Quelques bons réflexes associés à certains équipements vous permettent de minimiser le risque de cambriolage et d’intrusion. Suivez le guide !
Dépôts de plainte
Selon l’Insee, seulement lamoitié des victimes de cambriolage déposent une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Le chiffre varie du simple au doublesi le cambriolage a abouti (71% de dépôts de plainte) ou s’il s’agit d’une simple tentative (30%) [1].
D’après les chiffres communiqués fin janvier 2023 par le ministère de l’Intérieur, les cambriolages de logements ont connu une hausse significative en 2022. Une augmentation de plus de 11% des cas a été enregistrée par les services de sécurité [2].
Un chiffre qu’il faut relativiser par rapport aux deux années précédentes – 2020 et 2021 – qui ont connu une baisse importante de ces faits en raison de la crise sanitaire. Mais une recrudescence est bel et bien constatée ces derniers mois.
Une étude de l’Insee publiée en décembre 2021 permet de mieux cerner ce phénomène, chiffres à l’appui [1] :
- 1,7% des ménages français ont subi un cambriolage ou une tentative dans leur résidence principale au cours de l’année ;
- 9% des ménages victimes confient avoir été cambriolés ou avoir subi des tentatives plusieurs fois dans l'année.
Cette enquête nous apprend également quels modes opératoires sont employés par les malfaiteurs, à savoir :
- Dans 64% des cambriolages ou des tentatives, une porte est forcée, ce qui constitue la méthode d’effraction la plus fréquente ;
- Une fenêtre est fracturée dans 23 % des cas ;
- L’escalade d’une clôture ou d’un balcon est constatée dans 18% des cas.
Pour partir l’esprit tranquille, vous pouvez opter pour certains équipements de protection.
Une alarme anti-intrusion constitue l’équipement privilégié par la plupart des foyers. Équipée de capteurs de mouvement ou de détecteurs d’ouverture répartis dans la maison, elle permet de mettre en fuite les cambrioleurs en émettant un signal sonore puissant.
Certains systèmes sont directement reliés aux forces de l’ordre ou à une société de sécurité privée. Vous pouvez également être prévenu sur votre smartphone en cas de problème. Tout dépend de votre budget et de vos besoins !
Des dispositifs complets de télésurveillance connectés sont aussi disponibles. Le mieux est de se faire conseiller par un professionnel pour bénéficier d’une installation optimale des caméras.
Autre solution (ou en complément) : le système domotique. Ce dernier va vous permettre de programmer ou de piloter à distance les lumières, la fermeture des volets et même la mise en route de votre téléviseur pour faire croire que la maison est occupée.
En matière d’équipement, vous pouvez aussi investir dans une porte blindée et des fenêtres anti-effraction qui empêcheront les personnes mal intentionnées de s’introduire chez vous.
Et comme la dissuasion est souvent la meilleure méthode, n’hésitez pas à placer un autocollant « Maison sous surveillance » visible depuis l’extérieur.
S’équiper d’une alarme ne suffit pas toujours. Pour bien protéger son logement, l’idéal est d’adopter quelques bonnes pratiques, particulièrement avant de partir en vacances. Dans les deux tiers des cas de cambriolage ou de tentative d’effraction, les lieux étaient inoccupés :
- Dans 41% des cas, aucun membre du foyer n’était présent ;
- Dans 26% des cas, le logement était temporairement inhabité, pour cause de départ en vacances notamment.
Faire croire que votre logement est occupé constitue ainsi une bonne protection contre les intrusions. Le système domotique cité ci-dessus est efficace, mais vous pouvez aussi vous mettre d’accord avec vos voisins. L’idée est de surveiller mutuellement vos habitations en cas d’absence, en ouvrant les volets et en relevant le courrier quotidiennement.
Voici une liste de bonnes pratiques pour limiter les risques de cambriolage [3] :
- Evitez d’évoquer vos vacances sur les réseaux sociaux. Certains malfaiteurs se sont fait une spécialité de scruter les profils pour repérer les logements inoccupés ;
- Confiez un double de vos clés à une personne de confiance au lieu de les cacher sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans la boîte aux lettres ;
- Ne laissez pas une échelle ou un échafaudage accessible à l’extérieur de votre logement ;
- Photographiez vos objets de valeur et mettez-les sous clé, dans un placard ou un coffre-fort sécurisé ;
- Notez les références et numéros de série de vos équipements de valeur et conservez leurs factures ;
- Ne laissez jamais une fenêtre ouverte si vous devez vous absenter, même pour quelques heures.
Proposée depuis de nombreuses années par les forces de police et de gendarmerie, l’Opération tranquillité vacances vous permet de bénéficier d’une surveillance régulière de votre logement en cas d’absence. Il vous suffit de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie de votre secteur et de vous inscrire en précisant vos dates de départ et de retour. Des patrouilles viendront s’assurer fréquemment - à des horaires aléatoires - que votre logement n’a pas été visité ou vandalisé. Vous êtes prévenu immédiatement en cas d’anomalie.
Le premier réflexe à avoir lorsque vous constatez un cambriolage est de contacter la police ou la gendarmerie. Ne touchez à rien en attendant leur arrivée sur les lieux afin de ne pas compromettre les indices. Vous irez ensuite déposer une plainte avant de déclarer le vol à votre assureur (par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés).
Si les auteurs du vol sont encore présents dans votre logement, ne prenez pas de risques inconsidérés et tentez de recueillir un maximum d’informations qui permettront aux forces de l’ordre de les identifier.
Votre habitation est désormais sécurisée, vous pouvez planifier vos prochaines vacances en toute sérénité !