Le chiffre
Plus de 21 000 personnes ont réalisé un examen de prévention en santé en 2022. [1]
Toutes les personnes de plus de 16 ans, et assurées au régime général de la sécurité sociale, peuvent en profiter. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous dans le centre de soins le plus proche de chez vous (voir plus bas).
Cet examen de prévention en santé est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, et surtout, sans avance de frais.
Il est donc accessible à chacune et à chacun, bien qu’il cible en priorité les populations les plus éloignées du système de santé, et/ou en situation de précarité. Celles et ceux qui n’ont par exemple pas de médecin traitant, pas de suivi médical régulier et qui sont moins « exposés » aux dispositifs de prévention du gouvernement (campagnes pour lutter contre le cancer, vaccination…), peuvent ainsi facilement prendre rendez-vous pour un examen de prévention en santé afin de trouver - ou de retrouver ! - un parcours de soins classique.
L’examen de prévention en santé pour les adolescents
Si vous prenez rendez-vous pour votre enfant de 16 ou 17 ans, il vous est possible de l’accompagner. S’il vient seul, vous devez, en tant que représentant légal, signer en amont le document d’autorisation.
Vous n’avez pas vu votre médecin traitant depuis longtemps, ou vous repoussez un rendez-vous chez un spécialiste depuis des mois… ? L’examen de prévention en santé vous permet de réaliser un check-up complet et adapté, qui prend en compte votre passé médical et répond à vos doutes ou interrogations.
Pendant l’EPS, vous allez :
- rencontrer des professionnels de santé experts ;
- poser vos questions en toute confidentialité et recevoir des conseils personnalisés ;
- bénéficier d’actions de dépistage ;
- être informé sur les aides proposées par l’Assurance Maladie pour accéder aux soins.
Dans certains centres d’examens, des ateliers peuvent également être organisés pour sensibiliser les patients, notamment sur l’accompagnement des maladies chroniques : diabète, asthme, hypertension… mais aussi sur les addictions, la place de l’activité physique dans la vie quotidienne, l’alimentation, la santé bucco-dentaire… De quoi se former, et s’informer !
- Une fois le rendez-vous confirmé, commencez par remplir le questionnaire médical. Il permet de prendre une photo, à date, de votre état de santé, mais aussi de compiler vos antécédents familiaux et les éventuels facteurs de risques.
Le jour-J, prévoyez 2h pour l’examen et n’oubliez pas de venir à jeun. Vous ne devez ni manger ni boire 12h avant, sauf de l’eau pure (pas de café, pas de thé…). Sur place, une collation vous est proposée. - À l’accueil, un agent vous informe sur vos droits en santé. Si besoin, il peut aussi vous aider à réaliser vos démarches (mise à jour de la carte Vitale, renouvellement de la mutuelle complémentaire, déclaration de votre médecin traitant…).
- Vous allez ensuite rencontrer plusieurs professionnels de santé (médecins, infirmiers, dentistes…), l’un après l’autre, chacun expert dans un domaine. Cette équipe pluridisciplinaire est à votre écoute et à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations : « ma mère est diabétique, est-ce que je suis à risque ? », « j’aimerais faire plus d’activité physique, mais je n’ai pas le temps », « je sens que ma santé mentale se dégrade depuis plusieurs mois »...
- Ces consultations sont complétées par des examens médicaux et des analyses biologiques choisis en fonction de votre situation : analyse de sang, prélèvement urinaire, électrocardiogramme, par exemple.
- Dernière étape : à la lumière de vos résultats, un médecin vous reçoit en consultation et envisage avec vous, si c’est nécessaire, la suite à donner à votre examen de prévention en santé. Il peut par exemple vous orienter vers un spécialiste ou vers votre médecin généraliste. D’ailleurs, si vous le souhaitez, ce dernier recevra le compte-rendu.
Pour réserver un créneau pour votre EPS dans un des cent centres d’examens de santé (CES) de métropole ou de Guadeloupe, rendez-vous dans la section « Près de chez vous » du site de l’Assurance Maladie, et indiquez votre code postal.
Une fois le centre le plus près de chez vous identifié, vous pouvez aller directement sur Doctolib et taper « Centre d’examens de santé de la CPAM + nom de votre ville » ou le contacter par téléphone. Vous recevrez ensuite un mail confirmant le rendez-vous et un SMS de rappel 48 heures avant.
À garder en tête : ces centres d’examens de prévention ne sont pas des centres de soins. Vous n’allez donc pas y recevoir de soins ni repartir avec une ordonnance.
>>Pour aller plus loin, découvrez notre article sur la santé des femmes au travail, un enjeu majeur trop peu pris en compte.