Que ce soit sur les réseaux sociaux, un blog, un forum ou un site internet, publier des photos en ligne n’est jamais anodin. Mais il est important de garder à l’esprit, avant toute publication, que vous engagez votre responsabilité et que ce que vous publiez peut avoir des répercussions sur vous-même, ainsi que sur votre entourage personnel et professionnel.
Certains éléments sont à prendre en compte lorsque vous postez une image sur le web :
- Le droit à l’image [1] et la protection de la vie privée [2] (la vôtre et celle des personnes apparaissant sur la photo) ;
- Les droits d’auteur [1] (la photo que vous utilisez est-elle libre de droit ?) ;
- Le fait de nuire à votre réputation ou à celle d’autrui.
En fonction du contenu publié, il y a tout d’abord les risques légaux encourus pour les motifs suivants :
- Injures ;
- Diffamation,
- Incitation à la haine raciale, à la discrimination et à la violence ;
- Cyberharcèlement.
Si vous ou un de vos contacts diffusez volontairement ou non des informations personnelles, vous pouvez également vous retrouver victime d’un vol de données, d’usurpation d’identité, d’une arnaque en ligne ou encore de cyberharcèlement.
Des réseaux sociaux
Facebook, X, Instagram… Pour supprimer des images publiées sur les réseaux sans votre accord, vous devez passer par l’administrateur de la page ou du profil et lui demander de supprimer les contenus concernés.
Rappelez-lui que votre demande est légitime en faisant jouer votre droit d’opposition si la publication porte atteinte à votre vie privée ou à votre réputation. En cas de refus, il faudra vous adresser aux responsables du site, via les procédures de signalement proposées (généralement identifiées par la mention « Signaler un problème »).
Si vous n’avez obtenu aucune réponse au bout d’un mois, vous avez la possibilité d’adresser une plainte à la CNIL, le régulateur des données personnelles en France. En fonction de la nature des contenus, vous pouvez également saisir la justice si votre demande n’aboutit pas.
Sur un site web et/ou des résultats de recherche de Google
Si une image de vous postée sans votre consentement apparaît sur un site web et/ou dans les résultats de recherche de Google, vous pouvez la faire supprimer. Il faudra toutefois vous armer de patience, car les démarches peuvent prendre un peu de temps.
Il faut pour cela contacter le propriétaire du site, via le formulaire de contact, une recherche WHOIS* ou l’hébergeur du site, afin de lui demander de retirer l’image en question.
Une fois l’image effacée sur le site, vous pouvez demander à Google de la supprimer de la recherche en accélérant le processus de mise à jour.
Dans certains cas (informations sensibles, image explicite ou intime, photo d’un mineur…) Google peut supprimer sur demande des liens vers des images apparaissant dans la recherche. En revanche, cette seule opération n’efface pas l’image sur le site d’origine.
De Google Photos
Voici quelques étapes pour vous assurer que les photos ou vidéos ont bien été supprimées de votre galerie :
- Sélectionnez la photo ou la vidéo à effacer ;
- Cliquez sur Supprimer (icône poubelle) > Placer dans la corbeille ;
- Cliquez sur la corbeille (icône poubelle) ;
- Sélectionnez le média à effacer ;
- Cliquer sur Supprimer définitivement > Supprimer.
Bon à savoir : Comment vérifier l’origine d’une photo en ligne ?
Vous avez la possibilité de vérifier l’origine d’une photo en ligne avec Google image, en cliquant sur l’icône en forme d’appareil photo présente dans la barre de recherche. Il vous suffit ensuite de glisser la photo dans l’espace dédié, de la télécharger ou de copier l’URL, avant de cliquer sur le bouton « voir la source de l’image ».
Pour une utilisation maîtrisée et sécurisée du web et des réseaux sociaux, consultez le Guide des bonnes pratiques numériques d’AXA Prévention. Vous y trouverez de nombreux conseils et infos utiles pour protéger vos appareils et votre présence en ligne.
* En saisissant la requête suivante dans la barre de recherche de Google : "whois www.lenomdusite.com".