À l’occasion de ce nouveau Baromètre 2025, AXA Prévention s’est intéressé à la consommation de stupéfiants au volant, dont les chiffres sont très préoccupants, notamment chez les plus jeunes conducteurs. Autres points sensibles : l’utilisation du smartphone au volant et le sentiment d’insécurité n’ont jamais été aussi élevés. Analyses et explications…
Ces dernières années, la consommation de drogues en France a pris des proportions préoccupantes. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 1,1 million de Français ont consommé de la cocaïne au moins une fois au cours de 12 derniers mois. On compte également 750 000 consommateurs dans l’année pour l’ecstasy/MDMA et 900 000 usagers quotidiens de cannabis, drogue la plus répandue dans l’Hexagone [1].
Véritable enjeu de santé publique, la consommation de stupéfiants et sa banalisation constituent de manière collatérale un danger pour la sécurité routière. Pour la 21e édition de son Baromètre annuel, AXA Prévention a décidé de s’emparer de ce sujet de société afin d’alerter les conducteurs et conductrices sur les dangers de la conduite sous l’emprise de substances illicites.
>> Pour en savoir plus, consultez notre article sur la conduite et les stupéfiants
Les chiffres exclusifs du Baromètre 2025 sont sans appel : 7% des usagers de la route reconnaissent avoir déjà conduit après une consommation de stupéfiants, tandis qu’un quart des répondants déclare connaître au moins une personne ayant déjà conduit sous l’influence de la drogue.
La tranche d’âge des 18-34 ans est la plus concernée : 12% d’entre eux confient avoir déjà conduit sous stupéfiants. Le cannabis et le CBD sont les substances les plus consommées par les 18-35 ans (11%) avant de prendre le volant. Arrivent ensuite la cocaine, les amphétamines, l'ecstasy et le protoxyde d’azode avec 9%.
Les conducteurs de véhicules de société deux fois plus concernés
Plus encore que les jeunes, les conducteurs de véhicules de société sont particulièrement exposés à la conduite sous stupéfiants : 14% d’entre eux admettent avoir déjà conduit sous l’emprise de drogues, soit le double de la moyenne des autres usagers de la route …
Les raisons invoquées par les répondants sur le fait de consommer reflètent un sentiment de mal-être croissant dans la population. 38% des personnes interrogées évoquent en effet le besoin de se détendre, 19% le stress, 18% pour se remonter le moral. Près d’un tiers déclarent consommer dans un cadre festif (29%).
La prise de stupéfiants ne se cantonne pas qu’à la sphère privée : 17% des répondants confient consommer des stupéfiants directement sur leur lieu de travail.
>> Consultez les résultats de l’étude exclusive d’AXA Prévention sur la santé mentale des Français
Selon la Sécurité routière, plus d’un accident mortel sur cinq implique un conducteur sous emprise, représentant chaque année près de 700 décès [2].
Cependant, à peine 54% des Français se sentent suffisamment informés sur cette problématique. Plus inquiétant encore : parmi les 18-34 ans consommateurs, près de 1 sur 2 pensent que ces substances peuvent avoir un effet bénéfique sur leur façon de conduire et leur vigilance…
Avec des effets pouvant durer de 2 à 12 heures selon le type de drogue consommé, les conséquences sur la conduite sont multiples, à savoir :
- La somnolence et la confusion avec les opiacés (héroïne, morphine, Fentanyl, Codéine…) ;
- L’altération de la perception et le ralentissement des réflexes avec le cannabis et ses dérivés ;
- L’excès de confiance, la vitesse et une conduite agressive avec les stimulants (cocaïne, amphétamines, ecstasy/MDMA…).
Smartphone au volant : une utilisation en hausse
Cette 21e édition du Baromètre révèle un nouveau record tristement historique en matière de distracteurs au volant : 85% des automobilistes admettent désormais utiliser leur smartphone au volant (contre 80% ces trois dernières années).
- 70% téléphonent en conduisant ;
- 33% consultent ou envoient des SMS au volant ;
- 25% consultent leurs notifications.
A noter : l’utilisation de plus en plus normalisée d’assistances de conduite connectées (Car Play, Android Auto…) augmente les distractions et les interactions au volant susceptibles de réduire l’attention des usagers :
- 79% des conducteurs les utilisent pour téléphoner au volant ;
- 54% pour consulter leur SMS ;
- 46% pour envoyer des SMS ;
- 34% pour consulter les notifications.
Un sentiment d’insécurité de plus en plus fort
Autre point de vigilance révélé par notre 21e Baromètre, le sentiment d’insécurité ressenti par les usagers de la route – déjà élevé les années précédentes – augmente cette année.
Avec un sentiment d’insécurité partagé par 68% d’entre eux, les cyclistes affichent la plus forte hausse (+ 12 points), suivis par les piétons avec 59% (+ 6 points) et les automobilistes avec 38% (+ 4 points). Le sentiment d’insécurité chez les usagers de deux roues motrices et de trottinettes reste stable par rapport à 2024 avec, respectivement, 58% et 55%.
Face à ces constats alarmants révélés par le Baromètre 2025, renforcer la prévention apparaît plus que jamais comme une priorité pour garantir la sécurité de tous sur la route !

Retrouvez dès à présent nos chroniques radio autour de ces résultats en radio (Europe 1, Fun Radio, RTL2, Skyrock et NRJ…) dès le 20 Novembre.
21ème Baromètre annuel AXA Prévention
Ecoutez également notre podcast dédié aux addictions et impact sur la route.
Vous êtes automobilistes ou usagers de mobilités : pour adopter les bons réflexes, découvrez notre nouveau module de formation dédié à la conduite responsable.
Enfin, consultez notre nouveau guide publié avec Michel Lejoyeux « reconnaissance et prévention des addictions » au sein de notre rubrique « guides gratuits ».

