Le saviez-vous ?
Sur un territoire, les collectivités sont responsables d’environ 10 % de la consommation d’énergie globale. [1]
Vous êtes maire ou élu d’une commune de moins de 10 000 habitants et avez envie de mettre en œuvre ou d’accélérer la transition écologique sur votre territoire : la plateforme gratuite en ligne « Ma commune en Action » d’AXA Prévention est un outil imaginé pour vous. Elle réunit plusieurs services et s’articule autour de 4 piliers…
L'objectif de l’École du climat ? Vous accompagner, ainsi que votre équipe, afin que chacun puisse acquérir les bases indispensables à la compréhension des enjeux climatiques et agir en conséquence à l’échelle de votre ville.
Cette formation unique en France est gratuite pour toutes les communes de moins de 10 000 habitants. Et c’est très simple : il suffit d’entrer le code postal de sa commune et de s’enregistrer pour y avoir accès.
Composée de courts modules de vidéos et de quiz interactifs, elle permet en une heure de s’approprier facilement les fondamentaux du changement climatique. Elle présente aussi les mesures concrètes de réduction des gaz à effet de serre que peuvent mettre en place les communes, ainsi que de nombreux exemples d’adaptation au changement climatique à l’échelle d’un territoire.
En 10 chapitres, l’École du climat répond à toutes les grandes questions que se posent les maires et les élus des petites et moyennes communes.
À travers elle, vous avez également accès à 3 boîtes à outils clés en main dédiées à 3 thématiques essentielles :
- Les économies d’énergie (aides, leviers activables, plan de communication auprès de la population…) ;
- Le Plan Local d’Urbanisme (cadre réglementaire, critères environnementaux…) ;
- Le Plan Communal de Sauvegarde (questions sociales, principe de précaution…).
Comment s’inscrire à l’École du Climat ?
Entrez votre code postal (lien à venir) pour vérifier si votre commune est éligible.
La plateforme propose un outil d’aide à la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
De quoi s’agit-il, exactement ? Le PCS est un outil essentiel de gestion du risque. Il permet aux maires de faire l’inventaire des risques et des vulnérabilités, et de faire face à des situations très diverses :
- catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes décédées ou blessées, maisons détruites…),
- perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempéries, canicule, épidémie…),
- accidents plus courants (incendie, de la circulation…).
Élaborer un Plan Communal de Sauvegarde permet de se préparer en se formant, et en se dotant de modes d’organisation ainsi que d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas, et éviter ainsi de basculer dans une crise.
Concrètement, l'objectif de cet outil d’aide à la réalisation du PCS en ligne est de simplifier sa création pour vous permettre, en tant qu’élu, de répondre à cette obligation réglementaire. Nous l’avons développé avec le soutien de la Direction de la Sécurité civile et de la gestion des crises et du Bureau de la planification, des exercices et des retours d’expériences (BPERE) du ministère de l’Intérieur.
Avec l’évolution de la loi MATRAS, toutes les communes exposées à un risque naturel doivent avoir un plan de sauvegarde – PCS.
Le Maire a l’obligation de communiquer à la population, par tout moyen approprié, les caractéristiques des risques, les mesures de prévention, les modalités d'alerte et d'organisation des secours... Cette obligation était auparavant réservée aux communes couvertes par un PPRN (plan de prévention des risques naturels). Le décret du 20 juin 2022 détaille les nouveaux critères obligeant à la réalisation d'un PCS pour les communes exposées à des risques spécifiques tels que les risques sismiques, volcaniques, cycloniques, d'inondations, ou d'incendies de forêt.
Sur notre plateforme, l’utilisation de l’outil PCS est facilitée grâce à…
- Un identifiant et un mot de passe uniques par commune ;
- Un tutoriel ;
- Une FAQ ;
- Une barre d’avancement liée au sommaire ;
- La possibilité d’interrompre et de reprendre plus tard la saisie des données ;
- La ventilation de la prise de notes et des dates de rappel sur chaque page ;
- L’envoi de mails et de notifications de rappel.
La plateforme donne accès à la médiathèque et à de nombreux documents et ressources, comme par exemple Les Cahiers Résilience des Territoires de The Shift Project.
Enfin, pour que l’expérience de chaque commune active serve d’exemple et facilite la reproduction d’initiatives sur d’autres territoires, un réseau de partage d’expériences entre petites communes a été constitué. Il organise des visites des réalisations communales les plus inspirantes, et favorise le partage de bonnes pratiques et des contacts utiles.
[1] https://www.ecologie.gouv.fr/boite-outils-elus
[2] https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/methodo_BEGES_decli_07.pdf
[3] https://www.ecologie.gouv.fr/services-publics-ecoresponsables