Perturbateurs endocriniens : un guide pour se protéger

AXA Prévention publie un guide « Comment se protéger des Perturbateurs endocriniens » et autres polluants environnementaux.

Perturbateurs endocriniens : un guide pour se protéger

AXA Prévention publie un guide « Comment se protéger des Perturbateurs endocriniens » et autres polluants environnementaux.

Les perturbateurs endocriniens sont des polluants environnementaux à l’origine d’interférences avec le système hormonal pouvant le déséquilibrer. Ils sont considérés comme étant à la source de nombreuses problématiques de santé telles que l’obésité, l’infertilité, certaines maladies cardiovasculaires ou troubles du développement, mais aussi de cancers…

Un guide pour se préserver des perturbateurs endocriniens

Omniprésents dans la vie quotidienne, les perturbateurs endocriniens affectent en particulier les jeunes enfants et les adolescents, notamment pendant les 1000 premiers jours [1]. Pour se prémunir autant que possible de leurs effets, AXA Prévention en partenariat avec deux médecins spécialisées en santé environnementale, le Dr Catherine Scott et le Dr Anna Schmutz, publie le guide « Comment se protéger des perturbateurs endocriniens et autres polluants environnementaux ? ».

 

Cette brochure, destinée au grand public, propose les clés pour se protéger des perturbateurs endocriniens et mettre en œuvre des solutions alternatives.

!

96%

C’est la part de Français conscients que l’environnement peut causer des pathologies graves [1]

Perturbateurs endocriniens et changement climatique

Alors que deux Français sur trois craignent l’impact des risques environnementaux sur leur santé, les polluants environnementaux et les perturbateurs endocriniens se trouvent au cœur des préoccupations.

 

On les retrouve partout : dans l’alimentation à travers les pesticides, les contenants alimentaires, les cosmétiques, les produits ménagers et même les jouets pour enfants.

Ils ont pour effet de perturber le système hormonal des êtres humains, et affecter ainsi les fonctions essentielles comme la croissance ou la reproduction. [3]

>>Lire notre article sur les perturbateurs endocriniens

 

Face à ces polluants environnementaux, le concept de santé environnementale promeut l’adoption de mesures de prévention favorable tant à la santé qu’à l’environnement. En protégeant l’une, on préserve l’autre, et inversement.

Des outils de prévention se développent, tels que la plateforme Climat & Moi qui propose des gestes simples pour savoir reconnaître les perturbateurs endocriniens dans les produits du quotidien, et éviter leur consommation.

Découvrir le site https://climatetmoi.fr/

Identifier et se protéger des perturbateurs endocriniens

Pour se protéger des perturbateurs endocriniens, il est essentiel de les identifier et de savoir où ils se cachent. [4]

En plein air, à la maison, au soleil, dans l’alimentation ou dans la cuisine… le guide indique, pour chaque situation de la vie courante, les principaux polluants environnementaux susceptibles de perturber le système hormonal. Il partage des conseils précis et faciles à mettre en œuvre pour s’en prémunir.

Parmi les très nombreux conseils pratiques offerts par le guide, on retrouve par exemple :

  • éviter de sortir lors d’un pic de pollution atmosphérique ;
  • ne pas utiliser d’engrais chimiques dans son jardin et privilégier les produits labellisés ;
  • ventiler sa maison 15 minutes par jour ;
  • acheter des vêtements d’occasion pour diminuer l’exposition aux toxiques qui les composent ;
  • anticiper les travaux de préparation d’une chambre de bébé bien avant la naissance, en particulier en cas de peintures et colles chimiques ;
  • privilégier les cosmétiques sans produits chimiques ;
  • consommer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et éviter les emballages alimentaires ;

>>Lire notre article sur les labels environnementaux

>>Lire notre article sur Climat & Moi, une plateforme agissant contre l’éco-anxiété

Sources