Risque électrique, incendie, pollution : connaître et prévenir les dangers des batteries lithium.
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C’est l’augmentation des incendies dus aux batteries au lithium ces dix dernières années en France. [1]
Téléphone, ordinateur portable, vélo ou trottinette électrique, carte d’anniversaire musicale, outillage, stockage d’énergies renouvelables : on ne compte plus le nombre d’objets électriques ou électroniques dotés de batteries au lithium. [1, 3, 9] Lorsque les batteries sont rechargeables, on parle de lithium-ion.
Le lithium présente pourtant différents types de risques pour l’environnement et la santé humaine, associés à [9] :
- la nature chimique du lithium, dont les oxydes métalliques toxiques peuvent polluer l’environnement et créer des brulures ou lésions corporelles en cas de fuite ;
- une mauvaise utilisation ou des défauts de fabrication des batteries lithium (surcharge, choc, etc.), qui présentent des risques d’électrisations, électrocutions voire d’incendies ;
- leurs conditions de production et la gestion des déchets liés à ces batteries, qui peuvent nuire gravement à l’environnement.
Qui n’a jamais chargé son smartphone toute la nuit sous son oreiller ? Et pourtant, il s’agit là d’une pratique non recommandée !
À la maison, les risques associés aux batteries lithium pourraient être évités en respectant les bonnes pratiques d’utilisation au quotidien, et en particulier : [7, 8, 9]
- ne pas exposer les batteries lithium de ses appareils à une forte chaleur ;
- n’utiliser que des chargeurs certifiés, éviter de surcharger ou au contraire de décharger complètement les appareils et débrancher l’appareil une fois les 100% de charge atteints ;
- veiller à éviter tout choc pouvant provoquer une perforation ou écrasement de la batterie lithium ;
- ne jamais démonter une batterie ;
- ne pas exposer la batterie lithium à l’humidité ;
- ne jamais jeter une batterie usagée au feu ;
- utiliser des chargeurs adaptés.
Les incendies, domestiques ou professionnels, constituent l’un des risques associés aux batteries lithium. En cas de choc, surcharge, agression thermique ou encore défaut de fabrication, les batteries lithium peuvent s’embraser avec des difficultés pour les contenir. [1, 9] C’est aussi le cas pour les véhicules électriques, dont la batterie au lithium peut présenter des risques en cas de températures élevées ou d’incendie de forêt.
En cas de doute sur une batterie lithium présentant des facteurs de risque (diminution de l’autonomie, surchauffe, gonflement, odeur, fuite, etc.), il est recommandé de [4, 9] :
- manipuler avec précaution les batteries endommagées ;
- les éloigner d’autres batteries et des matières inflammables, ne pas les mettre en charge et si possible la placer dans un seau métallique avec du sable ;
- en cas d’incendie, ne pas utiliser d’eau, mais un extincteur de classe D ou du sable ;
- aérer pour éviter l’inhalation de fumées toxiques.
Lire notre article sur les dangers du plomb
Pour les batteries lithium, comme pour tous les produits représentant des risques pour l’environnement ou la santé humaine en cas de défaut de fabrication, il est recommandé de consulter régulièrement les rappels sur https://rappel.conso.gouv.fr/ [7]
Les risques d’incendie sont également présents en cas de mauvaise gestion des déchets associés aux batteries lithium. Des propositions de loi voient le jour afin d’éviter les erreurs de tri des batteries lithium, réduire les risques d’incendie associés à la phase de recyclage, indemniser les victimes en cas d’accident et obliger les producteurs de déchets à se responsabiliser. [5]
En cas de batterie lithium obsolète ou qui ne fonctionne plus :
- faire appel à des professionnels (service technique, entreprise spécialisée) pour faire vérifier, remplacer voire évacuer la batterie endommagée ;
- ne jamais la jeter avec les déchets ménagers ;
- confier les déchets de batteries lithium à une déchetterie habilitée ou au distributeur qui a une obligation de reprise.
Les risques associés aux batteries lithium peuvent également concerner les territoires.
Des usines de production de batteries lithium apparaissent ces dernières années en France, en particulier dans le Nord et l’Est, dans le cadre de la stratégie de ré-industrialisation France 2030.
L’installation de ces usines préoccupe les habitants et en particulier les agriculteurs, en raison des risques associés à la production des batteries lithium, tels que le captage de la ressource en eau nécessaire à leur production [10], de l’activité de raffinage et des risques environnementaux associés [6], mais également des risques d’incendie.
C’est le cas de plusieurs usines en Seine Maritime, Aveyron et dans le Rhône, dont les batteries lithium se sont embrasées, provoquant des incendies, à l’origine parfois de la pollution de l’eau. [1] Les fuites ou l’embrasement de l’électrolyte ou lithium ionisé, qui prend la forme d’un liquide inflammable, constituent un danger imminent pour la pollution de l’eau, l’air et l’environnement. Les organismes aquatiques peuvent être particulièrement affectés. [2, 3]
Avec le développement croissant des appareils fonctionnant avec des batteries lithium, adopter les bons gestes est désormais indispensable !
Si les incendies de véhicules électriques en usage sont plus rares que ceux des véhicules hybrides et thermiques, ils font la une des journaux en raison de leur dimension spectaculaire. En effet, les véhicules électriques brûlent moins vite, et la température de la batterie peut à elle seule raviver l’incendie, demandant une intervention plus longue des pompiers, avec des risques toxiques pour les personnes et l’environnement. [11, 12]
Pour éviter ces risques, des mesures de protection incendie spécifiques pourraient voir le jour dans les bâtiments d’habitation, telles que des restrictions d’accès. Il existe également des innovations techniques, comme un système de batteries à ouverture semi-automatique en cas d’incendie de véhicules, qui pourrait s’étendre au niveau européen. [11] Certaines batteries sont rappelées par les constructeurs en raison des risques incendie. [12]
En outre, des bonnes pratiques de prévention sont à adopter à la recharge, par les propriétaires ou usagers de véhicules électriques. En particulier : [12]
- ne pas utiliser une prise domestique pour recharger la batterie de son véhicule électrique, en raison du risque de surchauffe ;
- privilégier le boîtier spécifique et sécurisé pour charger la batterie lithium-ion de son véhicule électrique ;
- veiller à ne pas charger la batterie lithium sur un circuit électrique vétuste ou qui n’est pas aux normes ;
- éviter d’utiliser une rallonge, en particulier si elle n’est pas entièrement déroulée, en raison de l’insuffisance de ventilation.
Enfin il convient d’équiper son véhicule d’un extincteur adapté aux incendies de batteries lithium, et d’appeler les pompiers immédiatement, en cas d’urgence.
Pour aller plus loin, consultez nos articles dédiés au risque incendie :
>>risque incendie en milieu professionnel
Avec le développement croissant des appareils fonctionnant avec des batteries lithium, adopter les bons gestes est désormais indispensable !
[1] Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) cité par https://reporterre.net/Cauchemar-des-pompiers-les-incendies-de-batteries-lithium-ion-se-multiplient
[4] https://www.inrs.fr/actualites/batteries-lithium-prevenir-risques-utilisation.html
[8] https://www.oecd.org/fr/about/projects/power-your-life-safely.html
[9] https://www.fedelec.fr/batteries-au-lithium-prevenir-les-risques-lies-a-leur-utilisation/
[10] https://reporterre.net/Batteries-electriques-dans-le-Nord-la-resistance-aux-gigafactories
[11] https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220700746.html
[12] https://www.ouest-france.fr/economie/transports/voiture-electrique/les-vehicules-electriques-ont-ils-vraiment-plus-de-risques-dincendie-que-les-thermiques-65e797f2-e23b-11ef-822c-d93b68cf46e7