Santé environnementale : les clés pour comprendre

Santé environnementale : de quoi parle-t-on ?

Composé de multiples facteurs, le concept de santé environnementale est parfois difficile à appréhender pour le grand public. Afin de vous aider à y vois plus clair, AXA Prévention vous propose un éclairage de ses principaux concepts, et quelques chiffres clés. Décryptage…

Santé environnementale : de quoi parle-t-on ?

Composé de multiples facteurs, le concept de santé environnementale est parfois difficile à appréhender pour le grand public. Afin de vous aider à y vois plus clair, AXA Prévention vous propose un éclairage de ses principaux concepts, et quelques chiffres clés. Décryptage…

Cadre de vie, alimentation, qualité de l’eau et de l’air, politiques publiques, facteurs de risque chimiques ou biologiques… La santé environnementale constitue une approche globale de la santé humaine.

La santé environnementale, c’est quoi ?

Le concept de santé environnementale a été défini par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1994, lors de la conférence d’Helsinki [1]. Ainsi, la santé environnementale comprend « les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. »

L’OMS ajoute : « Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

La santé est ainsi de plus en plus examinée à travers le prisme environnemental et l’impact causé par l’activité humaine, notamment sur le climat.

>>Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les bienfaits du plein air sur la santé

Les déterminants environnementaux de la santé

La santé humaine est intimement liée aux conditions de vie des populations, elles-mêmes définies par différents facteurs appelés des « déterminants environnementaux », dont voici les éléments principaux [2] :

  • la qualité de l’eau ;
  • La qualité de l’air ;
  • L’alimentation ;
  • Le logement ;
  • L’éducation ;
  • La relation à la biodiversité ;
  • Les conditions de travail ;
  • Le sol ;
  • Le bruit ;
  • Les transports.
Quels sont les grands enjeux de la santé environnementale ?

Le champ de la santé environnementale est extrêmement vaste, mais certains enjeux de taille permettent d’en délimiter les contours [3].

Le changement climatique

L’impact du changement climatique sur la santé humaine se fait sentir un peu plus chaque année, notamment avec les facteurs suivants :

  • La multiplication des événements climatiques extrêmes en France et dans le monde, tels que les canicules, les inondations et les tempêtes ;
  • L’émergence et la circulation de nouvelles maladies, à l’instar du Covid ;
  • La détérioration de la biodiversité.

Les nuisances environnementales

Les nuisances environnementales correspondent à l’exposition des populations à des agents physiques ou chimiques polluants, liés aux milieux de vie et de travail, ainsi qu’à l’industrie.

>>Découvrez notre article sur les perturbateurs endocriniens : les comprendre pour mieux s’en prémunir

Le fardeau environnemental de la maladie

Cela correspond à la part des maladies chroniques qui peut être attribuée à des facteurs environnementaux et comportementaux. Selon Santé Publique France, 4 cancers sur 10 pourraient être évités sur le territoire français en modifiant nos modes de vie et en réduisant l’exposition à certains facteurs de risque comme l’alcool, le tabac, la pollution de l’air ou encore l’alimentation de mauvaise qualité.

>>Consultez notre article sur le fardeau environnemental et professionnel

Le concept « One Health » : de quoi parle-t-on ?

« One Health » (« une seule santé » en français), est un concept lancé au début des années 2000, suite à la recrudescence de maladies infectieuses liée à la mondialisation des échanges commerciaux et humains [4 et 4 bis]. Le principe sur lequel il repose consiste à mettre en relation la santé humaine avec la santé animale, végétale et environnementale.

L’idée est ainsi de sortir d’un cercle vicieux dans lequel les activités humaines contaminent l’environnement, impactant la santé des animaux, qui impactent à leur tour la santé des humains. Par exemple, certains pesticides utilisés pour protéger des cultures contaminent les sols et l’eau et exposent les animaux et les humains à des risques sanitaires.

La démarche « One Health » permet de prendre en compte la complexité des enjeux sanitaires dans une approche globale et pluridisciplinaire.

Quelles sont les politiques publiques menées en faveur de la santé environnementale en France ?

L'article L. 1311-6 du code de la santé publique encadre l’élaboration d’un Plan national santé environnement (PNSE) tous les 5 ans. Actuellement, le 4e PNSE 2021-2025 est en vigueur. Il comporte 4 axes majeurs, à savoir [5] :

  • Proposer des outils simples et accessibles pour permettre à chacun de s’informer sur les risques de santé environnementale afin de mieux se protéger ;
  • Mettre en place des actions dans le but de réduire les facteurs de risques environnementaux affectant la santé humaine et les écosystèmes ;
  • Favoriser la multiplication des actions concrètes menées par les collectivités territoriales ;
  • Améliorer les connaissances sur les effets des pollutions sur la santé.
La santé environnementale en quelques chiffres
  • Selon L’OMS, 1,4 million de décès par an en Europe [3] et 25% des pathologies chroniques dans le monde [5] sont dus à des facteurs environnementaux et comportementaux ;
  • Un tiers des Français considèrent que la dégradation de l’environnement constitue une préoccupation majeure [5] ;
  • 60% des maladies infectieuses humaines sont d’origine animale [4].

 La santé environnementale est l’affaire de tous. Engagée en faveur de la transition écologique, l’association AXA Prévention met à disposition du public, des élus et des professionnels de nombreuses ressources pour passer à l’action !

>>Découvrez les résultats de notre enquête exclusive dédiée à la transition écologique

Sources