Technostress, comprendre et prévenir ses maux

Technostress : quand la technologie impacte notre santé mentale

Dans un monde où la technologie évolue plus vite que jamais, le techno stress s'impose comme un mal contemporain. Entre surcharge numérique, connexion non-stop et sentiment de dépassement face à leurs évolutions constantes, le stress lié aux technologies menace notre bien-être mental. Faisons le point, ensemble.

Technostress : quand la technologie impacte notre santé mentale

Dans un monde où la technologie évolue plus vite que jamais, le techno stress s'impose comme un mal contemporain. Entre surcharge numérique, connexion non-stop et sentiment de dépassement face à leurs évolutions constantes, le stress lié aux technologies menace notre bien-être mental. Faisons le point, ensemble.

La technologie, conçue pour faciliter nos vies, a envahi chaque aspect de notre quotidien en créant une connexion permanente. Si elle apporte des avantages indéniables, elle a aussi son lot d’effets pervers. Pression ressentie face aux évolutions du numérique, exigences d’adaptation, surcharge d’informations, flou entre vie privée et vie professionnelle : le techno stress menace notre santé mentale. Trouver le juste équilibre à notre présence en ligne est essentiel pour préserver celle-ci…

Selon l’étude menée par AXA Prévention sur l’état de la santé mentale des Français en 2024, 23 % des Français et plus particulièrement les 25-34 ans craignent d’être dépassés par la science et la technologie. [1]

Le technostress, un mal contemporain

Le stress technologique, ou technostress, est le stress engendré chez une personne par son utilisation excessive des technologies, ou lié à son impossibilité à s’y adapter.

Le phénomène du stress lié aux technologies a pris une nouvelle ampleur depuis le Covid 19 et l’avènement du télétravail. Il touche ainsi particulièrement les travailleurs, encouragés à utiliser des outils numériques depuis chez eux, et à s’adapter rapidement à ces nouvelles façons de travailler.

En 2023, près de 1 salarié sur 2 (48%) déclare se trouver en situation de détresse psychologique au travail, le phénomène ayant empiré depuis la crise sanitaire, selon le Baromètre d’OpinionWay réalisé pour le cabinet Empreinte Humaine. [2]

Bien que les causes en soient différentes, les jeunes utilisateurs souffrent également de techno stress lié à une omniprésence en ligne et l’utilisation excessive des réseaux sociaux.

Les maux face aux technologies

Dès 2010, la professeure Monideepa Tarafdar, de la Lancaster University Management School au Royaume-Uni [3], identifiait cinq facteurs de technostress :

  • le sentiment de saturation et de dépassement lié à la surcharge d’information, être constamment interrompu par les mails et les notifications (la techno-surcharge)
  • l’obligation d’être quasiment toujours connecté et joignable; une frontière floue entre vie professionnelle et vie personnelle (la techno-invasion)
  • la confusion due à des interfaces complexes et les difficultés à adopter de nouveaux outils, cause d’isolement numérique (la techno-complexité).
  • la crainte de perdre son emploi ou d’être remplacé par l'Intelligence Artificielle en cas d’incapacité à maîtriser les compétences numériques (la techno-insécurité)
  • l’incertitude faces aux changements constants des outils technologiques : les connaissances acquises sont constamment obsolètes (la techno-incertitude)

La technologie a également créé un nouveau stress chez les jeunes : le « FOMO » (ou Fear Of Missing Out en anglais), soit la peur de rater quelque chose.

Que ce soit en étant joignable par tous et à tout moment ou en restant connecté 24/7 sur les applications sociales, ce phénomène crée des addictions aux smartphones pour certains, source de souffrance et d’anxiété.

Réseaux sociaux, une source grandissante de stress

Selon la même étude AXA Prévention, 56 % des moins de 25 ans interrogés seraient  en état de souffrance psychologique.

Culture de l’image et du perfectionnisme, pressions sociales, exigences de disponibilités… : la technologie, et surtout les réseaux sociaux, majoritairement utilisés par les moins de 25 ans, sont plus que jamais source d’anxiété.

Mais pourquoi les réseaux sociaux créent-ils du stress ? En facilitant et encourageant les comparaisons de soi envers les autres, notamment. Ils peuvent ainsi induire une dépendance au regard de l’autre, et un besoin de validation à travers les likes et les commentaires.

D’autre part, cette “ultra connexion” peut isoler l’utilisateur dans le virtuel et affecter ses relations interpersonnelles dans le monde réel.

>> Pour aller plus loin, consultez notre article sur le sentiment de solitude

Technostress, les symptômes

Il est important de se rappeler que le stress est un mécanisme d'adaptation naturel. Initialement, il aide à répondre aux demandes urgentes de manière temporaire. Cependant, lorsqu'il perdure, il s’accompagne de symptômes qui affectent durablement notre santé mentale.

Le technostress se manifeste par des maux de tête, le sentiment de surmenage, l'anxiété, l'irritabilité, l’insatisfaction et les troubles du sommeil.

La connectivité constante et la surcharge d’informations peuvent aussi entraîner une surcharge cognitive, soit une diminution de la concentration, de la mémoire et de la capacité à gérer efficacement les problèmes.

Réduire son stress face à l’utilisation des technologies

Stressé face à votre écran ? Bien que de plus en plus courant, il est important de rappeler qu’être sous l’emprise du technostress ne relève pas d’un fatalisme, des solutions existent pour mieux le gérer.

Trouver le bon équilibre pour maintenir une relation saine avec les appareils numériques :

Établir des limites : enlevez vos notifications ou créez des plages horaires déterminées pour les recevoir et/ou les consulter. Pendant les moments personnels, créez des espaces lieux / temps sans appareils.

Pratiquer une « détox numérique » : accordez-vous des pauses longues loin de la technologie. Méditer, faire de l'exercice physique ou profiter de la nature aide à réduire le stress et favorise le bien-être.

Améliorer ses compétences numériques… pour les aborder plus sereinement. Demander à vous former au sein de votre entreprise ; regarder des vidéos tutorielles sur YouTube ; et pourquoi ne pas demander de l’aide à vos collègues; à vos enfants ou petits enfants ? Pour aller plus loin, consultez ici le guide AXA Prévention sur l’inclusion numérique.

Entreprise et technostress des employés

Les entreprises ont également un rôle majeur à jouer dans la prévention et la réduction du technostress chez leurs employés, en créant un environnement de travail plus sain.

Encourager des horaires flexibles, faire respecter le droit à la déconnexion en dehors des heures de travail et organiser le télétravail efficacement favorisera l’équilibre vie pro et vie perso.

Créer une culture de soutien au sein de l’entreprise passe par la mise en place des réseaux de communication et de soutien ; fournir aux employés des ressources et formations sur le bien-être numérique ou encore inciter les salariés à débrancher et à faire des pauses régulières, toutes les 2h au minimum.

Prenez soin de vous !

Sources

[1] Etude AXA Prévention sur l’état de la santé mentale des Français en 2024

[2] https://www.lesechos.fr/economie-france/social/sante-mentale-1-salarie-sur-2-sestime-en-detresse-psychologique-2031075

[3] Paru en français avec le titre Technostress. La révolution informatique menace-t-elle la qualité de la vie ?