Tabac, alcool, drogues, jeux d’argent, jeux vidéo, troubles alimentaires… Chaque année, les addictions gâchent la vie de millions de Français et de leur entourage. Engagé depuis des années sur le champ de la santé mentale et dans la lutte contre les addictions, AXA Prévention vous donne des ressources pour mieux comprendre ces phénomènes et vous aider à y faire face.
D’après la Mildeca* et le ministère de la Santé, les addictions sont des pathologies cérébrales liées à une dépendance à une substance ou une activité ayant des conséquences délétères sur la santé et la vie sociale des individus atteints [1 et 2].
L’addiction induit en effet l’impossibilité pour celui qui en est victime de contrôler la consommation ou la pratique concernée, tout en ayant le plus souvent conscience des répercussions néfastes sur son quotidien.
Il existe deux principaux types d’addiction [3] :
- L’addiction aux substances, tels que le tabac, l’alcool, les drogues, les médicaments…
- Les addictions comportementales (dites aussi « addictions sans substance »), tels que les jeux de hasard et d’argent, les jeux vidéo, la dépendance aux écrans, au sexe, à l’exercice physique, aux achats compulsifs ou encore les troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie).
La dépendance se caractérise par un certain nombre de critères précis, parmi lesquels [3] :
- La perte de contrôle sur les quantités de substance consommées ou le temps dédié à l’activité addictive ;
- L’impossibilité de stopper ou de réduire ces comportements ;
- L’envie irrésistible de consommer, malgré les conséquences nocives (désignée par le terme anglais « craving ») ;
- L’augmentation de la tolérance au produit, nécessitant des prises de plus en plus importantes ;
- L’incapacité de remplir ses obligations sociales et familiales (travail, école, gestion du quotidien…).
Chaque année, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie une enquête sur la consommation des drogues et les addictions en France. Découvrez les chiffres issus de la dixième édition, publiée en janvier 2025 :
- 41% des adultes consomment de l’alcool chaque semaine ;
- 23,1% des 18-75 ans fument du tabac quotidiennement ;
- 21 millions de personnes ont expérimenté le cannabis au moins une fois dans leur vie et l’on compte 900 000 usagers quotidiens ;
- La France compte 1,1 million d’usagers annuels de cocaïne et près de 750 000 de MDMA/ecstasy ;
- Plus de 115 000 décès sont liés chaque année à l’alcool et au tabac ;
- Le coût social annuel du tabac, de l’alcool et des drogues illicites s’élève en cumulé à près de 266 milliards d’euros ;
- Les jeux de hasard et d’argent comptent 24 millions d’adeptes sur l’année (contre 21 millions précédemment) ;
- 450 nouveaux produits de synthèse ont été répertoriés en France depuis 2008.
L’épidémie de Covid, la situation géopolitique, la crise économique, le changement climatique… Le climat anxiogène de ces dernières années a déclenché une hausse des comportements addictifs et encouragé de nouvelles formes de dépendances.
Le « binge drinking » (la consommation d’alcool à forte dose en une seule occasion), la polytoxicomanie (mélange de drogues), la consommation de protoxyde d’azote (gaz hilarant) ou encore le chemsex (consommer des drogues qui stimulent la sexualité) font partie de ces nouvelles pratiques qui prennent une ampleur préoccupante.
Vous connaissez un proche qui souffre d’addiction ? Vous êtes vous-même en proie à une dépendance aux substances psychoactives ou aux jeux d’argent ? Le Guide de reconnaissance et de prévention des addictions d’AXA Prévention a été conçu pour vous accompagner et vous aider à faire face à ces pathologies.
Conçu en collaboration avec Michel Lejoyeux, Professeur de psychiatrie et d’addictologie, ce document d’une centaine de pages se divise en quatre grandes parties. La première permet de mieux comprendre les différents phénomènes d’addiction. Ce chapitre vous aide à identifier les signes de la dépendance et à appréhender les mécanismes qui entrainent une personne à entrer dans l’addiction.
Alcool, drogues, gaz hilarant, médicaments, jeux d’argent, boulimie… La deuxième partie s’articule autour de « Situations concrètes », réunissant 10 témoignages de personnes addicts qui partagent leur vécu, sous couvert d’anonymat.
La troisième partie est constituée d’échelles d’évaluation permettant de faire le point pour soi ou son entourage sur sa consommation d’alcool, de tabac, de cannabis, ou sur une éventuelle dépendance aux jeux et aux écrans.
La quatrième et dernière partie contient de nombreux conseils et ressources pour savoir comment réagir en cas d’addiction. Ces informations vont vous permettre de vous faire aider ou de faire aider un proche à travers des contacts utiles, des noms de structures vers lesquelles se tourner, ou encore des exemples de psychothérapies à suivre.
Pour accompagner la sortie du Guide, AXA Prévention a mis en ligne deux podcasts réalisés en collaboration avec BABABAM et Joanne Bourdin (« Maintenant vous savez »). En quatre minutes, chaque épisode permet de saisir différents enjeux liés aux addictions.
>> Découvrez nos podcasts thématiques sur les addictions
Comment les drogues et l’alcool influencent-ils nos comportements ?
Comment tombe-t-on dans l’addiction ?
Le premier épisode est consacré à l’impact des addictions sur la conduite, la drogue étant à l’origine d’un accident mortel sur cinq et l’alcool d’un accident mortel sur trois (source : Sécurité routière). Cités dans le podcast, les chiffres du dernier Baromètre AXA Prévention 2025 indiquent que 12% des 18-34 ans ont déjà pris le volant sous l’emprise de la drogue. Pire : 43% d’entre eux considèrent que les substances pourraient améliorer leur conduite…
Le deuxième épisode est quant à lui consacré au déclenchement des addictions. Il y est notamment question du rôle majeur de la dopamine (la molécule du plaisir) ; du fait de glisser sans s’en rendre compte dans la dépendance ou encore de certaines prédispositions génétiques.
Retrouvez le nouveau Guide de reconnaissance et de prévention des addictions et les podcasts gratuitement sur le site d’AXA Prévention. Parlez-en autour de vous !
*Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

