Malgré toute ces précautions, nul n’est totalement à l’abri d’un coup, d’une coupure ou d’une brûlure en manipulant des outils. C’est pourquoi il est utile de se munir d’une bonne trousse de secours et de connaître les bons réflexes à adopter selon les cas suivants :
- Pour une brûlure superficielle, faites couler de l’eau fraîche dessus pendant une dizaine de minutes avant de laisser sécher à l’air libre. Evitez d’appliquer un produit pour que la plaie ne s’infecte pas. Si la brûlure est plus sévère, protégez-là avec un linge propre et rendez-vous aux urgences.
- Pour une coupure, désinfectez immédiatement la plaie et appliquez un pansement avec une compresse stérile. N’hésitez pas à vous rendre aux urgences si la coupure est profonde !
- Pour des troubles de l’audition, si vous avez manipulé des objets très bruyants sans protection, coupez de suite la source de bruit en cas de bourdonnements ou de sifflements. Si ces derniers persistent plusieurs heures après l’exposition au bruit, consultez un ORL ou votre médecin généraliste dès que possible.
Le contact avec des produits toxiques peut également engendrer des blessures. Voici comment réagir en fonction de la situation :
- En cas d’ingestion, ne buvez rien (ni eau, ni lait) pour ne pas risquer d’aggraver la situation et ne vous faites pas vomir. Contactez le centre antipoison le plus proche ou rendez-vous aux urgences ;
- En cas de projection sur la peau, enlevez les vêtements exposés et rincer la peau sous l’eau pendant une dizaine de minutes.
- En cas d’inhalation, quittez la pièce le plus rapidement possible et respirez à l’air libre.
- En cas de contact avec les yeux, rincez-les au moins 10 minutes sous un filet d’eau tiède en maintenant les paupières ouvertes.
Numéros à connaître et à afficher pour que chacun puisse y accéder :
112 Numéro d’urgence européen
15 SAMU
18 Pompiers
Pour aller plus loin : consultez notre guide des accidents domestiques chez les enfants et les adolescents. Des supports à consulter sans modération, et à partager autour de vous pour faire gagner la prévention…