Préparer l’hivernage, anticiper le retour des beaux jours, entretenir ses équipements… Découvrez les conseils d’AXA Prévention pour maintenir votre deux-roues en état tout au long de l’année !
Les conducteurs de deux-roues motorisés font partie des usagers de la route dits « vulnérables », car non carrossés, au même titre que les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques.
Selon le dernier bilan de l’ONISR, la part des usagers de deux-roues parmi les personnes tuées ou blessées sur la route a augmenté ces 5 dernières années [1].
S’ils ne représentent que 2% du trafic motorisé, ils constituent 23% des tués, 32% des personnes gravement blessées et 36% des blessés qui conserveront des séquelles une année après l’accident.
Ce risque élevé demande une vigilance constante sur et en dehors de la route, à travers une conduite responsable et respectueuse du Code de la route et un entretien régulier du véhicule. De nombreux accidents liés à des défaillances - notamment à l’état des pneus ou du système de freinage - pourraient en effet être évités chaque année.
S’il est plus prudent de confier l’entretien de votre deux-roues à un professionnel pour garantir une sécurité maximale, vous pouvez vous-même effectuer certaines vérifications de routine, à savoir [2 et 3] :
- La batterie : une séance de charge est souvent nécessaire pour remettre la tension à niveau. Munissez-vous d’un multimètre pour vérifier si votre batterie est endommagée, ou si son niveau de charge est suffisant ;
- Les pneumatiques : jetez un œil sur la qualité de la gomme. Elle ne doit pas présenter de craquelures. Profitez-en pour vérifier la profondeur des sculptures, et procédez à un ajustement de la pression ;
- Les câbles d’embrayage et d’accélérateur : ils ont souvent besoin d’une petite dose de dégrippant. Dans la foulée, graissez les cale-pieds, les amortisseurs et les kit-chaînes ;
- Les niveaux : contrôlez le niveau du liquide de freins et du liquide de refroidissement. Du côté de l’huile moteur, vous pouvez programmer une vidange à la sortie de l’hivernage de votre moto ;
- Le système d’éclairage : un petit contrôle visuel vous permet d’être sûr d’être bien visible sur la route, et qu’aucune ampoule n’est défaillante ;
- La chaîne : élément incontournable de votre véhicule, elle doit être correctement tendue, nettoyée et graissée.
Gardez à l’esprit que le fait d’opérer ces contrôles régulièrement assure également une durée de vie plus longue à votre deux-roues !
Un bon entretien s’impose en toute logique avant et après l’hivernage, mais les vérifications énumérées ci-dessus doivent être réalisées tout au long de l’année lorsque vous utilisez votre véhicule. Même une moto que vous laissez au garage nécessite au minimum un contrôle annuel.
Depuis avril 2024, les deux-roues sont désormais soumis à un contrôle technique obligatoire, au même titre que les voitures [4]. A travers cette mesure, les pouvoirs publics espèrent renforcer la sécurité routière des motards, réguler le marché de l’occasion et mieux contrôler le niveau de pollution environnementale et sonore.
L’État a mis au point calendrier spécifique selon l’année d’immatriculation de votre moto. En cette année 2025, sont concernés les véhicules immatriculés avant 2020 et en 2026, ceux immatriculés avant 2022. Pour les motos mises en circulation après le 1er janvier 2022, le premier contrôle technique devra être effectué dans les 5 ans.
Une fois que tout est opérationnel côté mécanique, pensez à contrôler votre équipement moto. Celui-ci constitue un élément clé pour vous préserver des dommages corporels en cas de chute ou d’accident.
Avant de redémarrer, il est donc indispensable de contrôler avec minutie votre panoplie de motard pour vous assurer que tout est encore à votre taille et en bon état. Vous pourrez alors remplacer les éléments endommagés, et adapter votre équipement de motard en fonction de la saison et des conditions météo.
Au passage, n’oubliez pas de vérifier l’état des équipements obligatoires tels que [5] :
- Le casque ;
- Les gants ;
- La présence d’un gilet de haute visibilité à bord du véhicule.
Profitez-en pour prendre de nouvelles bonnes habitudes, en ajoutant à votre tenue un gilet airbag, par exemple.