Commerces, administrations, transports, immobilier… Dans le secteur tertiaire, le risque inondation peut prendre de multiples formes. Avant, pendant, après : découvrez comment limiter les dégâts et préserver votre activité.
Complémentaire des deux premiers secteurs, le secteur tertiaire comprend les activités suivantes [1] :
- Le tertiaire marchand dans lequel sont regroupés les commerces, les transports, les services rendus aux entreprises et aux particuliers, l’hébergement-restauration, la communication, l’information et l’immobilier ;
- Le tertiaire non marchand qui correspond à la santé, l’enseignement, les administrations publiques.
Pour tous ces acteurs, les principaux risques liés à une inondation concernent :
- L’arrêt de l’activité et la rupture du service pour les usagers et les clients (fermeture de commerces et d’administrations, routes bloquées…)
- Les dommages causés sur les infrastructures, les équipements et les stocks ;
- Des risques physiques pour le personnel et les visiteurs (chutes, noyade, électrocution…) ;
- La destruction de documents administratifs importants.
Il existe un panel d’outils nationaux et locaux qui vont vous permettre de savoir si votre activité se trouve en zone inondable, quelles précautions sont prévues en cas d’inondation et comment être alerté en cas de catastrophe [2]. Parmi eux ?
- Le Plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRNi) ;
- Le Programme d’action de prévention des risques liés aux inondations (PAPI) ;
- Les Plans Submersions rapides ;
- Le Plan de prévention des risques naturels prévisibles ;
- Le site Vigicrues ;
- L’Atlas des zones inondables consultable via la plateforme Géorisques ;
- La carte Vigilance Météo France.
>>Découvrez nos conseils pratiques pour prévenir le risque inondation à votre domicile
En amont, vous avez la possibilité de réduire les risques en anticipant certains éléments lors de la conception des bâtiments, en prenant les précautions suivantes :
- Surélever les bâtiments par rapport au niveau du sol ;
- Privilégier des matériaux de construction résistants à l'eau et imperméables ;
- Prévoir des fondations et des systèmes de drainage adaptés au niveau du risque inondation identifié sur votre territoire ;
- Élever les accès et les points sensibles tels que les prises électriques ;
- Créer des zones refuges en hauteur pour protéger les stocks ;
- Installer des portes étanches ;
- Équiper vos locaux de systèmes de détection (capteurs de niveau d’eau, alarme spécifique…) ;
Veillez également à informer le personnel et les usagers du risque d’inondation, en diffusant les consignes de sécurité et le plan d’évacuation. Prévoyez des formations régulières pour vos équipes et nommez des référents dédiés.
N’hésitez pas à réaliser un diagnostic de vulnérabilité qui vous permettra d’identifier les solutions les mieux adaptées à votre activité pour faire face à un sinistre.
Obligatoire dans les entreprises dès l’embauche du premier salarié, le Document unique d’évaluation des risques professionnels doit vous permettre d’identifier les risques liés à votre activité [3]. Si l’inondation en fait partie, le risque doit être mentionné, ainsi que les moyens de s’en prémunir.
>>Risques professionnels : écoutez les chroniques radio d’AXA Prévention
La particularité du tertiaire est que certaines activités comme les commerces ou l’administration accueillent des personnes extérieures à l’entreprise, ce qui donne une dimension supplémentaire à la prise en compte du risque d’inondation. Il faut en effet non seulement protéger les équipes, mais aussi prévoir un lieu sûr pour mettre le public en sécurité.
En cas d’alerte, il faut également être en mesure de surélever ce qui peut l’être (produits sensibles, stocks, matériel informatique, appareils électriques, données stratégiques…). Sans oublier de prévoir de quoi bloquer au maximum l’entrée de l’eau dans les locaux (sacs de sable, barrières anti-inondation, obturation des portes et fenêtres…).
Lors d’une inondation, les premiers réflexes à avoir sont les suivants :
- Coupez l’électricité, le gaz et l’eau sans vous mettre en danger ;
- Prévoyez un accès pour les secours ;
- Attendre le feu vert des secours pour quitter les lieux en toute sécurité.
Après l’inondation, il est impératif de déclarer le sinistre à votre assureur. Prenez des vidéos et des photos des dégâts avant de nettoyer les locaux et rassemblez les factures des équipements endommagés.
Veillez à aérer les lieux, écoper l’eau et désinfecter les locaux, puis faites appel à un professionnel pour rétablir les installations électriques, d’eau et de gaz. Attendez l’autorisation des pouvoirs publics avant de consommer l’eau du robinet.
En cas d’inondation, un manque de préparation et d’anticipation peut mettre durablement à l’arrêt votre activité. Vous êtes chef d’une entreprise du secteur primaire ou secondaire ? Découvrez nos conseils pour prévenir le risque inondation !