;
- 90% des parents sont demandeurs d’un accompagnement et de ressources pour limiter les risques de cyberharcèlement.
Toujours selon l’enquête d’e-enfance/3018, les conséquences du cyberharcèlement sur le quotidien des victimes peuvent être dramatiques [4] :
- 52% évoquent des insomnies, des troubles de l’appétit, du désespoir ;
- 51% évoquent des difficultés scolaires ;
- 32% ont eu des comportements addictifs (jeux, alcool, drogues, écrans…) ;
- 31% confient avoir pensé au suicide.
Publiée en mars 2024, une nouvelle étude de l’OMS/Europe** révèle qu’un enfant d’âge scolaire sur six en moyenne est victime de cyberharcèlement. [5]
** Organisation Mondiale de la Santé.
En partenariat avec Safer Internet France, AXA Prévention propose un parcours d’autoformation sur le cyberharcèlement.
Problématique majeure de l’ère numérique, le cyberharcèlement touche de nombreux enfants et adolescents. Face à cette cybermenace, les parents peuvent se retrouver en détresse lorsqu’il s’agit de venir en aide à leur enfant. Découvrez un parcours de formation complet et accessible à tous, afin de mieux comprendre les rouages du cyberharcèlement, et de pouvoir le contrer dès les premiers signes.
Mobilisée contre toutes les formes de cybermenaces, l’association AXA Prévention est partenaire, depuis 2020, de Safer Internet France, Internet sans crainte, volet français du programme européen « Better Internet for kids »*.
Safer Internet France a pour vocation de sensibiliser les jeunes au numérique, à travers différents outils de prévention dont l’organisation du Safer Internet Day annuel. Parmi ces outils, un programme de formation destiné aux enseignants et aux parents a été créé.
L’objectif : donner des clés pour reconnaître le cyberharcèlement et proposer des solutions afin d’y mettre un terme le plus rapidement possible.
Comment fonctionne le parcours de formation ?
Le module d’autoformation élaboré par Safer Internet France en partenariat avec AXA Prévention est disponible en ligne ici (mot de passe : cyber). D’une durée de 30 minutes, ce parcours interactif aborde quatre thématiques principales :
- La connaissance des réseaux sociaux et des données sur le cyberharcèlement ;
- Les différentes formes de harcèlement ;
- Ce que dit la loi ;
- Comment accompagner les enfants.
Des témoignages d’experts sur les bonnes pratiques à adopter ainsi que des liens utiles et des ressources pédagogiques complètent la formation.
Les dangers d’Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés. Pour les accompagner avant de les laisser circuler seuls dans l’univers numérique, AXA Prévention a initié en partenariat avec les forces de l’ordre le Permis Internet.
Destiné aux élèves de CM1 et CM2 et à leurs parents, ce programme national les sensibilise à un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet. Mauvaises rencontres, addiction, cyberharcèlement, images choquantes : le Permis Internet sensibilise sur les risques majeurs à travers un dispositif pédagogique complet basé sur une analogie avec la rue « Il n’y a pas de raison de faire sur Internet ce que l’on ne ferait pas dans la rue. »
Retrouvez toutes les ressources sur le site du Permis Internet.
Créé en partenariat avec Juridica, le Mécénat des Mutuelles AXA et AXA Atout cœur, Kids Angels, est un programme solidaire de protection des enfants et de leurs droits qui accompagne les familles avec 2 axes phare :
- La défense des enfants victimes de harcèlement scolaire avec e-enfance/3018 qui lutte contre le harcèlement et les violences numériques, et partenaire d’AXA Prévention depuis de nombreuses années,
- La défense des enfants victimes de toutes formes de violences (physiques, sexuelles…) en collaboration avec IM’PACTES qui aide les enfants pris en charge par la Protection de l’enfance à se [re]construire
AXA Prévention prend également la parole en radio avec un spot radio dédié à la parentalité numérique.
[1] https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/cyberharcelement-2
[2] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239
[3] Etude réalisée par internet entre le 25 mai et le 2 juin 2023 auprès de 1008 parents et enfants âgés de 9 à 11 ans représentatifs de cette population.